Trading-Attitude
Trading actions & cryptos

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Actions à dividende prioritaire sans droit de vote

Actions à dividende prioritaire : définition, avantages et inconvénient pour l’investisseur et la société en question. Faut-il investir dans les actions ADP ? Mon avis en fin d’article et ma préférence entre les actions à dividendes prioritaires ou les actions classiques.

Actions à dividende prioritaire

Cet article a été écrit par Gwenn Rohart, du blog selancerenbourse.fr.

Qu’est-ce qu’une action à dividende prioritaire ?

Définition du dividende prioritaire

Les actions à dividende prioritaire (ou ADP) font partie des actions dite « de préférence ». Il s’agit d’un type d’action peu fréquent sur les marchés français. Son équivalent américain est appelé « Preference shares ».

Ces actions permettent à l’actionnaire qui en est détenteur d’être prioritaire par rapport aux autres actionnaires lors du versement du dividende d’une entreprise.

Les caractéristiques des ADP

En effet, les ADP versent un dividende plus important qu’une action classique, mais en contrepartie, les ADP n’ont pas de droit de vote

L’investisseur détenteur d’ADP n’a donc aucun pouvoir lors des assemblées générales de la société. Et il n’a aucun impact sur les décisions futures de celle-ci.

Par ailleurs, la proportion des actions à dividende prioritaire ne peut excéder 25% de toutes les actions émises par une entreprise.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une action à dividende prioritaire ?

L’avantage des ADP pour la société

L’avantage des actions à dividende prioritaire pour la société est le suivant. Elle a la possibilité de lever des fonds tout en gardant le contrôle sur son avenir et ses décisions.

Cependant, comme nous l’avons vu juste avant, la proportion maximale d’ADP est de 25%. Par conséquent, si la société souhaite garder le plus de contrôle possible, elle devra distribuer les 75% restants d’actions classiques aux employés, aux cadres supérieurs et aux fondateurs de l’entreprise.

Tandis que les 25% restants pourront être échangés sur les marchés boursiers. C’est ce qu’on appelle le capital flottant.

ADP - Action à dividende prioritaire
ADP : Action à Dividende Prioritaire

Les avantages des ADP pour les actionnaires 

Concernant les actionnaires, les avantages des ADP sont nombreux :

  • Les actionnaires détenteurs d’ADP touchent un dividende qui est au minimum supérieur de 7,50% par rapport aux actionnaires classiques.
  • Le dividende des actions ADP est distribué en priorité par rapport aux actions classiques.
  • Les porteurs d’ADP sont également prioritaires lors d’une liquidation judiciaire (bien sûr, je ne vous souhaite pas que cela arrive). Ils ont un droit prioritaire par rapport aux actionnaires classiques. Et ce droit leur permet de récupérer un faible pourcentage sur certains actifs de la société.

Ils ont aussi la possibilité de demander un droit d’information renforcé, de demander un audit. Ils ont également une représentation spécifique au conseil d’administration de la société.

Les inconvénients des ADP pour les actionnaires

Enfin, pour les actionnaires, les inconvénients des ADP sont les suivants :

  • Ces actions n’offrent pas de droit de vote et vous n’avez aucun pouvoir sur les décisions de la société
  • En cas de perte financière, c’est-à-dire que l’entreprise réalise un bénéfice négatif, elle peut décider de supprimer le dividende prioritaire
  • Enfin, comme les ADP sont assez rares sur les marchés français, le marché de ces actions est beaucoup moins liquide par rapport aux actions ordinaires. C’est-à-dire qu’il sera beaucoup plus difficile d’acheter ou de vendre ces actions à un prix correct. Par conséquent, les ADP ont tendance à subir d’importantes décotes, dûes à leur faible liquidité.

Ensuite, petite remarque concernant les ADP…. Si un actionnaire porteur d’une ADP ne touche pas intégralement son dividende pendant trois années consécutives, alors elle se transforme automatiquement en action classique. Donc l’actionnaire obtiendra un droit de vote pour chaque action détenue.

Mon avis sur les actions à dividende prioritaire

En ce qui me concerne, je ne possède aucune action à dividende prioritaire au sein de mon portefeuille boursier.

En effet, j’investis principalement sur le marché français. Et comme nous l’avons vu précédemment, ces actions ont tendance à être rares sur ce marché. 

En outre, ces actions n’offrent pas de droit de vote. Et elles sont peu liquides. Par conséquent, cela ne me donne pas vraiment envie d’investir dans ces actions. 

Ainsi, je préfère investir dans des actions classiques, quitte à recevoir un dividende un peu plus faible par rapport à des ADP.

Pour finir, j’espère que cet article vous aura plu et qu’il vous aura été utile. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre.


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge