Trading-Attitude
Les traders malins se forment ici

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Top 54 : les meilleurs conseils bourse et trading

by Michel 0 Comments

Meilleurs conseils bourse et trading, le top 54 ! C’est parti pour 54 des meilleurs conseils pour la bourse et le trading. Apprenez, mettez-vous à trader en bourse grâce à ces précieux conseils. Je vous livre ici mes meilleurs conseils bourse et trading.

Les meilleurs conseils bourse et trading

1 – Conseils de trading – Acheter le momentum, pas la chute

Il est important d’acheter le momentum, donc ce qui monte et pas la chute.

Le momentum est une des deux astuces les plus efficaces pour gagner en bourse.

Acheter une action qui a baissé n’est pas la meilleure idée qu’il soit.  En effet,  si elle a baissé c’est pour une raison. Et, en général, on ne sait pas si cette action va remonter.

En d’autres termes on ne sait jamais si un creux est le dernier des creux. L’action peut toujours continuer à baisser. À l’inverse, le momentum  est causé par un afflux d’acheteurs qui veulent tous posséder l’action. Cette course à l’échalote augmente donc les probabilités que cette hausse se prolonge.

Meilleurs conseils bourse et trading #1 : achetez ce qui monte, pas ce qui baisse.

2 – Suivez la tendance (Dow)

Un autre conseil de trading important, parmi les meilleurs conseils bourse et trading, est de suivre la tendance. Si vous ne suivez pas la tendance vous avez peu de chances de gagner de l’argent en bourse.

Un moyen très simple de suivre la tendance est d’apprendre à reconnaître une tendance. En bourse  on peut, en regardant les courbes de prix, déterminer si on est dans une tendance ou pas. On peut, par exemple, utiliser la règle des vagues de Dow

Vagues de Dow pour une tendance haussière

Cette règle indique que tout nouveau creux  doit  se situer au-dessus du précédent creux dans une tendance haussière. De la même façon chaque sommet doivent être de plus en plus haut.

Dans une tendance baissière les creux doivent être de plus en plus bas et les sommet locaux de plus en plus bas également. Cette règle des vagues de DOW  est une technique très précieuse pour reconnaître les tendances.

Meilleurs conseils bourse et trading #2 : La règle des vagues de Dow, bien que antique, est essentielle.

3 – Meilleurs conseils de trading – Placer un stop-loss (et savoir où le placer) / préserver son capital

On ne saurait parler des meilleurs conseils bourse et trading sans citer le stop loss.  Le stop loss est un moyen de préserver son capital et de couper ses pertes.  Couper ses pertes est très important quand on se lance dans le trading en bourse. Parce que cela permet de sauvegarder son capital. Et le plus important en trading c’est de survivre à toutes ses erreurs. Et survivre cela veut dire conserver  son capital de départ. 

Il est important aussi de savoir où placer le stop loss. En général on le place en dessous du dernier plus bas. En fonction de la volatilité des cours du titre sur lequel on trade on va placer ce stop loss plus ou moins loin.

Les stop loss selon le profil des cours de bourse

Meilleurs conseils bourse et trading #3 : voyez chaque trade comme de l’argent que vous donnez au marché (le stop loss) pour voir. C’est comme au poker. Il faut donc minimiser le risque que le stop loss soit déclenché et maximiser les chances de capter un gros mouvement. D’où la recherche du momentum. C’est la règle de trading n°1.

4 – Meilleur conseil bourse – Ne pas écouter les autres et encore moins les médias

Un des meilleurs conseils bourse et trading que je peux vous donner c’est de ne pas suivre les avis et conseils des autres. Que ce soit un ami, un collègue de travail, l’oncle Théodule, ou encore les médias et les forums. 

Vous devez vous forger votre propre avis, vos propres convictions. Si possible par des méthodes mathématiques comme l’Analyse Technique.

Les amis, la famille, les forums n’en savent pas plus que vous. Quant aux médias, ils veulent uniquement vendre du papier.

C’est en apprenant, par exemple, l’Analyse Technique que vous pourrez progresser et être capable de savoir quelle action acheter. Et quand. 

5 – Mettez vos espérances et vos convictions de côté

Autre conseil si vous voulez gagner de l’argent en bourse, c’est de mettre vos convictions et vos espérances de côté. Le marché, la bourse, une action,  se moquent éperdument de ce que vous pensez ou de ce que vous espérez.

C’est le jeu des acheteurs et des vendeurs, globalement, qui fait le prix des actions et qui détermine le sens dans lequel il va évoluer.

Ce que vous pensez, ce que vous espérez, ne changera rien à la donne. Comme déjà indiqué dans un autre conseil de trading vous devez vous appuyer sur les outils mathématiques pour décider. Ces outils analysent le mouvement des prix dû au combat entre les acheteurs et les vendeurs sur le marché.

Meilleurs conseils bourse et trading #5 : Fuyez la pensée magique.

6 – Prenez des bénéfices

Ce conseil de trading est peu respecté. Quand vous avez  ouvert une position sur un titre qui a très fortement progressé il est un peu bête de ne pas prendre des bénéfices. Il ne s’agit pas forcément de solder tout la position ! Vous pouvez par exemple solder la moitié de la position. 

En effet, qu’est-ce qui va se passer si les prix s’effondrent et que ce gain faramineux se solde par un tout petit gain ou une perte ? Et bien vous n’aurez rien gagné ou alors vous aurez perdu de l’argent. Alors que vous étiez fortement gagnant !

Il est donc conseillé en bourse de prendre de temps en temps des bénéfices sur une plus-value potentielle importante. Une autre façon de faire et de placer un stop loss un peu en dessous des cours. De cette façon, en cas de correction, vous pouvez engranger des bénéfices tout en laissant le champ libre à une poursuite de la hausse.

7 – Conseils de trading – Laissez courir vos gains mais coupez vos pertes

Un conseil  de trading un peu similaire est le suivant. En bourse il est conseillé de laisser filer vos gains mais de couper vos pertes. Malheureusement la plupart des traders et des investisseurs laissent filer leurs pertes. Mais coupent leurs gains.

Toutefois, s’il faut prendre des gains de temps en temps, il faut quand même laisser la chance à ses gains de se poursuivre.  En effet il est connu que pour un trader, souvent, le bénéfice du mois, de la semaine ou même de l’année peut se faire sur un seul trade. Il serait donc dommage de se priver d’un formidable trade gagnant ou de couper trop tôt vos gains. 

