Quid du livret A après la baisse des taux en 2015 ?
C’est officiel, le taux du Livret A va encore baisser en 2015 et ce n’est pas fini à mon avis. On touche le fond avec 0,75% de rendement pour le Livret A. Celui qui veut investir ne doit pas se diriger vers le Livret A.
Jusqu’où va descendre son taux ?
Présentation du Livret A
Le Livret A est un placement court terme, ou placement liquidité. Il est très liquide, c’est-à-dire que l’on peut récupérer son argent très rapidement, très facilement, sans pénalités.
Il sert à placer des liquidités dont on n’a pas besoin immédiatement mais dont on pourrait avoir besoin.
Taux du Livret A
La rémunération du Livret A est désormais de 0,75% par an.
Plafond du Livret A
La limite du Livret A est de 22950 euros. Cela signifie que l’on ne pourra pas verser en tout plus de 22950 euros sur son Livret A.
Cependant, le montant total sur son livret peut dépasser ce montant grâce aux intérêts déposés chaque année.
À quoi sert cette épargne réglementée ?
L’État nous dit que cette épargne sert à construire des routes et des hôpitaux. Cela reste à démontrer. Je pense surtout que cela alimente la dette du pays. Ce livret n’a donc pas une grosse utilité.
L’avenir du Livret A
Chaque année le taux d’intérêt du Livret A baisse car il est indexé sur les taux monétaires. L’État ayant de plus en plus besoin d’emprunter des fonds, tout est fait pour faire baisser les taux au prix de la destruction du tissus industriel français.
Videz votre Livret A. L’inflation réelle est bien supérieure à ce taux d’intérêt minable. En mettant vos sous sur ce livret vous vous appauvrissez.
Les gens ne se trompent pas. Il y a de moins en moins de collecte. Le Livret ne sera bientôt plus. L’État technocrate et dictatorial français va s’en mordre les doigts.
Les alternatives au Livret A
On parle souvent de l’assurance-vie comme alternative au Livret A. Si vous voulez placer à un taux de 2,5% de l’argent qui sera bloqué pendant 8 ans et sans garantie en cas de faillite de la banque, libre à vous.
Je passe aussi les divers livrets réservés à ceux qui ne paient pas d’impôts et qui permettent de déposer 7000 euros…
Le PEA est une alternative plausible puisque la bourse offre 7% de rendement en moyenne sur le long terme et, rien qu’en dividendes, certaines sociétés versent 8% par an, cependant, dans un PEA l’argent est bloqué.
Il reste un compte titres ordinaire permettant d’investir en bourse.
Grâce à ce compte-titres on peut investir sur de vrais supports d’investissement, de vrais placements.
Les actions qui offrent 3% de dividendes et qui connaissent des plus-values sont pléthore.
Même avec les impôts on reste gagnant par rapport au livret.
Et en plus cela fait marcher l’économie.
En même si le marché est agité est que les actions baissent, ce ne sera que l’occasion d’en racheter à un meilleur prix.
Pour peu que l’on ne soit pas pressé de récupérer son argent, la bourse est le meilleur placement à court terme.
Comments ( 4 )