Trading-Attitude
Pour traders malins

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Quand revenir dans un trade après une correction ?

Revenir dans un trade après une correction n’est pas toujours simple. Le trader a tendance à ne pas retenter le coup. Et souvent c’est une sage décision. Pourtant, pour profiter des plus gros mouvements, il faut savoir quand revenir dans un trade après une correction.

revenir après correction

Correction : faut-il revenir dans un trade après ?

Souvent on a un premier départ sur une action. On le prend en route. Puis une correction survient. Plus ou moins forte.

Si cette correction nous sort du trade, est-ce bien sage de revenir en position après la correction ?

La réponse :

  • Si on voit que le momentum n’a pas augmenté, ou que la tendance moyen terme est baissière : non.
  • Par contre, si le titre a acquis du momentum, si la tendance haussière est là, on peut avoir intérêt à revenir sur le trade après une correction.

Revenir dans un trade après une correction : exemple

Le plus simple est de vous montrer un exemple. Nous allons reprendre l’action Gamestop. C’est un exemple intéressante parce que nous l’avons déjà traité dans un article précédent.

Un swing qui corrige

Gamestop a connu une montée vertigineuse et une correction rapide et profonde. On rappelle la situation dans le graphique ci-dessous.

gamestop-5m
Gamestop (source TradingView)

Mais peu après elle a rebondi. On le voit sur les deux graphiques suivants. Le premier reste en UT 5 minutes. Le second est plus clair avec une UT 15m.

gamestop-5m-suite
En 5 m (source TradingView)

J’ai dessiné sur le 5 m un triangle de continuation. Après un début de séance un peu hésitant, l’action se décide enfin a se diriger dans une direction.

Dans ce genre de nouveau départ à la hausse il vaut mieux être sûr de la tendance.

gamestop-15m-suite
Le même en 15m (source TradingView)

Dans le cas du graphique en UT 15m le nouveau départ est donné par l’indicateur technique CoherenceView. Une flèche l’indique.

Remarque ajoutée après rédaction : le 28 l’action réalise un plus haut un peu au dessus de 480. Cela fait 9200% en 150 jours. Cette action fait parler d’elle dans la presse. Dans la séance du jour elle est descendue en 1 heure de 400 à 120. On appelle cela un squeeze ! Les deux dernières séances ont été très dangereuses… Le trader malin sera rentré plus tôt.

gamestop record
Un record en ces dernières séances.

Suivre le mouvement est important quand on veut revenir dans un trade après une correction

Le plus important n’est sans doute pas de trouver le plus bas, mais d’être sûr que l’action va repartir à la hausse. Surtout quand on a de tels mouvements. Si forts.

Par conséquent, des indicateurs techniques de suivi de tendance et de momentum sont une précieuse aide dans ce genre de situations.

Suivre et pas « imaginer »

En trading il n’y a qu’une chose vraiment sûre :

  • Suivre le mouvement.

Trouver un « plus bas » n’est valide qu’après coup. Il est très difficile, sur le moment, d’être sûr à 90% qu’un plus bas va le rester. Il est donc, en terme de probabilités, plus sûr de suivre le momentum.

Nouveau départ après une correction : suivre aussi le momentum

Après une correction, on saura donc si l’on peut revenir dans le trade si le momentum à la hausse est de retour.

Et vous aurez les indicateurs nécessaires pour suivre ce mouvement de hausse.

Si vous désirez en savoir plus sur le trading des plus belles actions, celles qui sont les plus intéressantes, jetez un œil sur mon cours en ligne de trading : GABI.


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge