Trading-Attitude
Les meilleurs indicateurs techniques
-

Comment bien utiliser le fair value gap pour mieux trader

Un Fair Value Gap est une notion utilisée dans le Smart Money Trading, encore connue sous Inner Circle Trading. Mais pour faire court, le FVG c’est le moyen de repérer les Order Blocks. Or, l’OB c’est la trace que les initiés laissent quand ils prennent des positions significatives sur les marchés. Ainsi, en décryptant les manipulations des banques, vous pouvez devenir un meilleur trader. Un trader plus efficace et avec plus de réussite. Voyons cela tout de suite !

Comment bien utiliser le FAIR VALUE GAP pour mieux trader

Fair Value Gap et Smart Money Trading

Tout d’abord, cet article fait suite à l’article sur les Order Blocks. En effet, la principale utilité des FVG est de permettre de détecter les OB. Or, un OB c’est la trace que les banques laissent quand elles prennent de grosses positions qui vont structurer le marché dans les temps qui viennent. Que ce soit en daily ou en intraday.

Il est donc important de bien comprendre et localiser les order blocks. Ainsi, savoir détecter un fair value gap est important en Smart Money Trading.

En passant, si vous préférez regarder une vidéo, voici celle sur les FVG :

Petit rappel sur les orders blocks

Un OB est la dernière bougie en sens inverse d’un fort déséquilibre des prix sur le marché.

Order Block haussier
Order Block dans une zone de demande

Ainsi, l’order block est la source du déséquilibre (imbalance en anglais). En fait, ce déséquilibre sur les prix se remarque par l’apparition de grandes bougies.

Explication du fair value gap & définition d’un FVG

Finalement, le Fair Value Gap est un gap dans les bougies qui partent de l’order block. Le FVG signifie que les bougies ne se recouvrent pas. Ainsi, sur 3 bougies, les deux des extrémités ne se recouvrent pas. Mais un dessin vaut mieux que des paroles :

Fair Value Gap haussier
Fair Value Gap haussier
Fair Value Gap baissier
Fair Value Gap baissier

Détecter les orders blocks avec le FVG

Enfin, voici comment utiliser les FVG pour détecter les OB.

D’abord, partir du cours actuel. Ensuite, remonter dans le passé (vers la gauche) et repérer les plus hauts et les plus bas. Si de longues bougies créent des FVG il faut en chercher la source. Si la source se trouve à un plus haut ou un creux, alors on a probablement un order block.

Quels indicateurs utiliser pour détecter les fair value gaps ?

Pour vous aider vous pouvez utiliser des indicateurs. Dans la vidéo que j’ai faite sur les FVG, j’en présente un. Regardez cette troisième vidéo sur le Smart Money Trading !

Comment aller plus loin ?

Enfin, pour aller plus loin, je vous invite à suivre ma série d’articles sur la liquidité.

Merci !


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge