Programmer dans TradingView : utiliser des fonctions dans Pine Script – Tutoriel
Programmer dans TradingView avec les fonctions ! TradingView est une plateforme de graphiques financiers en ligne qui offre une large gamme d’outils et d’indicateurs pour les traders et les investisseurs. L’une des fonctionnalités clés de TradingView est la possibilité d’utiliser des fonctions dans les indicateurs pour personnaliser et affiner les analyses techniques. Dans cet article, nous allons examiner de plus près l’utilisation des fonctions dans les indicateurs TradingView.
TradingView et Pine Script
Table des matières
En tant que trader vous devriez connaître TradingView
TradingView est une plateforme en ligne populaire. Elle offre une multitude d’outils pour les traders et les investisseurs. Ainsi, grâce à ses graphiques financiers en temps réel (payant) et à ses indicateurs techniques avancés, les traders peuvent suivre les fluctuations du marché et élaborer des stratégies de trading efficaces.
De plus, avec un abonnement, la plateforme fournit des informations en temps réel pour les actions, les devises, les matières premières, les indices et les cryptomonnaies.
Par conséquent, cela permet au boursicoteur de suivre une large gamme de marchés.
Enfin, TradingView est disponible sur le web et sur les appareils mobiles
Pour mieux connaître cet outil, regardez mon super tutoriel !
Qu’est-ce que Pine Script ?
Pine Script est le langage de programmation spécifique à TradingView. Ainsi, il permet aux utilisateurs de créer des indicateurs et des stratégies de trading personnalisés. Pine Script est basé sur la syntaxe de programmation de JavaScript, avec des aspects de Python. De plus, ce langage, est conçu pour être simple et facile à apprendre pour les débutants en programmation.
Ainsi, les utilisateurs peuvent utiliser Pine Script pour programmer dans TradingView des indicateurs techniques, des stratégies de trading automatisées et pour tester des idées de trading sur des données historiques.
Pourquoi des fonctions pour programmer dans TradingView ?
Maintenant que vous savez que l’on peut programmer dans TradingView avec Pine Script, passons aux fonctions.
Définition des fonctions en programmation
Les fonctions sont des blocs de code réutilisables qui peuvent :
- accepter des paramètres en entrée,
- effectuer des calculs
- et renvoyer des résultats ou pas.
Aussi nommées méthodes, elles sont utilisées pour simplifier et organiser le code, en divisant de grandes tâches en sous-tâches plus facilement réalisable et gérables.
Ainsi, les fonctions sont souvent utilisées pour effectuer des calculs ou des opérations répétitives, ce qui permet de gagner du temps et de minimiser les erreurs.
Mieux architecturer votre code
Aussi, les fonctions peuvent être appelées à partir d’autres parties du code et peuvent prendre des paramètres en entrée : ce sont des variables utilisées à l’intérieur de la fonction pour effectuer des calculs.
Les fonctions peuvent également retourner des valeurs en sortie, qui peuvent être stockées dans des variables ou utilisées dans d’autres parties du code.
Notre tutoriel pour programmer dans TradingView avec les fonctions
Dans une vidéo précédente j’avais demandé à ChatGPT de programmer dans TradingView un indicateur. Mais il ne connaît que la version 3 de Pine Script, et ce langage, ce n’est pas comme Python, sa connaissance n’était pas aussi diffuse. Et, il faut savoir rédiger les prompts pour que l’AI donne de bonnes réponses.
J’ai donc terminé cet indicateur moi-même.
Programmer dans TradingView un indicateurs technique qui détecte des supports et résistances
Ainsi, le but de cet indicateur était de détecter des supports et résistances. Si vous ne savez pas ce que sont les supports et résistances, lisez mon tutoriel gratuit et complet sur l’analyse technique.
Mais je crois que le plus simple est que vous regardiez la vidéo que j’ai faite sur l’utilisation des fonctions pour programmer dans TradignView.
Pour finir et ne pas vous laisser partir sans rien, voici un lien vers le fichier contenant le code de l’indicateur.
Illustrations : canva