La bourse en ligne encore peu utilisée par les français
Quelle n’a pas été ma surprise de constater que les français utilisent peu les sites de courtage en ligne pour gérer leurs actions. Certes il y a peu de nos compatriotes qui jouent en bourse, les gens, vous savez, préfèrent conserver des SICAV qui font du 2% l’an ou investir dans l’immobilier.
Mais seulement 95% des français n’ont jamais utilisé de sites de bourse en ligne comme BforBank. Pourtant les titres ont été dématérialisés en 1984 sur les marchés financiers, ce qui a permis de booster le marché actions et dérivés auprès des particuliers.
Une constatation
Table des matières
Pourquoi ma surprise ?
Même si les particuliers sont peu nombreux à détenir des actions, ceux qui le font sont donc, d’après cette étude, massivement clients de courtiers actions classiques : les banques.
Avec les frais qui vont avec ! Frais de garde et commissions au max.
Donc, je trouve illogique, surtout en temps de crise, qu’un max de boursicoteurs restent dans leur banque pour le courtage de leurs actions. En effet, pourquoi ne pas transférer son compte ? Est-ce un problème de confiance dans ces courtiers en ligne ?
Pourtant, les courtiers en ligne sont souvent des filiales de grands groupes français ou étrangers. Groupes qui se mettent eux-mêmes en ligne.
Des avantages certains
Prix et performances
Le passage d’ordres via des courtiers en ligne se révèle être moins onéreux et plus performant.
En effet, l’accès au marché est plus rapide. On voit son ordre dans le carnet d’ordre plus rapidement.
Plus d’outils
On a souvent plus d’informations et d’outils d’analyse fondamentale ou technique (analyse technique).
Les produits accessibles sont aussi diversifiés sur les sites spécialisés : warrants, trackers, certificats, options.
Les courtiers offrent à leurs clients des formations gratuites sur la bourse.
Qualité et sécurité
Il faut aussi savoir que les grandes banques de réseau proposent en parallèle de leur courtage classique des sites de courtage discount. La qualité est la même, mais le prix est réduit. Les fonds sont aussi bien protégés que dans une grande banque.
Comment passer à la bourse en ligne ?
Pour passer à la bourse en ligne et économiser sur les frais, c’est facile. Il suffit de remplir un formulaire sur le site du courtier que vous avez choisi. Pour une première ouverture il suffit de remplir le formulaire et de faire un virement pour déposer de l’argent. Des justificatifs vous seront demandés.
Transfert de compte
Si vous possédez déjà un compte action ou un PEA dans une banque, vous pouvez même demander au nouveau courtier de transférer votre compte. Il s’occupe de tout !
Parrainage
Parfois même, il peut vous faire une offre d’accueil ou vous faire parrainer et gagner soit des frais de passage d’ordres gratuits pour un certain montant ou durée ou carrément une somme d’argent.
Les points à surveiller
Avant de choisir votre nouveau courtier en ligne il faut vérifier certains points.
Vérifiez que le courtier est adossé à une grande banque pour bénéficier de la sécurité de la grande sœur sans en subir les frais.
Faites un comparatif des frais. Les commissions sur les ordres de bourse doivent correspondre à vos habitudes de trading (montant habituel, fréquence). Les courtiers proposent souvent des tarifs adaptés à votre comportement en bourse : day trading, swing trading, investissement à long terme.
Ainsi armés vous pouvez affronter la bourse plus facilement et à moindres frais.
Image : cooldesign FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 10 )