Trading-Attitude
Pour traders malins

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Charles River Lab : pépite pour le long terme

Charles River Laboratories International est un titre boursier que je vous recommande de suivre. Cette vraie pépite surfe sur la vague depuis des années. Mais sans les risques d’une pharma classique. Sa progression est assez régulière. Laissez-moi vous la présenter.

suivi actions 3 Charles River Lab

Avertissement

Cette rubrique « Suivi d’actions » ne prétend pas être une rubrique de conseil. J’essaie de partager avec vous des titres boursiers intéressants. Mais le fait d’en parler au moment où l’article sort, ne veut pas dire « achetez ».

Vous devez suivre le titre avec vos propres indicateurs (ou ceux de ma formation de trading complète GABI) et décider par vous-même.

Il ne s’agit pas non plus de faire croire que l’on peut gagner des millions. L’investissement en bourse est une activité sérieuse, pas de la magie.

Charles River, probablement inconnue de vous

Oui, après avoir scruté les marchés pendant des années, il m’arrive encore de détecter des pépites passées inaperçues. Le marché US en est empli.

J’ai donc découvert CRL il y a plus d’un an. Les membres de mon cours le plus avancé de trading, GABI, savent comment je trouve ces valeurs boursières à forte plus-value.

Charles River : pharmaceutique, mais pas trop

Vous savez, le problème avec les pharmaceutiques pure player, c’est que si leur médoc phare est refusé, le cours de bourse plonge.

Le coup de massue, parfois

Pour les plus petites, cela peut-être de 80% du jour au lendemain !

La chute ne fut pas si dure pour Valneva récemment. Mais vous voyez le truc !

Vendeurs de pelles et de pioches

CRL fabrique des équipements et produits permettant aux sociétés pharmaceutiques et laboratoires de recherche de travailler. C’est un peu le vendeur de pelles et de pioches pour le biologique.

Je fais souvent référence à cela, car, on dit que lors de la ruée vers l’or, seuls les vendeurs d’outils faisaient fortune.

Il semblerait (mais, chut), que ce soit pareil en trading…

La belle inconnue

Donc, je parie que vous ne la connaissiez pas. Pourtant, Charles Rivers Laboratories International, ce sont de beaux chiffres et gains à la clé.

  • +2000% depuis 2001.
  • Une accélération depuis mai 2020 pour les raisons que vous savez.
Charles River : 2000% de hausse depuis 2001.
Graphique boursier à long terme de Charles River (source : TradingView)
Cliquez pour agrandir

Au passage… Comment éviter les krachs ?

Vous avez vu sur le graphique historique, cette chute vertigineuse de CRL en 2008 ? La crise des subprimes.

J’en profite, au passage, pour vous montrer comment éviter le plus gros des krachs. Mais passons au graphique en hebdomadaire.

Dans le graphique ci-dessous, le premier indicateur inférieur, le TrendPresent, fait apparaître des barres bleues, signe de baisse. Ce, au début du krach. Je vous laisse analyser les autres périodes et voir que les barres bleues sont souvent là en cas de baisse.

L'indicateur TrendPresent montre les corrections avec des barres bleues
La flèche rouge indique le début du krach (source : TradingView)
Cliquez pour zoomer

Pour affiner, il faut regarder le graphique daily. Je vous laisse faire si cela vous intéresse. Vous pouvez aussi lire cet article sur les corrections en bourse.

Mais revenons à nos moutons.

Comment trader une pépite comme Charles River Lab ?

Comment déterminer si une action est bonne à trader ?

Quand vous voulez réduire le risque en tradant une action il faut vérifier une chose en priorité. Faites un zoom arrière sur le graphique historique des cours. Si les cours du titre grimpent toujours au fil des ans, c’est bon.

Les seules périodes de baisse profonde doivent être les krachs.

Et avant d’aller plus loin, j’en profite pour vous rappeler une règle essentielle.

La règle essentielle à respecter pour bien trader n’importe quel actif coté

S’il y a une règle à respecter en trading en bourse, c’est la règle des vagues de Dow. Il n’y a pas plus importante règle.

Nous allons l’appliquer.

Trading sur Charles River

Je vais donc vous montrer comment utiliser cela sur CRL. Mais avant…

Pas besoin de se compliquer la vie en trading

En trading, point n’est besoin de règles compliquées :

  • Vous prenez un titre boursier qui prend de la valeur au fil des ans.
  • Et vous entrez en position quand il y a un break qui respecte la règle des vagues de Dow.

Bien sûr, pour faire ceinture – bretelles, les indicateurs de ma formation GABI peuvent vous aider. GABI introduit notamment les notions de :

  • Ventre.
  • Safe Zone.
  • Cohérence.

Notions qui sont essentielles pour bien trader.

Exemple sur Charles River

Ils me font bien rigoler les traders/marketeurs avec leurs « méthodes » miracle. Regarder le graphique suivant si l’on applique :

  • Entrée sur un break avec respect des vagues de Dow
  • Apparition de barres orange.

Il y a des tas d’opportunités. Et, entre nous (chut !), vous pouvez acheter n’importe quand ! Il faut juste savoir sortir à temps en cas de forte correction. Mais ça, je vous l’ai montré un peu plus haut, non ?

De multiples occasions de trading sur Charles River
Occasions de trades sur CRL (source : TradigView)

Un clic sur l’image pour zoomer.

Vous comprenez aussi pourquoi je n’ai pas envie de vous dire quand acheter. Cela se voit quand on a les bonnes notions et les bons outils.

La stratégie SISS

Une fois en position, vous avez le choix, si la hausse est suffisante, de conserver la ligne pour le moyen et le long termes. En effet, si les cours se sont rapidement éloignés de votre cours d’entrée, vous pouvez laisser filer les gains.

C’est le principe de ma stratégie SISS.

Sur les pépites que je vous sélectionne, cela peut rapidement accumuler les plus-values. Mais il faut surveiller !

Pour aller plus loin

Bon, vous avez compris que si l’on sélectionne les bons titres boursiers, on peut, à la limite, entrer n’importe quand.

En fait, la vie du trader n’est pas toujours aussi simple. Je mets à votre disposition des outils ultra précis pour vous aider à trader comme un horloger. Vous verrez comment trader de manière précise ici.


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge