19 très bonnes raisons d’utiliser les bandes de Bollinger
Pour moi, le meilleur indicateur technique pour détecter quand acheter une action, l’indicateur le plus puissant, c’est celui que l’on appelle les bandes de Bollinger.
Parfois vous lirez aussi courbes de Bollinger, car après tout il y a trois courbes. Les bandes de Bollinger sont un indicateur d’analyse technique dynamique (par opposition à la simple analyse technique que l’on confond souvent avec le chartisme).
Il y a d’autres indicateurs puissants, comme le MACD ou le Stochastique, mais je trouve que les bandes de Bollinger sont assez mal comprises ou sous utilisées. Justice est faite grâce à cet article qui participe au carnaval d’articles “Les INDICATEURS techniques ou financiers les plus PUISSANTS” organisé par Ben du blog BourseEnsemble.com.
Les bulles de Bollinger c’est le top !
En effet, je vais vous donner 19 bonnes raisons de les aimer et de les utiliser.
Histoire des bandes de Bollinger
De tout temps les traders ont essayé de détecter les variations des cours de bourse du Dow Jones, du Nasdaq et du CAC40. Ils utilisaient des enveloppes : des courbes enveloppant les variations des prix sur les marchés.
Mais John Bollinger, le génial inventeur des « Bollinger Bands », eut une idée lumineuse. Celle d’utiliser la volatilité.
L’idée géniale de Bollinger
« Demander au marché ce qui est en train de se passer est toujours une meilleure approche que de dire au marché quoi faire » – John Bollinger
Vers la fin des années 70 J. Bollinger tradait les warrants et les options. Au début des années 80 il a commencé le trading d’options sur indice et s’est intéressé à la volatilité. Il pensait que la clé était la volatilité.
En effet, un trader est surtout intéressé par les variations extrêmes des cours de bourse. Il a besoin d’un indicateur qui peut détecter ces variations suffisamment tôt.
Ses recherches l’ont porté sur les enveloppes. Mais comment définir ces enveloppes pour détecter les grosses variations de cours ?
Il a testé beaucoup de choses (il est important en trading comme dans beaucoup de domaines de tester un grand nombre de pistes) et a arrêté son choix sur l’écart-type. Les bandes de Bollinger étaient nées.
La théorie des bandes de Bollinger
Le concept qui se cache derrière les courbes de Bollinger est très intéressant pour le trader et l’investisseur en bourse. Il est dérivé de la loi normale en probabilité.
Rassurez-vous, nous n’allons pas faire des maths !
Ce qu’il faut retenir de cette loi c’est qu’elle décrit la répartition d’événements aléatoires. Et ce qui est intéressant c’est que ces événements sont répartis autour d’une moyenne et concentrés autour de cette moyenne. 95% sont compris dans 2 écarts types.
Si vous n’avez pas compris l’intérêt de la chose, voici l’idée en plus clair :
95% des cours sont situés entre la courbe de Bollinger inférieure et la courbe supérieure !
C’est une précieuse aide pour qui désire prédire les cours de bourse.
Les courbes de Bollinger en pratique
Cet indicateur est une enveloppe. On affiche sur le graphique, en général, trois courbes :
- la moyenne mobile à 20 jours,
- la courbe inférieure qui est égale à la moyenne moins un écart-type,
- et la courbe supérieure qui est égale à la moyenne plus un écart-type.
Ces bandes peuvent dessiner des patterns. On pourra voir :
- des bulles
- des rétrécissements (squeezes)
- des bandes parallèles.
Pour plus de détail, voir mon excellent article sur l’utilisation des Bollinger bands.
19 raisons d’aimer les bandes de Bollinger
Raison n°1 : 95% des cours se situent dans la bande de Bollinger
Comme nous l’avons vu, c’est une propriété de la loi normale. Le problème est que la moyenne est mobile (puisque cette enveloppe est construite autour d’une moyenne mobile à 20 jours).
On sait donc que les cours des séances suivantes ont une forte probabilité de se trouver dans la bande.
Raison n°2 : détection des hauts et des bas
Les cours sont hauts quand ils sont proches de la courbe supérieure. Ils sont bas quand ils sont proches de la courbe inférieure.
Raison n°3 : les cours au milieu du gué
Pour les traders options les bandes permettent de savoir quand les cours vont bouger dans un sens ou dans l’autre.
En effet, si les prix sont proches de la moyenne mobile du milieu, alors il est très probable qu’ils vont ensuite se diriger vers le haut ou vers le bas. Une stratégie à base d’options exploitant tout mouvement sera profitable.
Raison n°4 : cet indicateur détecte les fortes variations des cours de bourse
Les cours de bourse ont une marche aléatoire. En moyenne ils restent proches d’un niveau moyen.
Dès qu’il y a un mouvement brusque dans un sens, ils s’éloignent de la moyenne et sortent de la loi « normale ».
L’enveloppe va donc changer de forme et dessiner une bulle ou une demie bulle (bulles de Bollinger). Il est donc facile de détecter ces mouvements.
Bulle, bandes parallèles et squeeze
Raison n°5 : Bollinger rend possible la prédiction des changements de tendance
Non seulement on détecte les mouvements, mais on peut les anticiper. En effet, les courbes se contractent avant une expansion. C’est un peu comme un ressort qui se comprime avant de libérer son énergie d’un coup. C’est comme le calme avant la tempête.
On recherchera donc les étranglements (« squeeze » en anglais) des courbes pour anticiper les hausses ou les baisses.
Raison n°6 : elles permettent de jouer sur le retour à la moyenne
En anglais on appelle cela le « Mean Reversion ». Quand les cours se sont éloignés de leur position moyenne, c’est comme quand un élastique est étiré : il a tendance à revenir à sa position de repos.
De même, les cours tendent à revenir vers la moyenne.
Avec les courbes de Bollinger, cela se traduit par des cours qui sortent de la bande, soit en dessous, soit au-dessus. C’est une situation exceptionnelle car ils ont très envie de revenir dans la bande.
Le trader peut mettre à profit cette propriété importante en se positionnant en contrarien (c’est-à-dire dans le sens contraire de la tendance).
Prises de position en « mean reversion »
Raison n°7 : cet indicateur permet de repérer les tendances
La prise de position en contrarien comme décrit précédemment pour le retour à la moyenne présuppose que le cours moyen ne se déplace pas dans le temps.
Or, quand nous sommes en présence d’une tendance, ce cours moyen évolue plus ou moins vite.
Il n’est plus question d’utiliser le retour à la moyenne.
Avec cette enveloppe on verra se dessiner des bandes parallèles ou une succession de bulles allongées. C’est le signe d’une tendance. La sortie de la bande sera un signal dans le sens de la sortie.
Raison n°8 : lors d’un rallye les prix surfent
Lors d’un rallye haussier suffisamment fort, les prix passent au-dessus de la courbe supérieure et semblent surfer dessus. Quand ils repassent au-dessous le rallye s’essouffle.
Lors d’un rallye baissier suffisamment fort, les prix passent sous la courbe inférieure et font du surf à l’envers sur cette courbe. Quand ils réintègrent la bande le rallye s’essouffle.
Raison n°9 : détecter la fin d’une tendance
De même la fin de bandes parallèles signale la fin d’une tendance.
Raison n°10 : détecter une zone de trading range
Un trading range c’est quand les prix oscillent entre deux lignes horizontales. Dans ce cas les courbes sont elles aussi horizontales et ne connaissent pas de bulle. On peut alors acheter quand les cours clôturent proches de la courbe inférieure et revendre plus haut, ou vendre à découvert quand les cours frisent la courbe supérieure et racheter plus bas.
Raison n°11 : elles fournissent un support naturel
Quand les cours sont en tendance haussière, la moyenne mobile à 20 jours, qui est la courbe du milieu, sert de support. Si ce support est cassé, la tendance est probablement terminée.
Quand les cours sont en tendance baissière, la MM20 sert de résistance. Si cette résistance est brisée, la tendance est potentiellement à son terme.
Raison n°12 : les courbes de Bollinger sont très visuelles
Il y a beaucoup de choses à dire sur les patterns que l’on peut détecter en lisant cette enveloppe.
Raison n°13 : elles sont bourrées d’informations utiles
Souvent les traders veulent tout réduire à un programme utilisant des indicateurs binaires (oui – non) émettant des signaux.
Pourtant notre cerveau et nos yeux sont bien meilleurs. Et les bulles, les parallèles et autres patterns des courbes contiennent bien plus d’information que cela.
Il suffit d’apprendre à les déchiffrer.
Raison n°14 : elles permettent de détecter les creux et sommets
Deux bulles en sens inverse se forment lorsqu’on a un double creux (bottom) en W ou un double sommet (top) en M.
Bollinger cite les patterns de Merrill qui caractérisent les tops et bottoms en 16 catégories.
Raison n°15 : l’indicateur %B permet de créer des systèmes de trading
L’indicateur %B mesure l’écart de la clôture par rapport à la bande. Il agit donc comme un oscillateur que l’on peut facilement utiliser dans un screener pour détecter les bulles de Bollinger, les divergences, ….
Signaux de l’indicateur Bollinger %b
Raison n°16 : l’indicateur BandWidth a beaucoup d’usages
L’indicateur BandWidth, dérivé des bandes, donne, comme son nom l’indique la largeur des bandes (normalisée par rapport à la moyenne du milieu). Il permet de reconnaître les « squeezes » et les changements de tendance.
Les squeezes repérés par l’indicateur Bollinger Bandwidth
Raison n°17 : on peut les utiliser sur n’importe quel actif financier
Les bandes sont utilisables et aussi efficaces sur les actions, les paires de devises sur le Forex, les matières premières, les indices, etc. À vrai dire elles fonctionnent même sur des séries statistiques comme la courbe du chômage, les températures, …
Raison n°18 : on peut les utiliser sur n’importe quelle unité de temps
Il est possible, avec la même efficacité, de les utiliser aussi bien sur des graphiques daily, hebdomadaires, mensuels que sur des graphiques en unité de temps 1H, 5m ou 1m.
Raison n°19 : il n’est pas besoin d’avoir beaucoup de données historiques
La période de la moyenne mobile étant de 20 jours il suffit d’avoir un peu plus de 20 séances d’historique pour pouvoir bénéficier de cette enveloppe à tout faire.
Conclusion
Les bandes de Bollinger sont donc un indicateur puissant et à tout faire. Il permet de détecter les tendances, les changements de tendance, faire du trading en range, du retour à la moyenne, détecter des patterns, et ses indicateurs dérivés permettent de construire des systèmes de trading automatiques.
Si 19 raisons ne vous suffisent pas, alors je ne peux plus rien pour vous ! ?
Ah, si. J’ai réalisé un cours complet sur les Bollinger. Et à la fin vous y trouverez une façon unique sur le web d’utiliser les Bollinger !
Les articles ayant participé à cet événements de blogueurs :
- Ben de Bourse Ensemble: L’INDICATEUR technique responsable de ma RÉUSSITE c’est
- Thomas d’Investisseur tortue: Mon indicateur unique pour trouver des titres qui grimpent
- Michel de Trading attitude: 19 très bonnes raisons d’utiliser les bandes de Bollinger
- Sam d’Art du trading: Ichimoku 4 astuces que vous devez connaitre
- Alexandre de La bourse à long terme: Les indicateurs techniques s’il devait y en avoir qu’un seul
- Sébastien de Secrets boursiers: Indicateurs de trading : mon outil technique le plus indispensable
- Nicolas d’Objectif 10%: Price Earning Ratio : Tout ce que vous devez savoir avant d’investir
Tous mes articles sur les bandes de Bollinger :
Comment utiliser les bandes de Bollinger
La bande à bollinger à encore frappé en avril ! Le casse de l’année !
4 actions faites pour le swing trading
Les indicateurs de base à connaître en analyse technique
Peut-on prévoir les cours de bourse ?
Image courtesy of oana roxana birtea FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 20 )