À l’inverse trop souvent on laisse filer ses pertes. On dit, en bourse, qu’il vaut mieux se couper la main que se couper un bras. Vous devez donc couper vos pertes très tôt, mais laisser une chance à vos gains de grossir. Cela peut se faire en plaçant des stop loss un peu moins serrés et en les remontant un peu moins rapidement. Ceci est un des meilleurs conseils bourse et trading que l’on puisse vous donner.

Meilleurs conseils bourse et trading #7 : Coupez vos pertes mais laissez aussi courir vos gains

8 – Ayez un plan de trading et suivez-le

Un des plus fréquents conseils en bourse et en trading est le fameux plan de trading.

Un plan de trading c’est en gros une stratégie une planification. Une description de ce que vous allez faire sur le marché. Votre plan de trading décrit quelle action vous allez trader, ce que vous allez rechercher, les points d’entrée, les signaux d’achat que vous allez suivre et plein de choses comme cela.

Il se prépare la veille ou le weekend si vous tradez la semaine. C’est un peu votre plan de marche pour la séance de bourse où la semaine.

Et si je peux vous donner un conseil de trading pertinent et efficace c’est de suivre votre plan de trading. Trop souvent les traders ne respectent pas leur plan de trading. Ils ne font pas ce qu’ils avaient prévu de faire.

Il est alors impossible de bâtir une stratégie consistante si vous ne respectez pas votre plan de trading. Car vous ne pouvez pas corriger ce que vous avez mal fait et modifier les mauvaises pratiques.

Si vous voulez respecter le principe d’amélioration continue de la roue de Deming (Plan, Do, Check, Act) il vous faut planifier, agir selon votre planification, vérifier ce que cela a donné, et corriger.

Sans respecter un plan de trading établi c’est impossible.

Meilleurs conseils bourse et trading #8 : Suivez un plan de trading.

9 – Votre capital devra être suffisant

Une erreur fréquente, et donc un conseil à donner absolument à tout boursicoteur et trader, c’est d’avoir un capital suffisamment grand. Beaucoup de boursicoteurs s’imaginent qu’ils vont pouvoir amasser des sommes folles en bourse en utilisant un capital tout petit. Ce que vous réussirez de mieux avec un petit capital ce sont des petits gains. Des gains si petits que vous aurez perdu votre temps.

En bourse et en trading il y a deux façons utiliser son capital. Soit on a un gros capital on peut se permettre de gagner de faibles plus-values, ce qui produit quand même des gains importants. Soit on fait tourner rapidement ce capital en multipliant les ordres dans le mois, la semaine, ou la séance.

Les traders intraday font tourner le capital beaucoup plus souvent puisque ils peuvent passer jusqu’à 200 ordres par jour. Cependant si vous avez un tout petit capital vous ne gagnerez pas grand-chose. Il est donc important de vous épargner une perte de temps et d’efforts en ayant un capital trop petit.

N’hésitez pas à consacrer à la bourse et au trading un capital plus élevé, quitte à utiliser les méthodes de gestion du risque et de money management pour limiter le risque sur vos liquidités et les préserver.

Vous pouvez aussi très bien apporter régulièrement des liquidités dans votre compte titres. Il sera mieux là que sur un livret.

10 – Formez-vous

L’un des meilleurs conseils boursiers est aussi de vous former. Il est très important que vous vous formiez au trading, et, notamment, à l’Analyse Technique. On ne se lance pas dans un domaine d’activité sans se former. Surtout quand de l’argent est en jeu. Vous devez à vos économies durement gagnées de vous former pour ne pas les mettre en danger sur les marchés financiers.

Un bon conseil pour trader est donc d’étudier et d’apprendre l’Analyse Technique dans les livres ou via des vidéos ou des formations complètes. À ce titre je mets à votre disposition des formations sur cette page. Si cela vous intéresse je crois disposer d’une des meilleures formations en trading, fruit de recherches mathématiques  poussées.

11 – Analyser les graphiques, pas les comptes

On connaît tous Warren Buffett, le milliardaire grâce à la bourse. Sa méthode consiste, en partie, à éplucher les comptes des sociétés dans lesquelles il veut investir. Cependant vous n’êtes pas Warren Buffett .

De plus, il a, et c’est moins connu, utilisé d’autres moyens pour arriver à bâtir sa fortune.

Le plus simple pour vous ça sera d’utiliser, toujours, l’analyse technique. Donc, contrairement à Warren Buffett, vous devrez non pas éplucher des  des comptes de résultats et des bilans, mais des graphiques. 

Accessoirement, si je peux vous donner un des meilleurs conseils, ce serait de vous révéler comment je fais pour trouver de très bons indicateurs techniques et une très bonne méthode de trading.

Eh bien, c’est en épluchant des graphiques de cours de bourse. J’appelle cela bouffer des graphiques. Si vous voulez devenir un trader efficace vous devrez bouffer des tas de graphiques pour apprendre à utiliser l’analyse technique correctement.

Heureusement pour vous, j’ai compilé toutes mes découvertes et le fruit de mon expérience dans la formation Gabi, GAgner en Bourse Inévitablement.

Meilleurs conseils bourse et trading #11 : Vous n’êtes pas Warren Buffett, mais vous avez l’Analyse Technique

12 – Savoir se remettre en question, s’adapter

Il est normal de se tromper. On se trompe tous. C’est humain. Par contre, là où c’est plus gênant, c’est quand on répète toujours les mêmes erreurs.

Il est donc important de savoir se remettre en question. Si ce que l’on fait ne marche pas il faut savoir changer de cap et essayer autre chose où changer une partie de ce que l’on fait pour voir la différence.

Ça c’est l’agilité par rapport à soi-même. Il y a aussi l’agilité par rapport aux conditions externes. Si le marché change, si l’économie change il faut savoir s’adapter. Si des outils changent il faut aussi savoir s’adapter. Donc un bon conseil pour les boursicoteurs c’est de savoir s’adapter. De trouver le moyen de se remettre en question, de changer, de s’améliorer.

Il y a donc un petit travail à faire sur toi quand on veut investir en bourse pour s’adapter et être flexible. Pensez au roseau de la fable. En étant flexible on s’adapte et on résiste à toute situation pénible. C’est essentiel pour qui veut gagner de l’argent en bourse et, surtout, préserver son capital.

Meilleurs conseils bourse et trading #12 : Soyez agile

13 – S’entrainer

Nous avons vu qu’il fallait analyser des tas de graphiques de cours de bourse. Mais cela ne suffit pas. Il faut ensuite s’entraîner, si possible, en réel. C’est là que le paper trading intervient. Vous pouvez très bien simuler des ordres d’achat manuel en notant les prix d’achat.

De plus, de nombreuses plateformes de trading offrent également la possibilité d’utiliser des comptes démo. C’est très utile pour s’entraîner au trading.

Je vous conseille d’utiliser un compte démo en intraday car cela vous permettra de vous entraîner et d’acquérir plus d’expérience au trading très rapidement.  En effet, le nombre  de configuration différentes est important en intraday sur les petites unités de temps.

Meilleurs conseils bourse et trading #13 : Les comptes démo en temps réel offerts par certains brokers Forex sont très utiles pour s’entrainer.

14 – Maintenir un journal de trading

Il est important, pour un trader, ou un investisseur, de maintenir un journal de trading. En effet, le journal de trading permettra de noter tout ce que le trader a fait, mais surtout ses erreurs. Cet outil est vraiment important pour l’apprentissage et l’amélioration du trader.

Régulièrement, vous devez faire une rétrospective de ce qui s’est passé sur la période. Idéalement à la fin de chaque semaine. C’est en analysant vos erreurs et les circonstances que vous pouvez espérer vous améliorer. Il est plus difficile de s’améliorer en trading quand on a pas de journal de training. Donc démarrez tout de suite votre journal de trading !

Meilleurs conseils bourse et trading #14 : Le journal de trading est un outil utile d’amélioration continue.

15 – Ne pas rechercher de l’adrénaline

Il faut bien se l’avouer, certains traders recherchent surtout en bourse les émotions fortes et l’adrénaline. Ils confondent casino et bourse. Voire le poker. Mais la bourse n’est pas un jeu. Même s’il y a des ressemblances avec le poker il faut considérer la bourse comme une activité professionnelle, un business.

Rechercher l’adrénaline conduit à augmenter inutilement et dangereusement vos risques en bourse. La philosophie « ça passe ou ça casse » ne fonctionne pas en bourse. Et ce, même si beaucoup de films font penser le contraire.

Vous devez mettre en place une méthode industrielle répétitive pour gagner en bourse. Je le répète la bourrse ce n’est pas un casino ! Alors si vous cherchez de l’adrénaline, eh bien ayez une autre activité à côté ! Mais ce ne sera pas en bourse.

16 – Meilleurs conseils bourse – Chasser les émotions

Si ce n’est pas l’un des meilleurs conseils pour le trading, cela y ressemble.

En trading il est très important de faire fi de ses émotions. Le principal ennemi du trader ce sont ses émotions. La peur, l’impatience, la colère, la rage, la précipitation, la déprime ou la dépression, bien mieux, le stress, l’excitation… Ce sont toutes des émotions nocives pour qui veut trader en bourse.

Vous devrez donc suivre ce conseil de trading anodin mais important : Éliminez vos émotions.

Alors, pour réduire ses émotions il y a différentes solutions. Il y a par exemple le trading algorithmique automatique.

Si vous continuez de trader manuellement, la seule façon de laisser vos émotions de côté, à part un travail important sur soi, c’est de muscler votre technicité, vos compétences en analyse technique.

De plus, avec l’expérience et les connaissances en analyse technique vous allez gagner en confiance, respecter vos indicateurs techniques, leur faire confiance, et comprendre que vous pouvez gagner sur le long terme . La compétence et une bonne technique de trading font taire les émotions.

Il reste toujours un petit font émotionnel, mais avec l’expérience et une bonne stratégie de trading cela sera compensé aisément. Si en plus vous utilisez les bonnes techniques pour limiter le risque d’un trade, vous n’avez plus aucune raison de ne pas gagner de l’argent en bourse.

Meilleurs conseils bourse et trading : tradez sans émotions

17 – Avoir de la patience

Plus vous pratiquez du trading à court terme plus vous risquez de vous ennuyer. Eh oui ! À suivre les cours de bourse tout le temps on piaffe d’impatience. On perd patience. Et quand on n’est pas  patient ben, on prend des décisions stupides ! On ne respecte pas son plan de trading, par exemple.

S’ennuyer en bourse est dangereux. L’impatience nous fait prendre des décisions stupides. Et en général on le regrette après. Un bon conseil de trading sera donc de  bien suivre votre plan de trading, et respecter les signaux d’entrée. Si, cependant, vous êtes de nature trop impatiente, vous pouvez opter pour le trading Intraday, un trading du genre scalping qui vous permettra de prendre des positions souvent et donc de ne pas vous ennuyer.

Néanmoins il est quand même important que vous réussissiez à vaincre votre impatience. Cela peut se faire par exemple en ayant une activité à côté de votre écran qui vous permette de tuer le temps quand il ne se passe rien sur les marchés.

Meilleurs conseils bourse et trading : l’impatience fait parfois faire des erreurs stupides

18 – Ne pas se tromper de courtier

Oui, en bourse et en trading il y a des risques. Ces risques peuvent venir du marché, de vous et notamment de vos émotions, par exemple, la cupidité. Mais les risques peuvent aussi venir de votre intermédiaire.

Il peut faire faillite. Sa banque peut faire faillite et vous pouvez perdre vos liquidités.

Et le broker peut aussi être un escroc. Il est donc important quand on commence en bourse et en trading de choisir le bon broker. Un broker sûr et régulé par les agences de régulation.

Pas de panique ! Il suffit d’ouvrir un compte chez un broker qui a pignon sur rue. Vous pouvez toujours me demander. Et surtout, évitez les brokers inscrits sur la liste noire de l’AMF. L’AMF est un organisme français qui surveille les organismes financiers. Elle édite cette liste des brokers à éviter.

Meilleurs conseils bourse et trading #18 : Fuyez les brokers qui sont sur la liste noire.

19 – Bien choisir sa plateforme de trading

Il y a tant de façons différentes de trader en bourse ! Vous pouvez trader en intraday sur le Forex ou sur les CFD sur un indice, voire sur les actions. Ou simplement investir sur le long terme dans un PEA sur des actions françaises. À chaque trader, à chaque investisseur sa plateforme.

Pour construire un portefeuille de rendement avec le dividende vous n’aurez pas besoin de la même plateforme que pour spéculer sur le Forex. Ou sur les options. Le choix de la bonne plateforme de trading est donc important. Pour vous aider j’ai rédigé un dossier complet, un comparatif des meilleures plateformes de trading selon votre profil de trader.

20 – Utiliser un matériel performant

Le matériel pour un trader c’est important. Certes, si vous investissez sur le long terme vous n’avez pas forcément besoin d’un bon matériel. Une tablette, voire un smartphone ou un téléphone peuvent suffire.

Mais si vous désirez être un trader plus actif et pratiquer le swing trading il vous faudra travailler et chercher quelles sont les meilleures actions. Si vous voulez devenir trader intraday vous aurez besoin de rapidité. Comme toujours à chaque trader son matériel.

Aujourd’hui il y a des machines très performantes. Par exemple les processeurs Core i7 avec 16 Go de mémoire. Il vous faudra aussi un écran suffisamment grand, et potentiellement deux écrans. Les traders dans les salles de marché on 4, 6, voire 8 écrans.  Il est aussi important d’avoir une bonne connexion internet et même 2 connexions dont une en backup. Je vous renvoie vers mon dossier sur le matériel pour les traders.

Meilleurs conseils bourse et trading #20 : Pensez à avoir une connexion internet de secours ou une appli mobile.

21 – Éliminez le stress et soignez votre hygiène de vie

L’hygiène de vie du trader est une chose importante. Bien sûr cela concerne surtout le trader intraday ou le trader très actif. Suivre les cours de bourse, passer des dizaines d’ordres par jour peut être très stressant.

Cependant le plus stressant c’est d’être dans une position qui ne se passe pas très bien. Il est étonnant de voir comment on peut stresser quand de l’argent que l’on a durement économisé est en jeu. Les choses changent du tout au tout. On n’est plus le même homme ! Ou femme…

Il est donc important d’apprendre à gérer son stress. Il y a des techniques pour cela. Premièrement il faut une bonne hygiène de vie : manger sainement, pratiquer du sport, avoir, éventuellement, une pratique de méditation. Mais cela peut être aussi écouter de la musique, faire des pauses.

Néanmoins je pense que maîtriser sa technique et avoir une bonne méthode de trading peuvent aussi contribuer à réduire le stress en trading.

22 – Lever la tête du guidon

L’overtrading existe !  C’est quand on trade trop. Passer des ordres et des ordres peut vous entraîner dans une sorte de routine durant laquelle vous ne faites plus attention. C’est comme quand on va en voiture au travail, on fait le trajet tous les jours et on ne prête plus vraiment attention aux autres. L’accident est plus vite arrivé.

Pour éviter l’overrading il faut donc faire des pauses. Arrêtez de trader et prenez un peu de recul. Regardez ce qui se passe sur le marché sur plusieurs unités de temps différentes.

Il faut aussi surtout ne pas essayer de se « refaire ». Si la journée a mal commencé, eh bien, arrêter votre journée de trading. Recommencez dans l’après-midi. Allez vous promener. Ou recommencez le lendemain. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

Surtout en intraday. Il y a des séances boursières où les cours ne font que monter. D’autres ou les indices dégringolent. Et des journées où il ne se passe rien. C’est surtout dans celle-ci qu’on risque de s’ennuyer ou de prendre de mauvaises décisions. Alors profitez-en pour allez vous balader.

C’est dans les marchés directionnels qu’on fait les meilleures affaires. S’il n’y a pas de volatilité dans la journée il est peut-être inutile de perdre votre temps.

Meilleurs conseils bourse et trading #22 : Évitez l’overtrading. Faites une pause. Ne cherchez pas à vous refaire.

23 – Apprendre et pratiquer l’analyse technique

On n’insiste pas assez sur l’importance de la formation en trading. Ce blog Trading-Attitude est un blog consacré à la formation du trader. C’est donc que j’estime très important de se former en trading. Vous avez la chance que grâce à internet il y a des tas de possibilités d’apprendre la bourse.

Le meilleur conseil bourse et trading que l’on puisse vous donner sur la formation c’est d’apprendre à utiliser l’analyse technique. Vous trouverez des livres sur l’analyse technique, des vidéos mais aussi des formations.

Bien sûr si vous voulez gagner énormément de temps, d’expérience et partir du bon pied en trading ce que je vous conseille c’est ma formation GABI. Mais vous aussi vous pouvez construire votre propre méthode de trading. Voici ce qu’une bonne méthode de trading doit comporter.

Meilleurs conseils bourse et trading #23 : Un incontournable, l’Analyse Technique.

24 – Investir comme Buffett, trader comme Dan Zanger – les mentors

Suivez un mentor. Un mentorce sera quelqu’un qui aura réussi en bourse. Le plus connu est Warren Buffett. Mais il y a aussi Dan Zanger, pour ceux qui pratiquent le swing trading.

La modélisation en PNL

En PNL on parle de processus de modélisation. La modélisation c’est un processus qui permet de copier ce que les gens qui réussissent font, pensent pour réussir.

Vous intéresser à la biographie et à l’activité de ces mentors vous permet de vous mettre un petit peu à leur place. Être dans la tête d’un mentor c’est déjà s’améliorer grandement. Vous connaissez sans doute l’anecdote qui dit que Einstein s’imaginait chevaucher un photon. Et bien que s’imaginent Warren Buffett ou Dan Zanger ? C’est cela la modélisation. Et pour pouvoir modéliser quelqu’un il vous faut trouver un mentor.

Vous devez donc vous entourer d’une équipe de mentors. Pas la peine de les connaître personnellement ! Il suffit de lire des articles ou des livres sur eux. Ou de regarder des vidéos.

25 – Prendre le marché dans sa globalité

Beaucoup trop de traders en bourse ne s’intéressent qu’à une courte période de l’historique des titres financiers. C’est comme si on ne s’intéressait qu’à un caillou au bord de la route. Ce qu’il faut voir c’est d’où l’on part et où l’on va.

En trading cela consiste à prendre un peu de recul sur les graphiques historiques des prix. Il faut être capable de reconnaître les différentes phases qui sont contenues dans les graphiques. Le célèbre mentor qui a popularisé cette notion de phase est Weinstein. J’ai moi-même développé une méthode qui permet très visuellement et très simplement de détecter toutes les phases qui sont dans le marché. Mais retenez ce principe important : vous devez prendre un peu de recul et analyser le marché dans son ensemble.

Meilleurs conseils bourse et trading #25 : soyez conscient des différentes phases contenues dans votre graphiques de prix.

26 – Apprendre à reconnaître les patterns

La reconnaissance de pattern est importante en trading. Vous avez  certainement entendu parler du chartisme. Mais je ne parle pas particulièrement des patterns de chartisme. Je parle plus généralement.

Quand vous allez analyser des graphiques avec des indicateurs techniques il va falloir que vous soyez capable de repérer les différences et les ressemblances entre les différentes situations au cours de l’historique des prix. Je m’explique.

C’est une grande capacité que de savoir reconnaître des situations identiques dans le passé et, surtout, les différences qui font que les cours ne se sont pas comportés de la même façon. Par exemple qu’est-ce qu’il fait quand on a eu dans les deux cas une bulle de Bollinger mais que les cours ne sont pas montés aussi fort ? Quand vous saurez répondre à ces questions vous serez un très bon trader.

J’ai apporté des réponses dans ma formation GABI.

27 – Principe de parcimonie : les solutions les plus simples sont parfois les meilleures

esOn a tous pu voir des méthodes de trading très compliqué. Des méthodes qui consistaient à compter jusqu’à 20 bougies. Où les vagues d’Elliott. Je ne sais pas vous mais j’ai jamais compris ce truc. C’est super compliqué. Et surtout objet à interprétation. Ou un indicateur comme le Ichimoku. Un indicateur que je trouve assez compliqué. Pourquoi faut-il des méthodes de trading aussi compliquées ? 

Le principe de parcimonie nous dit qu’il faut toujours choisir la solution la plus simple. Il s’applique très bien en trading en bourse. Les méthodes les plus simples sont parfois les meilleures. Alors essayez toujours de vous simplifier la vie et choisissez ce qu’il y a de plus simple.

La complexité peut être cachée. Et être remplacée par une analyse visuelle. Vous savez que le cerveau et nos yeux sont des ordinateurs ultra puissants pour traiter tout ce qui est analogique. C’est à-dire visuel. Une méthode de training visuelle est donc tout à fait adaptée à notre façon de fonctionner. Elle court-circuite tout notre processus de réflexion et mets de côté les émotions.

28 – Patterns de bougies japonaises : plus il y a de bougies mieux c’est

Petit conseil bourse et trading appliqué aux bougies japonaises. Quand vous utilisez des patterns de bougies japonaises plus il y a de bougies dans le pattern mieux c’est. Même dans le cas des étoiles filantes il faut bien qu’il y ait des bougies avant et après pour confirmer.

Et on retrouve cette notion dans des indicateurs que l’on appelle fractales. Cet indicateur a été proposé par Bill Williams. Il comporte 5 à 7 bougies.

Ces pattern multi bougies tournent toujours autour de l’action des prix sur plusieurs séances.

29 – Attendre la confirmation

En trading on utilise souvent des indicateurs techniques qui ont plus ou moins de retard. Certains anticipent. D’autre repeignent, mais c’est une autre histoire.

Si en tant que trader vous anticipez un mouvement, c’est-à-dire que vous pensez que ce mouvement va se faire mais que vous n’êtes pas sûr, cela s’appelle de la spéculation.

Il est donc important d’utiliser une confirmation, c’est-à-dire un indicateur ou l’action des prix qui va confirmer que vous avez probablement raison. On appelle cela attendre la confirmation.

Inférence bayesienne

Dans l’inférence bayesienne on va faire une hypothèse et on va vérifier ensuite si elle réalise. Si elle ne se réalise pas, on va devoir corriger le tir. C’est une notion que je vous invite à étudier.

Meilleurs conseils bourse et trading #29 : N’entrez pas en position avant la confirmation.

30 – Toujours chercher la confluence des facteurs

Une façon d’avoir des confirmations plus souvent et systématiquement c’est d’avoir plusieurs indicateurs. Le maximum de probabilité pour qu’un mouvement se fasse arrivera quand il y a confluence de ces indicateurs.

En algèbre linéaire on dira qu’il faut que ces indicateurs ne soient pas linéairement dépendants. Ou tout simplement dépendants. Il est donc important d’avoir des indicateurs assez différents pour qu’ils me donnent pas tous le même message.

J’ai inventé un concept similaire que j’appelle la cohérence. Quand les indicateurs techniques sont cohérents entre eux on sait que la probabilité d’un mouvement donné sur les prix est maximale. C’est un sacré avantage pour le trader !

Meilleurs conseils bourse et trading #30 : La cohérence de vos indicateurs techniques vous donne un fort avantage en trading.

31 – Trouver les points d’inflexion

Un point d’inflexion, en mathématiques, c’est quand une courbe s’inverse. Sur un graphique de cours de bourse c’est quand on change de tendance. Vous imaginez bien que quand on est un trader, on doit surveiller ces zones ! C’est très important ! Vous devez donc vous habituer à reconnaître ces point d’inflexion.

Certains indicateurs techniques peuvent vous aider grandement dans cette tâche.

Meilleurs conseils bourse et trading #31 : Soyez capable de repérer les changements de tendance.

32 – Identifier les supports et résistances clés

Vous devez absolument connaître le chartisme car il vous permet de reconnaître les supports et résistances clés sur un graphique de cours de bourse. Les supports ce sont les zones où les acheteurs interviennent massivement pour faire rebondir les prix d’une action.

Les résistances sont les zones où les vendeurs interviennent massivement pour faire baisser le cours d’un titre.

Sans tomber dans l’excès il faut savoir reconnaître ces supports et résistances. Je parle d’excès parce que on voit souvent des analyses techniques avec des tonnes de supports et résistances provenant parfois d’un lointain passé. C’est délirant ! Ne tombez pas dans cet excès. Utilisez le principe de parcimonie.

Meilleurs conseils bourse et trading #32 : Toujours connaître les supports et résistances importants.

33 – Analyser l’action des prix

En trading tout se base sur l’action des prix. Les prix sont la résultante du combat entre les acheteurs et les vendeurs. Bien maîtriser l’étude de l’action des prix est important surtout en intraday. En effet, en intraday on voit se construire les bougies en temps réel. C’est une aide  supplémentaire très précieuse.

Je vous conseille d’ouvrir un compte démo  temps réel chez un broker Forex, par exemple. il vous permettra de vous entraîner à maîtriser l’action des prix.

Les bougies japonaises ne sont que des façons de représenter cette action des prix. Il y a d’autres types de bougies comme celles-ci, qui facilitent la lecture des mouvements.

Meilleurs conseils bourse et trading #33 : Tout est dirigé par l’action des prix.

34 – Éviter les ranges

Il n’y a pas plus traître que les ranges. Un range est une zone verticale étroite dans laquelle les prix fluctuent. Les mouvements sont faibles. Et compris entre un support et une résistance.

Le problème avec les ranges c’est que l’on s’habitue à faire des allers-retours entre le support et la résistance. Malheureusement bien souvent on se fait avoir par une tendance dans l’autre sens.

Lorsque le break du range arrive, le trader a du mal à changer de paradigme. Il se croit toujours dans un range. Or, il n’y est plus. Il est dans une tendance. Et si la tendance est dans le sens contraire de ce qu’il avait l’habitude de faire, cela peut-être dangereux.

De plus il faut noter que les gains sont généralement faibles dans les ranges. Ainsi, vous avez maintenant plusieurs raisons d’éviter les ranges.

Meilleurs conseils bourse et trading #Évitez de perdre votre énergie dans les ranges.

35 – Avoir une routine de trading

Afin de vous mettre en bonne condition dans une séance de trading il faut avoir une routine de trading. La routine de trading consiste à préparer l’avant session, la session proprement dite, et l’après ession.

Vous devez savoir ce sur quoi vous allez trader, mais aussi vous mettre en condition pour trader efficacement. Cela consiste à mettre en place des habitudes, voire de petits rituels pour bien démarrer la séance de trading.

Pendant la séance de trading vous allez respecter vos règles de trading et votre plan de trading. Après la session il va falloir décompresser et passer à autre chose. Renseignez votre journal de trading. Vous l’analyserez plus tard afin de gagner en compétence en analysant vos erreurs.

Tout comme il est important de toujours se coucher et se lever à la même heure pour avoir un bon sommeil, il faut mettre en place une routine de trading qui vous rassure et vous met dans de bonnes dispositions pour gagner en bourse.

Meilleurs conseils bourse et trading #35 : Mettez en place votre routine de trading pour être dans les meilleures dispositions le moment venu.

36 – Ne perdez pas votre temps sur les forums

Grâce à internet il y a des tas de forums, de sites, de vidéos pour apprendre la bourse. Chacun y va de ses conseils. 

Si vous voulez un bon conseil bourse et trading : ne perdez pas votre temps sur les forums. C’est hautement chronophage. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur mes articles et mes formations pour savoir vers quoi aller directement.

Meilleurs conseils bourse et trading #36 : Fuyez les activités chronophages.

37 – Si c’est trop beau c’est vous le produit – attention aux escrocs

Il y a un dicton dans le marketing et l’investissement : « si c’est trop beau c’est que c’est vous le produit »

Il n’y a pas de méthode miracle pour gagner en bourse. Gagner de l’argent en bourse vient avec beaucoup de travail et de connaissances. Je ne dis pas que c’est impossible. Mais quand on vous promet que ça va se faire rapidement et facilement, en général, c’est pas très bon signe.

Les forums et réseaux sociaux consacrés à la bourse sont truffés d’escrocs. Le top de l’escroquerie et sans doute celle des options binaires.

Faites aussi très attention aux robots de trading. La plupart marchent un temps mais finissent par se casser la gueule. J’ai, je pense, réussi à sélectionner des robots faiblement risqués, que ce soit en copytrading, ou en automatique.

Mais rappelez-vous surtout que si l’on vient vous proposer un bon coup c’est que le bon coup c’est pour celui qui vous le propose.

Meilleurs conseils bourse et trading #37 : Ne soyez pas le pigeons de toutes les arnaques.

38 – Fuyez les options binaires

Le produit en soi ou les brokers permettant de trader les options binaires ne sont pas forcément respectivement une escroquerie ou des escrocs. Mais le produit financier « option binaire » à tout pour vous faire perdre.

En effet, vous devez lutter contre les autres acheteurs et vendeurs mais aussi contre le temps. Et si vous vous trompez vous perdez la totalité de votre investissement.

Meilleurs conseils bourse et trading #38 : Évitez absolument les options binaires.

39 – Ne tombez pas dans le piège des très forts dividendes

Il existe une façon d’investir qui s’appelle le rendement par les dividendes. Certaines actions versent des dividendes. Cela procure un revenu annuel. Certains investisseurs sont spécialisés dans ce type d’investissement.

Les dividendes versés chaque année représentent entre 1 et 15 % du prix de l’action. Certains titres versent donc des dividendes très forts, par exemple, 15 %. Et donc certains investisseurs ont tendance à rechercher ces très forts dividendes.

Mon conseil bourse et trading pour les dividendes :

  • Ne tombez pas dans ce piège des très forts dividendes !

Quand une société verse de forts dividendes, en général, elle mange son capital. Certaines valeurs comme les sociétés qui investissent dans l’immobilier peuvent sans risque verser environ 5 % de dividendes. Mais les sociétés qui versent plus que cela sont souvent en mauvaise posture. Et vous avec. Évitez donc les très forts dividendes est utilisez comme Warren Buffett le concept des actions_obligations.

Meilleurs conseils bourse et trading #39 : Attention aux très gros dividendes.

40 – Ne soyez pas le boursicoteur d’un coup

Souvent, quand on parle de bourse à des gens qui ne connaissent pas la bourse cela tourne autour des « bons coups ». Untel investit sur des actions et gagne une fortune. C’est aussi souvent le sujet dans les films consacrés à la bourse. Soi-même on s’imagine parfois pouvoir gagner beaucoup avec une seule action. Oon est persuadé que cette action va exploser.

Le trading et même l’investissement ne sont pas des affaires d’un seul coup. Pour gagner de l’argent en bourse il faut mettre en place une routine, une méthode régulière pour générer jour après jour ou mois après mois des revenus ou des plus-values. Ou les deux.

