Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Pourquoi les volumes ne sont définitivement pas très utiles en bourse

Dans cet article je voudrais rebondir sur mon article sur la non importance des volumes en trading sur les actions. Vous trouverez le lien vers cet ancien article en fin de celui-ci.

Certains utilisent l’apparition de forts volumes pour initier des positions à l’achat. Dès que les forts volumes apparaissent ou sur repli, avec break out d’un pattern chartiste ou pas.

Bon, nous sommes encore au Moyen-Âge de l’analyse technique ! :-) (oui j’aime bien être taquin).

 

IL EST ÉVIDENT qu’il y a de forts volumes d’échanges quand une très bonnes news sort et que les prix bondissent de 30%. Un tel mouvement est forcément généré par pleins d’ordres.

Avec des outils d’analyse technique  modernes et simples on peut détecter les petites bulles qui apparaissent dans la casserole avant que le couvercle soit soulevé par l’écume !

 

Les signaux d’analyse technique moderne apparaissent donc avant les forts volumes.

 

Application

Je vais vous parler de 3 actions qui ont bouilli :-) de 300 et 400 % en 1 mois 1/2 ou 2, avec une qui s’est même payé un +1500%. Qui a dit que la bourse baissait ? :-)

 

300% en 2 mois

APT (Alpha Prod Tech) a déclenché des signaux sur au moins 2 indicateurs bien avant les fortes hausses de volume. Bien avant.

 

APT indicateur Filtre TATout schuss en position HAUSSE !

Le 2K donne un premier signal. Le Filtre TA aussi et continue de s’envoler. Après un petit rapprochement des deux courbes vertes, elles divergent à nouveau. C’est là que tout se déclenche ! En plus le 2K est resté en position HAUSSE. Mais qui a oublié d’éteindre la lumière ?

 

Vous constatez que les deux indicateurs sont en position « lumière éteinte » tant que l’action n’est pas intéressante. C’est quasiment magique, non ?

 

400% en 1 mois et demi

Beaucoup d’actions qui subissent de forts volumes s’essoufflent peu après. Parfois pour repartir, parfois non.

Entre en jeu le biais du survivant. Après coup, dans les cas gagnants, on se retourne et on constate que les volumes étaient là, mais c’est une sorte de loterie, non ?

Il y a bien des cas où il y avait volumes et pas de hausse. Comme vous avez acheté déjà haut…

Si vous avez envie d’essuyer des pertes de 20% ou plus, libre à vous.

 

Moi je préfère intervenir quand il y a un maximum de probabilité de gain… et peu de risque de perte. Et avant les gros volumes.

 

Cela tombe bien, j’ai deux indicateurs, au moins, qui me chuchotent à l’oreille la « danse des marchés ». Vous savez, il y a des bruits avant une forte hausse. Cela se sait à l’avance dans bien des cas. On ne peut pas faire +300% de CA pendant 6 mois sans que des gens le sache ou l’intuitent.

Il y a donc des petits malins qui entrent bien avant que la nouvelle sorte.

 

C’est vraiment comme les petites bulles dans la casserole avant que l’eau ne se mette à bouillir.

 

Donc, IBIO a bondi de 400% (bon, je passe sous silence la rechute) en 1 mois et demi. Là encore 2 signaux. Le 2K, clair, et le Filtre TA un peu moins clair, mais dans un retournement à la hausse.

Jouer avec le Filtre TA c’est comme danser. Il faut apprendre à suivre le mouvement.

Pour les nombreux membres qui ont déjà le Filtre TA, un petit conseil : agrandissez la fenêtre du Filtre TA. Vous verrez qu’il y a des croisements début juillet, début août et fin août. Le signal de fin août est une confirmation. Une sorte de vague de Dow…

Fin septembre, après une petite correction, le Filtre TA est bien croissant et ses deux courbes sont bien séparées. C’est ce qu’il nous faut.

 

IBIO indicateur 2KAttachez vos ceintures !

Avouez que les forts volumes arrivent un peu tardivement, non ?

 

+230 % de hausse dans la journée

Troisième exemple : un gain de +237% dans la séance pour European Residual Income Investments Cell. Bon, personne n’aurait acheté cette valeur, c’est sûr. Pas assez liquide. Mais c’est pour vous montrer que l’analyse technique est vraiment puissante.

 ERII Filtre TA

600% de hausse !

 

 

À gauche dans le graphique il y a plein de signaux (faux) dus aux forts volumes ! Vous auriez perdu de l’argent tout le temps. Mais tout au long de cette période le Filtre TA est décroissant et le 2K est à 0. Aucune chance d’acheter une valeur qui baisse.

Mais depuis mai : 2 signaux et 610 %  de progression !

Et, tenez-vous bien, depuis l’un des signaux du 2K il y a 1500% de progression.

 

Conclusion

Les volumes ne sont définitivement pas si importants en bourse… Lire mon article plus théorique sur la non importance des volumes.

 

PS : est-ce que vous avez bien compris que l’important ce n’est pas la rose mais de suivre les actions en tendance ?

 

 

Comments ( 2 )

  1. Replyvinh
    oui j'ai compris les volumes c'est de chiotte
    • ReplyMichel
      J'exagère un peu. Ils fournissent une indication comme quoi il se passe quelque chose, mais le trader aguerri le voit dans l'action des prix. Ce que je veux dire dans cet article c'est que pattern de chartisme + volumes = méthode ancienne. On est en 2015 !

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge