Trading-Attitude
Les meilleurs indicateurs techniques
-

Alerte à l’arnaque au téléphone – J’ai failli me faire arnaquer !

by Michel 0 Comments

Arnaque au téléphone. Placement très intéressante voire alléchant. Ne vous laissez pas avoir par ces escrocs. Voici ce qui m’est arrivé et ce qui risque de vous arriver. Certains se sont fait vraiment arnaquer pour de vrai. Chronique d’une vraie arnaque.

Attention arnaque au téléphone

Arnaque au téléphone : un coup vieux comme le téléphone

Pour commencer, les premières arnaques téléphoniques étaient souvent des escroqueries qui impliquaient des appels de personnes se faisant passer pour des représentants d’entreprises ou d’organisations de confiance, et qui trompaient les victimes pour leur soutirer de l’argent. La fameuse arnaque au PDG, par exemple. Ainsi, l’escroc appelait la secrétaire en se faisant passer pour le PDG et demandait un virement urgent.

Puis, avec internet, les méthodes ont changé

Ensuite, avec le développement d’Internet et des smartphones, une arnaque au téléphone peut utiliser de nouvelles méthodes. Par exemple :

  • les appels automatisés
  • les SMS frauduleux.

De nouveaux stratagèmes sont apparus :

  • le phishing
  • les attaques par ingénierie sociale.

Dans ces cas-là, les escrocs tentent de dérober des informations personnelles et financières sensibles en se faisant passer pour des personnes de confiance.

Le phishing – définition

Ainsi, le phishing est une technique cybercriminelle qui consiste à inciter le destinataire d’un email ou d’un SMS à cliquer sur un lien qui va l’entraîner à divulguer des infos personnelles, souvent un login / mot de passe. Le SMS ou l’email semblent émaner d’un service officiel ou d’une entreprise à qui l’on a affaire régulièrement. Voire d’un ami.

Cas d’une arnaque au téléphone : le vishing

Par ailleurs, le phishing par téléphone est souvent appelé « vishing ». En effet, c’est une contraction des mots « voice » (voix) et « phishing ». Ainsi, le vishing est une technique de cybercriminalité qui implique l’utilisation d’appels téléphoniques pour tromper les individus et leur faire divulguer des informations sensibles. Les criminels auteurs de vishing se font souvent passer pour des représentants d’entreprises ou d’organisations de confiance.

Ce qui s’est passé

Enfin, sans plus attendre, je vous explique tout comment cela s’est passé. Mais aussi comment mettre fin rapidement à cela. Je vous ai publié une vidéo :

Faites bien attention ! Ne vous faites pas avoir. Partagez et, surtout, prévenez et expliquez à vos parents, grands-parents, enfants, amis, voisins, etc. Laissez un commentaire si vous avez des connaissances qui se sont faits avoir.


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge