Trading-Attitude
Trading actions & cryptos

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Faut-il acheter après le split Amazon et Google ?

Faut-il acheter après le split Amazon et Google ? Amazon a connu un fractionnement le 6 juin, et Google va en connaître un le 18 juillet. Alors, on peut se poser la question : faut-il acheter Google après le split ? Idem pour Amazon ? Voici ma réponse.

Split Amazon Google Alphabet faut il acheter

Split sur Amazon et Google / Alphabet – Date et conséquences ?

Pour commencer, Amazon a ouvert le bal avec un split de 20/1 le 06 juin 2022. Puis, de son côté, Google – Alphabet fera son split (également de 20/1) le 18 juillet 2022.

Qu’est-ce qu’un split ou fractionnement ?

Pour continuer, définissons ce qu’est un split. Ainsi, un split, ou fractionnement, est la division d’une action en N actions.

Il s’agit d’un type d’opération sur titre (OST, ou Corporate Action, CA, en anglais).

Supposons qu’une action vaut 100 et qu’elle est divisée par 20. Si vous avez une action, vous vous retrouvez le jour du split avec :

  • 20 actions de 5 euros.

Perd-on en capital après un split ?

Tout d’abord, rassurons-nous, non, on ne perd pas en capital après un split / fractionnement.

En effet, avec 5 actions de 20 euros, vous avez toujours 100 euros. Et, en plus, il n’y a pas de frais. C’est automatique et sans frais. Votre portefeuille chez votre broker est mis à jour.

Quels sont les ratios de split ?

Dans le cas de Amazon et Google, le split est d’un ratio de 20/1. Ou 20 pour 1. Mais ce ratio peut être de 10/1, voire 3/2 comme BIP qui fait son split le 13 juin 2022.

Donc, dans le cas de 3/2, ce sont 3 actions pour 2 détenues. Dans ce cas, j’ignore ce qui se passe si vous avez un nombre impair d’actions. Person, j’ai ajusté. J’imagine qu’il y a des droits d’attributions… Si vous savez, indiquez-le moi dans les commentaires.

Enfin, notons également, que les cours peuvent être multipliés. C’est ainsi le cas quand les cours sont trop petits. La société cotée veut afficher un cours plus élevé pour rassurer les investisseurs.

Quel est l’impact d’un split sur les graphiques de cours de bourse ?

Ensuite, si les cours sont divisés par 20, forcément, dans les graphiques cela se voit !

Cependant, les flux sont ajustés. Le jour du split (au mieux), les cours précédents sont ajustés. Ainsi, ils sont aussi divisés par le ratio.

Par conséquent, cela ne se voit plus sur le graphique.

Regardez aussi ma première vidéo sur ce sujet :

Mais faut-il acheter Google ou Amazon après leur split ?

Comportement des cours après un split – fractionnement

Suite à un split, les cours sont généralement divisés – même si ce n’est pas toujours le cas comme nous l’avons vu.

Sur un plan mathématique et concret, cela rend le titre :

  • plus liquide
  • et plus attirant pour les acheteurs car plus faible.

En effet, un Amazon à 2500 USD, beaucoup de boursicoteurs ne peuvent pas se le permettre. Mais un Amazon à 125 USD, c’est déjà plus abordable.

Ainsi, les splits ont tendance à accélérer la progression d’un titre boursier. Car il y a plus d’acheteurs. Les splits et fractionnements ont donc tendance à favoriser l’appréciation des cours de bourse d’une action.

Cependant…

Quand acheter Google – Alphabet et Amazon après leur split ?

Acheter plutôt après le split

Ainsi, en général il vaut mieux acheter un titre après un split. C’est pour les raisons expliquées ci-avant.

Or, dans le cas de Amazon et Alphabet…

Néanmoins, ces deux actions sont des valeurs technologiques. Or, nous sommes dans une période inflationniste et les banques centrales ont tendance à vouloir remonter les taux d’intérêt. Et à le faire !

Or, la valeur d’une action coté d’une société est déterminé théoriquement par l’actualisation des revenus futurs.

Jetez un œil et même les deux sur la seconde vidéo sur le sujet :

Des revenus futurs moins valorisés

Dans le cas des technologiques, les revenus espérés sont surtout futurs. En effet, Amazon, par exemple, a été longtemps sans gagner d’argent. Leur forte valorisation est donc basée sur les forts revenus futurs.

Les taux d’intérêt intervenant au dénominateur de la formule d’actualisation, mécaniquement, la valeur de l’action baisse.

Un marché bearish en cours

De plus, nous sommes dans un marché baissier. Dans une tendance baissière.

Il me semble contreproductif d’entrer tout de suite sur ces deux valeurs dans un tel contexte.

Le split est cependant une opportunité

Néanmoins, et pour finir, ces deux splits constituent des opportunités pour le futur proche. Je ne doute pas que ces deux actions vont repartir à la hausse. Et ce sera le moment d’en profiter.

Affutez vos indicateurs !

Dans ma formation GABI je vous propose des indicateurs et screeners très efficaces ! N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus ou obtenir une promo.


 


Illustrations : canva

Comments ( 2 )

  1. ReplyGwenn Rohart
    Bonjour Michel, Merci pour votre article de blog très bien expliqué. C'est toujours intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un d'autre sur les actualités boursières et notamment sur ces deux splits d'actions. Il est vrai que nous faisons face à un dilemme, car d'un côté nous sommes dans une tendance baissière, et de l'autre le cours des actions va fortement diminuer, ce qui permettra à plus d'investisseurs dans ces valeurs et qui peut faire remonter le cours de ces actions à court terme. Bonne journée :) Gwenn Rohart Article récent : [GUIDE] – Quelle est la fiscalité pour les valeurs américaines ?My Profile
    • ReplyMichel
      Bonjour, merci. Le problème ici c'est que nous sommes maintenant dans une période où beaucoup de pays dans le monde sont inflationnistes. Ces dernières années il n'y avait pas d'inflation. On combat l'inflation avec de la hausse des taux d'intérêts. C'est sans risque si la croissance est forte. Or, ce n'est pas le cas. Donc, comme pour lutter contre l'inflation il faut créer une récession, là, comment on fait pour que les actions montent avec une récession dans une récession existante ? Le marché peut baisser de 60%.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge