[Bourse] comment ça marche le MACD ? Tutoriel
Savoir en bourse comment ca marche le MACD c’est s’assurer l’appui d’un des meilleurs indicateurs techniques qui soient en analyse technique. Le MACD est un de mes indicateurs techniques préférés. Il est simple mais efficace. Tout débutant en bourse et en trading devrait le connaître et maîtriser ses signaux d’achat et de vente.
Que signifie MACD ?
Table des matières
MACD est l’acronyme de Moving Average Divergence Convergence. En français on traduirait cela par « Divergence – convergence des moyennes mobiles ». C’est beaucoup plus court et sympa MACD.
Comme cela parle de moyenne mobile certaines personnes disent « la » MACD, mais je trouve que cela ne sonne pas bien, et puis c’est avant tout UN indicateur. Donc je dis « le » MACD.
Le MACD est un indicateur qui va afficher les divergences et convergences de deux moyennes mobiles. Les moyennes mobiles sont l’homme à tout faire de l’analyse technique. C’est l’indicateur technique de base.
Le principal avantage des moyennes mobiles est qu’elles sont affichées sur le graphique des prix et donc on peut relier leur comportement directement à celui des prix. La position relative des moyennes mobiles par rapport aux cours de bourse offrent des informations importantes au trader.
Mais quand on veut étudier ou tout simplement coder afin d’utiliser dans un système de trading automatisé la position relative de deux moyennes mobiles il est beaucoup plus efficace de passer par le MACD.
Le créateur du MACD
Quasiment chaque indicateur technique en analyse technique a été inventé par un trader génial. Il ne doit y avoir que les moyennes mobiles et les patterns chartistes qui n’ont pas de créateur officiel.
L’inventeur du MACD s’appelle Gerald Appel. Il a inventé le MACD en 1979. À l’époque les ordinateurs personnels n’étaient pas aussi répandus. On était à la préhistoire de l’analyse technique.
En 1986 il ajoute un histogramme au MACD.
De quoi est fait le MACD ?
Le MACD transforme deux indicateurs de suivi de tendance que sont les moyennes mobiles en un oscillateur de momentum.
C’est possible en soustrayant une moyenne mobile d’une moyenne mobile de période plus courte.
Grâce à cela on obtient un indicateur qui indique à la fois le momentum et la tendance.
Ce procédé de calcul de la différence entre deux indicateurs lissant les cours est une sorte de dérivation. Or la dérivée d’une courbe n’est autre que la pente d’une courbe. Si l’on fait une analogie avec la dynamique du point, c’est la vitesse. On a bien affaire au momentum.
La dérivation est souvent utilisée, avec d’autres notions de mathématiques en analyse technique pour étudier le comportement des prix en bourse.
Calcul du MACD
Abordons d’abord le calcul d’une moyenne mobile.
Calcul d’une moyenne mobile simple
Une moyenne mobile simple sur n séances (on dit aussi de période n) est la somme des n derniers cours de clôture (mais on peut la calculer à partir d’autre chose que le cours de clôture) divisée par n.
On peut écrire MMS ou SMA (Simple Moving Average) pour moyenne mobile simple.
Voici un petit exemple dans Excel. La séance la plus récente est en bas.
Et les formules :
Formules Excel pour la moyenne mobile simple
Mais le MACD n’utilise pas la moyenne mobile simple. Il utilise des moyennes mobiles exponentielles.
Comment calculer des moyennes mobiles exponentielles ?
Une moyenne mobile exponentielle donne plus d’importance, dans le calcul de la moyenne, aux cours les plus récents. On utilisera la notation MME ou EMA (Exponential Moving Average).
Historiquement, avant qu’il y ait des ordinateurs, il fallait calculer les moyennes mobiles à la main (oui oui) cela se faisait. Or, quand on veut calculer une moyenne mobile de longueur 300, cela fait beaucoup de calculs.
Alors, les traders de l’époque ont essayé de simplifier cela.
Il faut voir comment ils pratiquaient. Chaque soir ils prenaient le cours de clôture et le reportaient dans un tableau et un graphique. Ensuite ils calculaient leurs indicateurs (essentiellement des moyennes mobiles).
Ils ont donc finalement trouvé un moyen de calculer la moyenne mobile par récurrence : il suffit d’avoir la dernière valeur de la moyenne (la valeur de la veille) et le cours de clôture du jour pour calculer la nouvelle valeur.
Cela a donné la moyenne exponentielle. Son caractère « exponentiel » dérive de son mode de calcul, mais ce n’était pas ce que l’on avait recherché au début. Il fallait trouver un calcul par récurrence qui donne un résultat proche d’une moyenne mobile simple.
Cependant on s’est rendu compte qu’elle donnait une plus grande importance aux derniers cours de clôture.
La formule de la moyenne mobile exponentielle est la suivante :
MME (n) = MME (n-1) x (1-a) + a x Clôture du jour
avec a = 2 / (n +1)
La première valeur est un calcul de MMS.
Dans Excel :
La moyenne mobile exponentielle
Les formules Excel :
Formules Excel de la moyenne mobile exponentielle
La formule du MACD
Le MACD est une différence de deux moyennes mobiles exponentielles. Les paramètres classiques sont 9 et 12 ou 12 et 26.
MACD = MME (9) – MME(12)
ou MACD = MME(12) – MME(26)
Quand les cours sont en tendance haussière la moyenne mobile la plus courte se trouve au-dessus de la moyenne mobile la plus longue. La différence, et donc le MACD, est positive. C’est un petit moyen mnémotechnique pour se souvenir du sens correct de la différence.
Dans Excel (j’ai choisi deux moyennes très courtes) :
Les formules Excel pour le MACD :
Le Signal du MACD
Pour l’instant nous n’avons que ce que l’on appelle la ligne du MACD. On y ajoute quasiment toujours ce que l’on appelle son signal. Il s’agit d’une moyenne mobile exponentielle (9 jours) du MACD.
Le MACD est donc composé de deux courbes : le MACD et son signal.
En général on trace aussi la ligne horizontale correspondant au zéro car le MACD oscille autour de zéro.
On notera donc MACD(12, 26, 9) un MACD constitué d’une EMA(12) – EMA(26) avec un signal EMA(9)(MACD).
Pour un MACD avec des paramètres 9 et 12 on peut raccourcir le signal : MACD(9, 12, 6).
Code du MACD en Java
public static double[] macd(double[] pData, int shortPeriod, int longPeriod) { int v; if(pData == null || pData.length == 0) return null; if(longPeriod < 1 || shortPeriod < 1) return null; double[] out = new double[pData.length]; double[] ml = new double[pData.length]; double[] mc = new double[pData.length]; ml=MovingAverage.mme(pData,longPeriod); mc=MovingAverage.mme(pData,shortPeriod); for (v=0;v<pData.length;v++) { out[v]=mc[v]-ml[v]; } ml = null; mc = null; return out; }
public static double[] mme(double[] pData, int periode) { if(pData == null || pData.length == 0) return null; if(periode < 1) return null; if(periode > pData.length) //throw new IllegalArgumentException("The length of the moving average must not exceed the length of the historical prices period (" + periode + " > " + data.length + ")"); return pData; double[] out = new double[pData.length]; out[0]=pData[0]; double smoothingFactor = 2.0D / ((double)(1 + periode)); for(int v = 1;v<pData.length;v++) { out[v] = pData[v]*smoothingFactor + out[v-1] * (1.0D-smoothingFactor); } return out; }
Le MACD dans ProRealTime
Cette façon d’afficher le MACD est la plus séduisante esthétiquement parlant.
Dans le graphique ci-dessous nous avons un MACD (12, 26, 9). On remarquera que les creux et retournements du Macd dans la zone délimitée par les deux lignes vertes sont assez intéressants car ils correspondent à des creux sur le graphique des prix. Et, ce, malgré le fait que cette valeur soit plutôt baissière (on voit un canal baissier).
Le MACD dans MetaTrader
Dans MT4 le MACD apparaît par défaut en histogramme avec le signal sous la forme d’une courbe.
On remarquera les breaks et les divergences haussière et baissière.
Optimiser les paramètres du MACD
On peut se demander à juste titre si les paramètres par défaut du MACD (9, 12 ou 12, 26) sont adaptés à tous les cas. Entre alors en jeu ce que l’on appelle l’optimisation des indicateurs.
Je ne suis pas vraiment pour cela. Je recherche des indicateurs qui marchent dans tous les cas ou des actions pour lesquelles tout indicateur fonctionne (pépites, actions de croissance, actions à fort potentiel, …).
Néanmoins, les traders qui veulent créer un système de trading (automatisé ou pas) ont besoin d’un indicateur efficace sur un titre particulier ou un groupe de titres. Ils optimisent donc l’indicateur.
Optimiser cela signifie qu’ils vont déterminer les paramètres de l’indicateur qui donnent le meilleur résultat.
Dans le cas du MACD, qui est un oscillateur, les paramètres correspondront à la période des cycles.
Le MACD s’adaptera donc bien aux oscillations des cours quand il est optimisé.
Problème : ce genre d’optimisation ne dure qu’un temps. Une optimisation n’est valable que pendant une certaine période. Après il faut trouver une autre optimisation.
Souvent le trader se fourvoie en pensant avoir trouvé de bons paramètres. En fait, son historique des cours de bourse est si court (5 ans est trop court) pour aborder toutes les situations. Les backtests de son système de trading sont bons, mais ne présagent en rien de l’avenir.
Le MACD – histogramme
Le MACD histogramme se voit rajouter un histogramme qui correspond à la différence entre les deux lignes du MACD. Cela aide à visualiser l’écart entre la ligne et le signal. C’est important parce que cet écart aide à déterminer le momentum.
Il est disponible par défaut dans ProRealTime.
Le MACD histogramme dans ProRealTime
Le MACD zero lag
Le MACD zero lag (ou MACD zéro retard), aussi disponible dans ProRealTime, est un MACD qui est supposé réduire le retard introduit par la moyenne mobile.
MACD Zéro Retard dans ProRealTime
Ce MACD utilise la moyenne DEMA.
Code du MACD zéro retard dans ProRealtime
// MACD ZERO LAG // p= variable macd zerolag // q= variable signal // r= variable macd - signal mettre histogramme z1=DEMA[p](close) z2 =dema[q](close) e= z1 - z2 z3=DEMA[r](e) f=z3 g=e-f return e AS "MACD ZEROLAG",f AS "signal",g as "macd-signal",0 as "zero"
Comment utiliser le MACD
Il y a des tas de façons d’utiliser le MACD.
Les croisements du MACD avec son signal
Un première utilisation du MACD est d’acheter quand le signal passe au-dessus du MACD et de vendre quand le signal passe en dessous.
Un signal d’achat sera meilleur s’il a lieu sous la ligne du zéro.
Un signal de vente sera meilleur s’il a lieu au-dessus de la ligne du zéro.
Attention, il peut y avoir de faux signaux. J’ai, par exemple, dû choisir une unité de temps plus grande, ci-dessus, pour ne pas en avoir. Il convient donc de chercher une UT ou une valeur qui est assez « propre ».
Le croisement du MACD avec la ligne centrale
Le MACD peut aussi être utilisé en considérant quand il croise la ligne du zéro.
Ce sera un achat quand il franchit la ligne médiane de bas en haut
et une vente quand il casse la ligne centrale de haut en bas.
Croisements de la ligne par le MACD
Avec ces signaux on en a certains de mauvaise qualité dans les trading ranges, mais c’est un excellent moyen de capter les fortes tendances.
Une fois qu’une longue tendance est trouvée on utilisera les croisements MACD – signal dans le sens de la tendance pour pyramider.
Les divergences du MACD
Un autre type de signal, moins évident à trouver est cependant assez efficace (bien que parfois flou).
Il s’agit des divergences.
Il y en a de deux types :
- la divergence haussière
- la divergence baissière.
Une divergence haussière a lieu lorsque le MACD dessine deux creux successivement plus haut l’un que l’autre alors que les prix font des creux successivement plus bas l’un que l’autre.
La divergence baissière c’est quand l’indicateur effectue deux sommets successivement plus bas l’un que l’autre alors que les prix font des sommets successivement plus haut l’un que l’autre.
Un graphique vaut mieux qu’une longue explication.
Nous avons déjà vu des divergences, vous vous en rappelez ? Sur ce graphique…
Divergence haussière sur le MACD
Divergence baissière sur le MACD
Les divergences sont des signaux plus rares et plus long terme que les précédents.
Un fort écartement du MACD
Quand le MACD s’écarte rapidement de son signal cela dénote d’une augmentation de la vitesse des cours. On pourra parler aussi d’une augmentation de la volatilité ou du momentum.
Mais gare au moment où les deux lignes se resserrent (nous en discuterons plus bas).
Accélération puis décélération du MACD et des prix
Les faux croisements du MACD
Il y a un petit piège avec les croisements du MACD avec son signal. Parfois le croisement se prépare, les deux lignes se rapprochent, mais elles ne se croisent pas et repartent en sens inverse. Le problème c’est que sur les prix il y a accélération dans le sens que l’on n’anticipait pas.
Le chartisme sur le MACD
On peut aussi appliquer le chartisme sur le MACD comme avec les prix :
- résistances
- supports
- canaux
- breaks
- triangle (plus rare et plus difficile à voir)
- coupelle (retournement lent)
Voir ce graphique et celui ci-dessous.
Creux et sommets sur le MACD
Les croisements du MACD avec son signal (que j’appelle aussi retournements du MACD) peuvent advenir loin de la ligne centrale (ligne du zéro) d’un côté ou l’autre.
Quand le MACD s’est bien éloigné de la ligne centrale, il y a de fortes chances qu’il y revienne. C’est ce que l’on appelle en anglais le phénomène de « mean reversion » (retour à la moyenne).
Un retournement loin de la ligne du zéro sera donc plus intéressant.
Quand on regarde le graphique à distance on voit que le MACD fait des creux et des sommets plus éloignés. Ce sont des points à surveiller.
Un ancien sommet ou creux particulièrement haut (respectivement bas) est un point de référence qui sert à identifier des points d’inversion majeurs.
Zones hautes et basses sur le MACD
Pour aller plus loin
Il y a beaucoup d’autres indicateurs et de choses à savoir en bourse. Ma formation Les Fiches du Trader Débutant traitent des principales notions à connaître avant de se lancer dans la bourse.
Voici un site qui présente les formules de calcul de différents indicateurs.
Mes autres articles sur les indicateurs techniques les plus importants :
- Le Stochastique
- Les Bandes de Bollinger
Bus scolaire : scottchan / FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 14 )