Comment jouer la baisse de Volkswagen ?
On a beau être une belle boîte qui fabrique de bons produits comme Volkswagen, on n’est jamais à l’abri d’un problème et c’est un risque pour l’investisseur en bourse.
Le risque avec l’investissement ou le trading à long terme (et même à court terme) sur actions ou même sur Forex c’est qu’on est tributaire des tromperies et petits mots de personnages qui font la pluie et le beau temps.
Rallye chute parce que l’économie du Brésil se casse la gueule, Volkswagen parce que des testeurs ont découvert que certains des moteurs du constructeur allemand polluent plus que prévu.
Haro sur le CO2 et Volkswagen
Plus de CO2 ! Et dire que certains clients avaient acheté leur VW parce qu’elle devait moins polluer !
Oui, bien sûr, une grosse berline. Ils les ont achetées pour le standing ou la qualité (Deutsche Qualität), pas pour l’écologie. Si tu veux être écologique tu roules en vélo !
D’ailleurs, rejeter moins de CO2 mais toujours plus de particules fines, c’est anti écologique. La chasse au CO2 est débile. Le CO2 représente moins de 0,1% de l’atmosphère… C’est la chasse aux particules qu’il faut faire. Or le diesel a été développé et promu par les constructeurs automobile européens, les français en premier (pour sauver Peugeot) !
Bravo !
D’ailleurs, je suis persuadé que ce ne sont pas les seuls constructeurs automobiles à tricher. L’Europe a confirmé durant la semaine mes soupçons : les normes vont être relâchées. Tous les constructeurs mentent, certainement.
Que faire de l’action Volkswagen ?
Bon. Cela ne nous dit pas ce que l’on doit faire de l’action VolksWagen…
Elle a bien chuté (50% environ) et malgré son petit rebond récent, pour moi, il est trop tôt pour revenir dessus. La société est de qualité mais il faut voir si elle va arriver à avaler ce gros problème.
D’un point de vue boursier il faut attendre qu’une tendance haussière revienne.
Notez la tendance baissière à droite
Il est donc urgent d’attendre, comme on dit.
Soyons un investisseur rusé
Par contre, il y a possibilité de jouer la débâcle sur Volkswagen plus sûrement.
En effet, une voiture c’est quoi ? Une marque, comme Volkswagen, des usines qui la fabrique, des pièces…
Un constructeur automobile est dépendant de sa marque et de ses usines. Mais la boîte qui fabrique ce dont les utilisateurs sont le plus friands, cela vaut quoi ?
Le plus important dans une voiture allemande, c’est le moteur, non ?
Et un fabriquant de moteur n’est pas marié à un constructeur, surtout quand il en fabrique aussi pour l’agriculture et le transport ferroviaire et maritime !
Et ce fabriquant, il existe, c’est Deutz AG, un industriel allemand. Il a subi de plein fouet l’attaque sur Volskwagen mais pourrait bien se redresser plus vite.
Pourquoi Deutz devrait se redresser plus vite
Deutz est invisible. Il ne dépend pas d’une marque ou d’un seul marché. Personne ne lui en tiendra plus rigueur dans quelques mois.
Les produits Deutz (cliquer pour zoomer) :
2 moteurs auto pour N autres types de moteurs
Mais il y a un point encore plus important. Il s’agit de la forme du graphique historique des cours de bourse.
Celui de Volkswagen est entré en tendance baissière bien avant l’annonce de la tricherie. Ce qui laisse à penser qu’il y avait des fuites.
Celui de Deutz a stagné (voire limite haussier) sans entrer en tendance baissière et a chuté brutalement de 40% à la sortie de l’info. Une baisse sans doute injustifiée car ils ont fabriqué le moteur, pas le programme tricheur.
D’autre part, le cours de bourse de Deutz semble être cyclique et est sur un point bas (sur lequel il a rebondi).
Ceci me laisse croire qu’il y a possibilité de rebond plus ou moins rapide.
Mais pas pour le long terme
Cependant, Deutz fabrique des moteurs diesel et il ne vous a pas échappé que le diesel a mauvaise presse en ce moment. Même s’il a encore de beaux jours devant lui, ce n’est peut-être pas l’avenir.
Si Deutz peut être tiré par les marchés agricoles et transport tant que le prix du diesel reste bas (la hausse programmée par le gouvernement dictatorial français est de 2 centimes par an, on a donc de quoi voir venir), il ne me paraît pas judicieux d’investir dans Deutz pour le long terme.
On jouera donc Deutz sur le court terme pour viser un rebond suite à l’affaire Volkswagen.
Remarque : c’est purement un jugement intuitif basé sur une analyse fondamentale à deux balles. Il n’y a rien de scientifique ou de sûr dans cela.
Dites-moi ce que vous en pensez.
Mise à jour 14/02/2017 : cette stratégie a rapporté 42% sur Deutz.
Images : Volkswagen et Deutz
Comments ( 5 )