Comment le trader Dan Zanger gagne des millions en bourse
J’ai découvert il y a quelques jours seulement Dan Zanger, un trader américain qui a gagné des millions en bourse en un temps record. Il a réalisé l’exploit de transformer 11000 dollars en 42 millions de dollars entre juin 1998 et décembre 1999 (à ma connaissance il détient les records de gains sur 12 et 18 mois). Et il continue l’effronté !
J’en ai profité pour écrire quelques lignes sur ce trader d’exception. Je vous dis comment il a fait pour gagner des millions en bourse, et comment vous pouvez tenter de faire comme lui.
Les débuts de Dan Zanger, trader d’exception
Table des matières
La mère de Dan Zanger était passionnée par les marchés financiers et regardait la chaîne de télé consacrée à l’économie et la finance. Un jour, à la télé, il a vu bondir une action de façon phénoménale de quelques cents à un dollar. Il a réalisé son premier achat et a revendu quelque temps plus tard à trois dollars.
La légende dit encore qu’il a vendu sa Porsche pour 11000 dollars et s’est servi de cet argent pour investir sur le marché des actions. Il a surfé sur la bulle des technologiques, disent ses détracteurs, mais en 2006 il a encore gagné 50% et réalisé un gain de 22 millions de dollars.
Comment fait Dan Zanger pour gagner des millions en bourse ?
Dan Zanger scanne des centaines de graphiques tous les jours. Il détecte les sociétés que j’appelle les pépites avant ou juste au moment où elles sont découvertes par les fonds d’investissement. Ce sont ces actions qui vont monter en quelques semaines de 100 voire 1000%.
Comme les coïncidences sont étranges. J’étudiais une méthode de trading basée sur le même genre d’actions, celles que j’appelle les pépites. Mon approche est différente. Elle est basée sur quelques indicateurs bien pensés. Je vous en ferai part bientôt.
Mais revenons à Dan Zanger et sa méthode.
Zanger utilise les patterns chartistes
Pendant des années il a étudié les patterns chartistes. Ainsi, il va attendre qu’une action dessine un pattern de continuation ou de breakout.
Les patterns qu’il utilise sont, entre autres :
- les canaux
- les drapeaux,
- les triangles
- les cup and handle (tasse avec anse)
- les longues bases
- la courbe parabolique
En fait, ce sont des patterns pendant lesquels les cours se tassent pour mieux rebondir à la faveur d’une excellente nouvelle. C’est le même concept que l’alligator qui dort de Bill Williams.
Mais cela ne suffit pas à faire des millions en bourse ou à obtenir des rendements exceptionnels.
Sélection des actions qui vont monter avec l’analyse fondamentale
Dan Zanger sélectionne les sociétés qui sont en très bonne santé financière. En fait, il exploite les news : quand une société de taille moyenne annonce une forte augmentation de son chiffre d’affaire ou de ses bénéfices, les fonds vont ouvrir des positions sur ses titres. Forte augmentation n’est pas le mot. Ce qu’il recherche ce sont des progressions explosives de CA ou de résultats (plus de 50% de hausse). Il va donc chercher les « big movers » parmi des sociétés assez récentes.
Ces sociétés ont peu d’actions en bourse, donc les fonds vont acquérir les titres petit à petit.
À cause du faible flottant en bourse, il n’y a plus d’efficience des marchés : le prix de l’action ne reflète pas immédiatement les changements dans les perspectives de bénéfices (le cours d’une action est estimé à l’aide de la relation de Gordon-Shapiro). Il va s’adapter avec un temps de retard, donnant naissance à une tendance durable.
Résultat d’un faible flottant et d’une annonce de progression explosive des bénéfices : les cours montent fortement (à cause de la forte hausse des fondamentaux) et longtemps (à cause du faible flottant).
Il y a donc plusieurs critères à respecter concernant :
- la taille du flottant
- l’ampleur de l’augmentation des résultats ou du chiffre d’affaires
- le montant des volumes par rapport à une séance boursière normale
Pour résumer sa méthode, Dan Zanger achète quand :
- une action réalise un breakout
- sur fort volume
- en sortie d’un pattern chartiste de continuation ou haussier
- à l’occasion d’une annonce (surprise ou pas) de forte augmentation des bénéfices ou chiffres d’affaires
- et que l’action fait partie d’un secteur en forme.
