Trading-Attitude
Le Trading Malin
-

Cash for Ash : Comment un Fermier a Exploité une Faille pour Devenir Millionnaire

by Michel 0 Comments

Cash for Ash : Comment un paysan a pu gagner un million sur le dos du contribuable. Découvrez comment les lubies étatiques peuvent déraper et coûter cher au contribuable. Histoire du programme Cash for Ash ou Renewable Heat Incentive en Irlande du Nord.

le scandade du cash for ash

Cash For Ash – Renewable Heat Incentive

Le Renewable Heat Incentive (RHI), lancé en Irlande du Nord en 2012, avait un objectif politique : encourager l’utilisation d’énergies renouvelables pour réduire les émissions de carbone.

Le CO2, le gaz de la vie

Au passage, saviez-vous que l’atmosphère n’est composé que de 0,04% de CO2 ? Et le CO2 d’origine humaine est encore plus faible ! De plus, si vous vous souvenez de vos cours au collège, le CO2 est indispensable à la photosynthèse, c’est-à-dire à a la vie sur Terre. Moins de CO2 = moins de plantes.

Un programme politique se transforme en catastrophe

Le but de ces programmes est de pratiquer un massif transfert de richesse de nos porte-monnaie vers les ultra riches.

Mais, en plus, ce programme Renewable Heat Incentive est rapidement devenu l’un des plus grands scandales financiers d’u pays’Irlande. Surnommé Cash for Ash, il a révélé les dangers d’une conception mal pensée de politiques publiques.

Vous pouvez voir ma vidéo sur le sujet: cliquez ici!

Une première hérésie…

À l’origine, le Renewable Heat Incentive était censé inciter les particuliers et les entreprises à adopter des systèmes de chauffage à base d’énergies renouvelables, comme les granulés de bois.

Anti écologique

Donc, je résume, on déforeste à tour de bras en Amérique du Sud pour transporter des arbres par bateau et les réduire en granulés pour chauffer un pays froid comme l’Irlande.

Pas très écologiste, comme ça. Mais il y a pire. La subvention…

Un paysan chauffe un hangar vide pour gagner 1 million
Un paysan chauffe un hangar vide pour gagner 1 million

Quand une lubie ne prend pas on subventionne

Le principe était simple : l’État payait une subvention pour les granulés achetés.

Mais il y avait un problème majeur. Les subventions versées étaient plus élevées que le coût du combustible. En d’autres termes, plus les utilisateurs brûlaient de granulés, plus ils gagnaient de l’argent, même si cela n’avait aucun sens pratique ou écologique.

Le scandale du Cash for Ash

Ce système défectueux a conduit à des abus spectaculaires. Un agriculteur en Irlande du Nord, par exemple, a installé un système de chauffage dans un hangar… vide. Il a ensuite laissé le chauffage tourner jour et nuit, brûlant des tonnes de granulés de bois inutilement. Résultat : il a touché près de 1 million de livres sterling de subventions en un an.

Et il n’était pas le seul. D’autres opportunistes ont rapidement compris qu’ils pouvaient faire de même, transformant un programme politique en une véritable machine à cash.

Des conséquences désastreuses du Cash For Ash

Le coût total du Cash for Ash a explosé, atteignant près de 500 millions de livres sterling, payés par les contribuables. Le scandale a semé la controverse politique, entraînant la démission d’Arlene Foster, alors Première ministre d’Irlande du Nord.

Au-delà de l’aspect financier, ce fiasco a également endommagé la crédibilité des initiatives en faveur des énergies renouvelables. Les citoyens ont perdu confiance dans les politiques publiques censées lutter contre le changement climatique.

Brûler du bois rapporte beaucoup !
Brûler du bois rapporte beaucoup !

Une leçon pour l’avenir : évitez les subventionnés

L’histoire du Cash for Ash est une illustration frappante des risques liés à une mauvaise conception des subventions. Elle rappelle que même les meilleures intentions peuvent se retourner contre leurs objectifs si les incitations ne sont pas correctement encadrées.

En tant qu’investisseur, il est sage d’éviter les secteurs fortement subventionnés par l’État. Ces industries dépendent souvent de mécanismes artificiels pour survivre, et leur rentabilité est incertaine une fois les subventions retirées. De même, en tant que particulier, privilégiez des solutions durables et économiquement viables plutôt que des options rendues artificiellement attractives par des aides publiques. Cela vous évitera des déconvenues financières à long terme.

 

 

Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge