Krach boursier et assurance de portefeuille
Les investisseurs en bourse craignent le krach boursier et peut-on leur reprocher ? Un krach lamine les portefeuilles et réduit à néant des années de plus-values latentes.
Le krach boursier est-il cependant si mauvais ? Comment l’éviter ? comment s’en protéger ? Et peut-on en profiter ?
Que se passe-t-il pendant un krach ? Le prix des actifs financiers baisse. Les investisseurs paniquent et vendent à tour de bras. Cela entraîne les prix dans des baisses de plus en plus profondes. Cette panique touche indistinctement toutes les actions, si le krach survient sur le marché actions.
Un portefeuille avec de l’assurance
Tous non semblables face au krach boursier
Le truc c’est que, si le krach frappe toutes les actions, toutes ne sont pas égales face à lui. Ce que l’on appelle les valeurs de croissance baissent moins que les autres et se relèvent :
- plus vite
- plus fort.
Essilor, L’Oréal, Air Liquide ont très vite, à chaque krach, dépassé leurs précédents plus hauts. C’est loin d’être le cas de toutes les valeurs.
Profiter d’un krach
On voit donc, avec les valeurs de croissance, qu’un krach peut être une opportunité. Une opportunité d’acheter à bon prix des parts d’entreprises super performantes. Quand le marché massacre injustement une valeur de qualité, c’est le moment d’en racheter. Je dis racheter parce que ce genre de valeurs on ne les revend jamais !
Réduire ses impôts
Une valeur de croissance s’achète, se rachète, mais ne se revend pas. D’une part parce qu’elle va continuer à s’apprécier, d’autre part parce chaque vente vous coûte de l’argent en impôts (sauf dans le PEA si la valeur est éligible au PEA) et les allers-retours engraissent votre broker.
Protection du portefeuille
Il est possible de protéger son portefeuille des krachs.
Voici 2 options.
La première option pour protéger son portefeuille actions c’est de ne faire que du swing trading. Le swing trading permet de ne rester en position que quand l’action réalise des rallyes haussiers. Ainsi, pendant un krach, vous vous trouvez en dehors du marché. La conséquence ennuyante c’est que vous perdez les frais subis par vos ordres. De plus vous profitez moins des longues tendances.
Mais simplement, le fait de ne pas avoir des dizaines de milliers d’euros en portefeuille vous permet de dormir plus sereinement.
La seconde option pour sauver votre portefeuille est utilisable quand vous avez beaucoup de lignes à long terme. Il s’agit de l’assurance de portefeuille.
L’assurance de portefeuille
Il est tout à fait possible d’assurer son portefeuille d’actions tout comme on assure un autre bien. Cela ne passe pas par un contrat d’assurance, mais par des produits dérivés.
L’achat de puts ou la vente de CFD permet de compenser les pertes latentes sur un portefeuille long par les gains sur les puts ou les CFD. À la fin d’un krach, vous empochez les gains de l’assurance et vos actions repartent à la hausse. Les professionnels se servent de l’assurance de portefeuille pour lisser les fluctuations du marché.
L’assurance classique de portefeuille est généralement mise en place tout le temps. Il faut l’ajuster constamment. L’investisseur malin ne la mettra en place qu’au début d’un krach (pour savoir quand débute un krach il fut suivre le cours Tradez Gagnez). Car une assurance coûte cher en général : quand le marché continue de monter, les puts et CFD shorts perdent en valeur.
Ne positionner l’assurance qu’au bon moment assure que son coût soit plus faible.
Le mauvais krach
Il existe malheureusement un type de krach contre lequel on ne peut rien, c’est la dévaluation, comme celle qui est arrivée récemment avec le Franc Suisse – sauf que c’était plutôt une dévaluation des autres devises contre le CHD. Ce genre de krach est soudain et violent. On ne peut rien faire contre, à part s’assurer lourdement – mais le coût plombe les performances.
À part faire du scalping intraday, il n’y a pas d’autre moyen de s’en protéger.
Un mot sur les valeurs de rendement
J’aimerais préciser une chose. On voit beaucoup sur internet des gens parler des valeurs de rendement. Ce sont ces actions qui versent un dividende de 5 à 8% et plus par an. Cela peut paraître intéressant en comparaison avec le taux du livret A. Malheureusement, les sociétés qui versent de forts dividendes ne sont pas forcément de bons investissements. Or on nous conseille d’investir sur ces actions sur le long terme. Seriez-vous prêt à voir votre capital d’aujourd’hui fondre pour toucher des dividendes futurs dans une monnaie dépréciée ? Ce ne serait pas une bonne idée.
Achetez plutôt des actions en plein rallye haussier. Avec 20% de gain sur un mois vous faites 4 années de dividendes.
Achetez des valeurs de croissance. Même si leurs dividendes sont faibles en pourcentage du prix de l’action, comme celle-ci prend chaque année de la valeur, en montant brut, vous toucherez de plus en plus et serez gagnant par rapport à ceux qui écoutent ceux qui leurs disent n’importe quoi.
Je dois avouer que j’ai certaines de ces valeurs de rendement, mais je sélectionne celles qui peuvent, en plus, prendre de la valeur. (lien article sur FMU). Il est cependant plus facile d’acheter les valeurs qui montent…
Image : Vichaya Kiatying-Angsulee FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 10 )