Quand revenir dans un trade après une correction ?
Revenir dans un trade après une correction n’est pas toujours simple. Le trader a tendance à ne pas retenter le coup. Et souvent c’est une sage décision. Pourtant, pour profiter des plus gros mouvements, il faut savoir quand revenir dans un trade après une correction.
Correction : faut-il revenir dans un trade après ?
Souvent on a un premier départ sur une action. On le prend en route. Puis une correction survient. Plus ou moins forte.
Si cette correction nous sort du trade, est-ce bien sage de revenir en position après la correction ?
La réponse :
- Si on voit que le momentum n’a pas augmenté, ou que la tendance moyen terme est baissière : non.
- Par contre, si le titre a acquis du momentum, si la tendance haussière est là, on peut avoir intérêt à revenir sur le trade après une correction.
Revenir dans un trade après une correction : exemple
Le plus simple est de vous montrer un exemple. Nous allons reprendre l’action Gamestop. C’est un exemple intéressante parce que nous l’avons déjà traité dans un article précédent.
Un swing qui corrige
Gamestop a connu une montée vertigineuse et une correction rapide et profonde. On rappelle la situation dans le graphique ci-dessous.
Mais peu après elle a rebondi. On le voit sur les deux graphiques suivants. Le premier reste en UT 5 minutes. Le second est plus clair avec une UT 15m.
J’ai dessiné sur le 5 m un triangle de continuation. Après un début de séance un peu hésitant, l’action se décide enfin a se diriger dans une direction.
Dans ce genre de nouveau départ à la hausse il vaut mieux être sûr de la tendance.
Dans le cas du graphique en UT 15m le nouveau départ est donné par l’indicateur technique CoherenceView. Une flèche l’indique.
Remarque ajoutée après rédaction : le 28 l’action réalise un plus haut un peu au dessus de 480. Cela fait 9200% en 150 jours. Cette action fait parler d’elle dans la presse. Dans la séance du jour elle est descendue en 1 heure de 400 à 120. On appelle cela un squeeze ! Les deux dernières séances ont été très dangereuses… Le trader malin sera rentré plus tôt.
Suivre le mouvement est important quand on veut revenir dans un trade après une correction
Le plus important n’est sans doute pas de trouver le plus bas, mais d’être sûr que l’action va repartir à la hausse. Surtout quand on a de tels mouvements. Si forts.
Par conséquent, des indicateurs techniques de suivi de tendance et de momentum sont une précieuse aide dans ce genre de situations.
Suivre et pas « imaginer »
En trading il n’y a qu’une chose vraiment sûre :
- Suivre le mouvement.
Trouver un « plus bas » n’est valide qu’après coup. Il est très difficile, sur le moment, d’être sûr à 90% qu’un plus bas va le rester. Il est donc, en terme de probabilités, plus sûr de suivre le momentum.
Nouveau départ après une correction : suivre aussi le momentum
Après une correction, on saura donc si l’on peut revenir dans le trade si le momentum à la hausse est de retour.
Et vous aurez les indicateurs nécessaires pour suivre ce mouvement de hausse.
Si vous désirez en savoir plus sur le trading des plus belles actions, celles qui sont les plus intéressantes, jetez un œil sur mon cours en ligne de trading : GABI.
Illustrations : canva