C’est grâce à un travail sérieux que l’on met en place cette méthode. Il n’y a rien de magique. Il n’y a pas besoin d’avoir des infos de type Insider pour gagner en bourse. Sans avoir aucune info vous pouvez gagner grâce à des techniques comme l’analyse technique. Juste en analysant les graphiques des cours de bourse.

Et surtout dites-vous bien qu’il y aura des tas d’occasions à l’avenir. Ce n’est pas parce que vous ratez un coup qu’il n’y en n’aura pas d’autres. Tous ceux qui disent qu’une certaine action sera le Google de demain se trompent. Il y a des Google tous les jours.

Meilleurs conseils bourse et trading #40 : Le trading est une activité professionnelle. Ce n’est pas un coup de poker.

41 – Péchez là où il y a beaucoup de poissons

Je vois tous les jours des  débutants qui s’entêtent à vouloir investir sur des actions françaises qui baissent depuis des mois. Et qui jouent petit.

À l’inverse, sur les marchés américains, tous les jours il y a des actions qui montent fortement. Même quand les vedettes technologiques baissent.

Il y a énormément d’actions sur les marchés américains. Ce sont les marchés les plus dynamiques. Il y a toujours des occasions avec les actions US.

Il y a d’autre part quasiment toujours des actions qui ont un fort momentum.

Mon conseil bourse et trading c’est d’être toujours là où il y a beaucoup de poissons. Vous n’allez pas pêcher dans une flaque d’eau ?! Vous allez pêcher là où vous savez qu’il y a beaucoup de poissons. Il faut donc aller trader là où il y a des actions dynamiques et à fort momentum. Laissez tomber les marchés peu intéressants !

Meilleurs conseils bourse et trading #41 : Tradez les marchés intéressants.

42 – Évitez les titres peu liquides

Un bon conseil de trading est également d’éviter les actions peu liquides. Vous les reconnaîtrez au fait qu’elles ont des bougies très irrégulières ou très grandes, ou réduites à un point, ou un trait. Et aussi beaucoup de gaps parfois.

D’une part il y a pas assez de volume pour placer de gros ordres. D’autre part les indicateurs techniques ont souvent du mal à analyser ces actions.

Le pire c’est les actions qui sont cotées au fixing une à deux fois par jour. Donc évitez- les, elles sont faciles à reconnaître sur les graphiques.

Vérifier également le volume de transactions.

Meilleurs conseils bourse et trading #42 : Recherchez la liquidité des titres.

43 – Ne surpayez pas votre courtier

Un broker ou courtier c’est votre intermédiaire pour pouvoir accéder au marché actions. Si les cryptodevises peuvent être tradées directement via la blockchain, les marchés actions nécessitent des intermédiaires. Il est donc normal de les rémunérer.

Cependant certains courtiers sont extrêmement chers. Avec l’essor des courtiers en ligne vous pouvez réduire vos frais de transactions. Et je vous conseille de le faire.

Il est donc important et de bon conseil de chercher des brokers à faible coût. Vous les trouverez dans cet article sur les meilleures plateformes de trading.

Meilleurs conseils bourse et trading #43 : économisez sur les commissions avec les brokers en ligne.

44 – Ne faites pas trop confiance au copytrading et robots de trading

Le trading social et les algorithmes de trading automatiques ne sont pas une mauvaise chose en soi. Mais beaucoup de personnes se lancent dans ce genre d’activité sans avoir vraiment de compétences. Ils cherchent avant tout à gagner de l’argent sur votre dos.

Mon conseil bourse et trading à ce sujet c’est d’être très prudent. 98 % des copy trader et robot de trading ne me semblent pas très sûrs. Menez votre enquête et choisissez après mûre réflexion. 

Pour ma part vous savez que je vous en propose qui me semblent peu risqués. Il y a 2 copytrader et un algorithme automatique de trading sur ProRealTime.

Meilleurs conseils bourse et trading #44 : Quand vous faites confiance à quelqu’un d’autre pour trader à votre place, faites un double-check.

45 – Suivez l’évolution de l’AT

Vous savez qu’on fait remonter l’origine des bougies japonaises au, je crois, 17e ou 18e siècle. Le chartisme, pour sa part, date des années 50, il me semble.

Beaucoup de techniques utilisées aujourd’hui en trading nous viennent d’époques où il n’y avait pas encore beaucoup d’ordinateurs. Et surtout pas des ordinateurs personnels.

Aujourd’hui les moyens technologiques ont évolué. C’est pour cela que même si je considère que le chartisme reste important, je le considère comme une technique très ancienne. J’ai, pour ma part, utilisé des notions scientifiques de traitement du signal, c’est-à-dire mathématiques, pour construire des indicateurs d’analyse technique très évolués. Très évolués mais qui restent simples et très visuels. 

C’est pour cela que je vous donne le conseil de ne pas vous restreindre à des techniques anciennes comme les vagues d’Elliott. Certes, la fameuse règle des vagues de Dow est très puissante, mais on doit lui adjoindre des indicateurs modernes.

Meilleurs conseils bourse et trading #45 : Utilisez des indicateurs modernes.

46 – Se focaliser sur ses objectifs puis lâcher prise

Si vous lisez cet article c’est que vous êtes intéressé par la bourse. Vous vous êtes sans doute fixé comme objectif de gagner de l’argent en bourse. Même de vivre de la Bourse. C’est très bien ! C’est super d’avoir des objectifs !

Il est alors important de rester focalisé comme un laser sur ses objectifs. Mais pour les atteindre il est également très important de lâcher prise.

Si votre conscient reste focalisé sur l’objectif vous n’allez pas réussir. Il faut confier cette tâche à votre inconscient et lâcher prise pour que votre conscient soit en bonne disposition pour réussir.

On peut aussi l’expliquer autrement : On gagne beaucoup d’argent par passion mais si vous travaillez pour gagner de l’argent, vous n’en gagnerez jamais beaucoup plus. Autrement dit la passion d’abord. L’argent viendra ensuite.

Meilleurs conseils bourse et trading #46 : Lâchez prise par rapport à vos objectifs sous peine de vous limiter.

47 – Attention au retour à la moyenne

Vous avez certainement déjà joué avec un élastique. Quand on l’étire trop fort il peut casser. Et quand on le lâche… Eh bien ! ça fait mal !

Avec les cours de bourse c’est exactement la même chose. Quand les prix s’éloignent trop de leur position moyenne – leur position d’équilibre – eh bien ils ont tendance à revenir à cette position d’équilibre. C’est ce qu’on appelle le retour à la moyenne. En anglais : mean reversal.

Meilleur conseil bourse et trading # 47 : Ne pas acheter quand le prix d’une action est très éloigné au-dessus de sa position moyenne

48 – Les informations tardent à être intégrées dans les cours

Un autre conseil de trading que je vous donne est de vous intéresser au processus de changement de tendance. Quand un titre est installé dans une tendance il faut une certaine quantité de nouvelles informations pour stopper cette tendance et l’inverser.

Pensez à un gros porte-conteneurs. À l’approche d’un port il faut des remorqueurs pour le faire changer de direction. Un titre en tendance c’est un peu comme un gros porte-conteneurs. Il faut qu’il y ait beaucoup d’informations contraires pour faire changer la tendance. Ou alors une grosse mauvaise nouvelle dans le cas d’une tendance haussière.

On rejoint là l’inférence bayésienne. Le mouvement a une certaine probabilité de se poursuivre mais si un élément nouveau apparaît il faut reconsidérer ses probabilités en fonction de l’événement.

49 – N’utilisez que de l’argent dont vous n’aurez pas besoin

Je ne pouvais pas passer à côté de ce conseil classique : Investissez en bourse avec de l’argent dont vous n’aurez pas besoin. Donc inutile d’ouvrir un compte titres pour y mettre toutes les économies du ménage ! C’est pas bien ! Considérez que vous pourriez très bien perdre tout cet argent.

Meilleurs conseils bourse et trading #49 : N’utilisez pas l’argent de commissions pour trader !

50 – Multipliez vos compétences et sources de succès

Souvent les débutants me contactent pour me demander comment on peut faire pour jouer en bourse sans y passer trop de temps. C’est très bien ! Beaucoup de personnes ne s’intéressent même pas à la Bourse.

Cependant ce n’est pas la meilleure stratégie pour réussir. En effet quand on veut réussir il faut multiplier ses compétences. Déjà il faut en avoir. Il est donc important de se former à la bourse. Mais plus que ça, il faut avoir plusieurs cordes à son arc. Et multiplier les sources de revenus. 

Vous pouvez donc investir à long terme sur des valeurs de croissance mais aussi sur des valeurs de rendement (dividende). Vous pouvez également pratiquer du swing trading et même du trading intraday. 

En abordant différents types de trading il y en aura bien un dans lequel vous réussirez plus que dans les autres. La diversité des compétences est un élément important de la réussite.

Meilleurs conseils bourse et trading #50 : Même en trading on peut tester le multiple streams of income.

51 – Jouez les nouveaux plus hauts

Quand on fait du suivi de tendance en trading il est important de comprendre une chose. Beaucoup trop de trader croient que toutes les tendances se ressemblent.  Or, pour analyser une tendance il faut prendre en compte l’historique complet des  prix  du titre.

En effet, si les prix remontent suite à une tendance baissière très longue ce n’est pas pareil que si la tendance ne rencontre plus aucune résistance parce qu’on a dépassé de nouveaux plus hauts.

Quand les prix d’une action dépassent continuellement leur nouveaux plus hauts il n’y a plus rien pour s’opposer à leur progression. Il y a alors deux cas de figure :

  • Soit la hausse est trop rapide et brutale et il y aura un retour à la moyenne.
  • Soit l’appréciation des prix continue doucement mais longtemps.

Chaque précédent plus haut crée une résistance qui va être difficile à franchir car les différents acheteurs ont cette résistance comme objectif. Quand il n’y a plus de résistance il n’y a plus d’objectif et les prix peuvent continuer de monter.

Meilleurs conseils bourse et trading #51 : Cherchez les nouveaux plus hauts.

52 – Ne jouez pas les gros gaps et les longues bougies

Un conseil de trading tout simple et de ne pas trader les bougies très longues et les gros gaps. En effet cela vous oblige à mettre en place un stop loss très éloigné. Et c’est signe d’instabilité de l’action.

D’autre part cela signifie aussi que votre marge de gain est assez entamée puisque la forte bougie ou le gap ont déjà fait fortement progresser les prix.

53 – Préférez les actions dont les corrections sont faibles quand elles sont en tendance

Ce que le trader de suivi de tendance va rechercher ce sont des tendances longues et si possible fortes. Et un élément essentiel à considérer est :

  • Est-ce que mon stop loss va être déclenché ?

Un élément important à regarder sur les graphiques est le suivant :

  • Est-ce que les prix font des corrections fortes dans la tendance ?

Si les corrections sont fortes il y a plus de chances que mon stop loss soit déclenché à un moment. Je vais donc rechercher des actions qui ont des corrections relativement faibles dans la tendance.

Meilleurs conseils bourse et trading #53 : Les meilleures actions en tendance sont celles qui connaissent de faibles corrections. Apprenez à les reconnaître.

54 – Ne collez pas trop près votre Stop Loss sauf si fort momentum

Enfin si vous voulez avoir des chances de gagner dans un mouvement sur un titre il faut que votre stop-loss soit suffisamment éloigné. Il faut prendre en compte la volatilité des cours. Il y a des indicateurs pour mesurer cela, comme l’ATR. Si votre stop loss est trop serré il va se faire déclencher et vous allez passer à côté d’un gain. 

Il y a une exception à cela. C’est quand il y a un très fort momentum. C’est ce que nous étudions dans la formation GABI. Je montre aux membres de la formation comment utiliser les indicateurs techniques pour repérer les périodes de très fort momentum.

Dans ces situations on peut avoir un stop loss serré parce que les prix sont littéralement attirés vers le haut (ou vers le bas dans le cas d’une position short). on a donc à la fois un risque réduit et une forte probabilité de gain.

Meilleurs conseils bourse et trading #54 : Laissez vos stop-loss respirer.


Conclusion

J’espère que ces conseils bourse et trading vous seront utiles. Ce blog Trading Attitude se veut être pédagogique. Alors n’oubliez pas de vous abonner à la mailing-list et de consulter mes pages de formation.

Il est très important pour moi également que vous partagiez cet article sur les réseaux sociaux ou par email à vos amis. Ce serait une grande aide pour moi. Les articles comme celui-ci représentent une grosse somme de travail !


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge