Comment sortir d’un swing qui se passe mal
Sortir d’un swing qui se passe mal permet de protéger son capital. C’est une compétence importante à avoir quand on pratique le swing trading. Voici un exemple de sortie quand un rallye haussier commence bien mais finit mal.
Pour sortir d’un swing qui se passe mal il faut d’abord qu’il commence
C’est quoi un swing qui se passe mal ?
Imaginons qu’une action que vous surveillez démarre la séance en trombe. Vous décidez d’entrer en position dans le swing haussier qui se dessine.
Malheureusement, la correction arrive. Comment savoir quand sortir ?
L’exemple de GameStop
L’action Gamestop a ouvert la séance en forte hausse. Quelque temps après, un swing démarre.
Mais dans la journée, la tendance se renverse. Pas étonnant après tant de progression. Mais comment s’en protéger ? Comment sortir d’un swing qui se passe mal ?
Pour sortir tôt d’un trade il faut regarder les petites unités de temps
Il n’y a pas de secret. Si vous voulez éviter le pire il faut surveiller vos actions comme le lait sur le feu.
Nous allons nous pencher sur les UT 5m et 1m.
Dans cet exemple nous avons la chance d’avoir deux cas. Deux pics, deux rallyes qui se sont mal passés. J’en ai marqué la fin avec des flèches rouges.
Là où se trouvent les flèches, une bougie rouge casse à la baisse nos indicateurs orange et bleu. L’indicateur orange est le S-Filter. Le bleu est un canal proposé dans GABI. Je m’en sers de canal et de support.
On voit aussi que l’indicateur CoherenceView stoppe ses barres.
Voyons ce que cela donne en UT 1 minute.
On voit les mêmes choses. Sauf que, sur le premier rallye, on aurait pu sortir plus tôt, vers 17h46. C’est avant la flèche que j’ai mise.
Ce qu’il nous faut pour comprendre comment sortir d’un swing qui se passe mal
Cet exemple illustre une chose capitale à connaître. Quand un trend se dessine, il existe, à une certaine UT, un signal suffisamment tôt pour savoir quand ce mouvement se termine.
Ici nous sommes descendu assez bas. Car les mouvements étaient rapides et forts.
C’est une constante en trading. Pour peu qu’il y ait suffisamment de liquidité, de continuité (au sens mathématique), on peut toujours trouver ce genre de comportement.
Vous devez vous en servir pour piloter vos entrées et sorties de trades.
Les indicateurs techniques utilisés dans ce post sont disponibles dans ma formation GABI. Si cela vous intéresse d’en savoir plus, inscrivez-vous !
Illustrations : canva