Investir 100000 euros efficacement, oui, mais où ?
Quel est le meilleur moyen de placer 100000 euros – un héritage, des économies ? Certains diront l’immobilier car il peut offrir un rendement brut de 15% par an si l’on se débrouille bien. En effet, on peut toujours trouver des investissements performants. Mais cela n’est pas à la porté de tout le monde.
Comment investir 100000 euros sans trop se poser de questions, sans se donner beaucoup de travail, sans y passer beaucoup de temps ?
Voici quelques méthodes à utiliser pour placer cet argent de façon plus efficace qu’avec l’immobilier.
Investir dans les valeurs de croissance
La première méthode consiste à investir dans les valeurs de croissances, ces valeurs qui ont offert à leurs actionnaires des plus-values conséquentes, jusqu’à 3000% ces dernières années. J’en parle dans l’article « Investir 20000 euros ».
Avec 100 keuros il suffit de multiplier par cinq les montants, et de laisser le temps agir pour soi.
Je vous conseille de ne pas investir tout votre capital d’un seul coup mais d’opérer en plusieurs fois, à différentes périodes.
Vous pouvez également suivre les investissements de Warren Buffett et autres meilleurs investisseurs du monde.
Si vous avez peur d’acheter au plus haut…
Une des caractéristiques des valeurs de croissance est que leurs actions sont quasiment toujours au plus haut. Cela peut donc faire stresser que d’investir un si gros paquet sur ces valeurs.
Vous pouvez alors vous rabattre sur les valeurs de rendement.
Une valeur de rendement verse de gros dividendes une ou plusieurs fois par an. Son prix ne s’apprécie pas forcément beaucoup, mais chaque année elle rapporte des revenus qui peuvent être de de 5 à 8, voire 10% du capital investi (11% pour Colas en 2014).
Ces valeurs de rendement ne sont pas sans offrir de la plus-value. Si vous aviez acheté récemment du Foncières des Murs pour son rendement de 6% par an vous auriez eu en plus 40% de plus-value.
Certaines actions peuvent être logées dans le PEA, d’autres non. Pour celles qui peuvent, cela vous fait un rendement de 5 à 10% avec très peu d’impôts !
Les actions de rendement ne sont pas surévaluées en général. Cela offre donc une possibilité d’appréciation. Mais, surtout, cela fait moins peur car on investit sur des prix assez modérés.
Le revers de la médaille c’est que certaines valeurs perdent du terrain d’année en année. Il faut donc bien sélectionner les titres que l’on choisis pour toucher des dividendes.
L’étude des variations passées des cours de bourse peut fournir des indications précieuses.
Comment dormir sur ces deux oreilles quand on a investi 100000 euros en bourse ?
Le problème avec le placement d’une telle somme c’est de pouvoir supporter la volatilité du marché.
En ayant investi sur des valeurs de croissance ou dans des valeurs de rendement on a réduit le risque, mais les fluctuations sont toujours là.
On peut donc commencer à étudier des solutions d’assurance de portefeuille.
On peut aussi diversifier son portefeuille grâce à des méthodes qui vous amèneront à acheter des actifs sur plusieurs marchés.
Booster le rendement de son portefeuille de 100 000 euros
10% par an de 100000 euros cela ne fait que 10000 euros. D’autre part, si l’on veut protéger son portefeuille, assurance et diversification ont un coût en terme de performance.
Pourtant, avec un tel portefeuille il est possible de se réserver une poire pour la soif.
Mettez 20 000 euros de côté et lancez-vous dans le trading intraday comme expliqué dans cet article.
Ce sera le moyen de gonfler les performances de votre portefeuille et de, pourquoi pas, atteindre plus rapidement l’indépendance financière.
Comments ( 4 )