Il revend quand le momentum s’essoufle ou quand les prix sortent par le bas d’un pattern chartiste.
Les règles de trading de Dan Zanger
- un pattern chartiste haussier doit être formé
- acheter quand l’action réalise une sortie du pattern
- ne pas acheter à plus de 5% du prix de sortie
- revendre dès que les prix ne partent pas en flèche ; utiliser un ordre stop loss à un niveau correspondant au risque que vous voulez accepter (pas plus de 2% de votre capital)
- vendre 20 à 30% de votre position dès que vous avez gagné 15 à 20%
- ne conserver que les actions qui montent rapidement
- vous devez trouver un groupe (sectoriel) d’actions qui montent et choisir le leader de ce groupe
- surveillez les réactions de l’action aux pics de volume
- lors du breakout, attendez 30 minutes après l’ouverture du marché pour voir si le volume est là, sinon n’entrez pas sur l’action
- soyez long dans un marché haussier (il faut donc attendre la fin des marchés baissiers)
- les autres règles sont ici
Quelles actions trade-t-il ?
Dan Zanger à tradé Google, Baïdu, Apple, mais aussi des actions beaucoup moins connues par nous autres français, comme Fuse Science Inc (mnémonique DROP) ou SINA Corp (mnémonique SINA).
Vous trouverez certaines de ces actions qui peuvent monter de 100% en 4 séances ou de 1000% en quelques semaines sur ma page des pépites (trouvées avant de connaître Dan). Peut-être feront-elles encore des hausses phénoménales…
Comment faire pareil que Dan Zanger et profiter des pépites de la bourse
Cédric Froment s’est inspiré de la méthode de Dan Zanger. Si vous voulez découvrir comment faire comme Dan Zanger, le trader recordman, je vous conseille de lire cet article sur les 4 stratégies pour imiter Dan Zanger en bourse tout en travaillant.
Cédric donne en effet quatre méthodes pour gagner en bourse en sélectionnant les actions qui vont réaliser un puissant rallye haussier.
Certes, réaliser des gains en bourse aussi phénoménaux que ceux de Dan Zanger n’est pas à la portée de tout le monde, mais suivre les actions qui connaissent des hausses de 50 à 700% en quelques semaines permet forcément de réaliser quelques gains intéressants chaque année. Et ce n’est pas si dur que cela.
Mais ce n’est pas tout !
Je menais parallèlement à cela des recherches sur le suivi de tendances. Découvrir ce trader exceptionnel qui a fait des millions en bourse m’a boosté comme c’est pas possible.
J’ai un projet en cours à ce sujet.
Je vous en parlerai bientôt. Cela va vous plaire.
Les livres qui ont formé Dan Zanger
Vous trouverez dans le menu Livres à lire les livres que recommande Dan Zanger, notamment celui de O’Neil’s avec la formule CANSLIM.
Formation
Bien sûr, depuis ma découverte de D. Zanger, j’ai beaucoup appris. Les patterns chartistes, c’est assez has been. Je vous propose des indicateurs techniques puissants dans ma formation GABI. Je vous propose également un accompagnement de A à Z pour que vous puissiez vous lancer dans la bourse.
Autres ressources
Cet article fait partie d’un carnaval d’articles organisé par le blog psychotrade.fr (hélas aujourd’hui fermé) sur le thème : “Traders célèbres, ce que leur expérience nous apprend”.
Vous trouverez sur les blogs suivants des articles intéressants sur les grands traders.
PsychoTrade.fr Paul Tudor Jones : « don’t be a hero »
Blog-Trading.fr (lien cassé) Nicolas Darvas: les idées simples de trading peuvent être de grandes stratégies
LaBourseALongTerme.com Stan Weinstein : Les graphiques en 4 phases
Journal-Trader.fr (lien cassé) Richard Dennis : La stratégie des tortues
ArtDuTrading.blogspot.fr Mark Weinstein :Une succès story a l’américaine
Trading-attitude.com Dan Zanger : Méthode d’un recordman de trading
BourseEnsemble.com Jesse Livermore : Résumé de « Réminiscences of a stock operator »
Illustration :
FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 18 )