Une action peut-elle monter jusqu’au ciel ?
Il y a un adage en bourse qui dit que les arbres (alias les actions) ne montent pas jusqu’au ciel. Il signifie qu’une action ne peut pas monter indéfiniment. Ou peut-elle ? Vous en pensez quoi ? Que vous faudrait-il pour devenir riche ? Je connais un boursicoteur amateur qui a transformé 40 000 francs (oui, c’était au temps de la bulle internet) en 36 000 000 (36 millions) de francs avec 4 actions. Bon c’était la belle époque, mais tout de même !
Alors, les actions ne montent pas toutes jusqu’au ciel, mais certaines le font… presque.
Ils montent jusqu’au ciel ou pas, alors ?
C’est quoi monter jusqu’au ciel ?
Pour vous c’est quoi monter jusqu’au ciel ? 1000 % ? 4000 ? Et quoi de 8000 ?
Si une action dans votre portefeuille montait de 8000 %, combien gagneriez-vous ? En ayant acheté 1000 euros de l’action cela ferait 81 000 euros si mes calculs sont exacts.
Maintenant, imaginons que vous revendez et replacez le tout sur une action qui grimpe de 4000 %. Cela fait (en négligeant plein de choses comme les frais et les impôts) 3 millions.
Et si on disait qu’au lieu d’en acheter pour 1000 euros, tous les 2 mois vous en avez acheté pour 1000 euros. Là il faut une feuille Excel pour calculer. Je ne vais pas le faire, mais je pense qu’il faut bien multiplier les résultats précédents par 2 ou 3, non ?
Va-t-elle monter jusqu’au ciel ?
Je vous ai déjà parlé de CERNER en 2012. Elle était à 76 dollars. Aujourd’hui elle est à 65 dollars. Mais il y a eu un split de 2:1 (1 action a donné 2 actions de prix égal à la moitié du prix de l’action avant).
Et, tenez-vous bien, elle a connu tout au long de son histoire une hausse de 21 500 % ! Son cours de bourse a été multiplié par 215.
Cela vaut le coup de repérer les pépites, non ?
Pour l’instant, moi, j’appelle ça un arbre qui est en train de monter jusqu’au ciel – pas vous ?
D’autres arbres
Il y a aussi Monster Beverage, Essilor, Air Liquide, …
l’investissement c’est de la patience et les yeux fixés à l’horizon
Comment profiter des actions qui montent au ciel ?
Tout d’abord il faut être patient. Ensuite il faut être malin et dénicher les candidates, les pépites, comme je les appelle.
Enfin, il faut les bons outils pour ne pas sortir trop tôt.
En effet, le moindre repli effraie les investisseurs. Je le vois bien trop souvent. Le moindre coup de tonnerre sur le CAC 40 et je reçois des emails me demandant si mes indicateurs permettent de faire de la VAD (vente à découvert).
Non, l’investissement c’est de la patience et les yeux fixés à l’horizon.
On ne peut pas changer d’avis chaque semaine. Les pépites, elles, elles poursuivent leur progression, quelles que soient les conditions de marché.
Conclusion
Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel non, mais très longtemps oui. Et, dans certaines légendes, il y en a qui le font :-).
Des actions qui progressent longtemps il y en a. Ce n’est pas rare. Sachez en profiter. Apprenez, étudiez, formez-vous et munissez-vous des bons outils.
Image : Tiverylucky FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 15 )