Comment un pic de volume peut vous tromper
et comment vous en prévenir… Cette semaine une action particulière a connu un énorme pic de volume. J’ai l’habitude de dire que les volumes ne servent pas beaucoup en bourse, mais cette fois-ci c’était la bonne, avec 143% de gain en 4 jours à la clef. Mais les volumes ne sont pas toujours fiables. Mieux vaut utiliser de bons indicateurs.
Un pic de volume ça trompe énormément. Ne vous fiez pas à un pic de volume. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.
Un gros pic de volume mais aussi des signaux
Cette semaine l’action Voltari (VLTC) a bondi de 143% (plus haut en séance). Cela fait suite à un fort pic de volumes. Vous savez maintenant que l’on peut faire la chasse aux news avec les volumes. Je trouve cela cependant très archaïque. C’est le bateau à vapeur du trading.
Voyons d’abord cette configuration. Je n’ai pas fait figurer l’énorme pic de volumes. Durant ce pic ceux-ci étaient plusieurs dizaines de fois plus importants. Je ne les ai pas fait figurer sur la capture d’écran car cela n’apporte rien. J’ai préféré vous montrer le Filtre TA et le 2K avec deux signaux très clairs. Bien sûr, d’autre indicateurs affichaient des signaux. Mais le Filtre TA, nous allons le voir dans la suite de l’article, est très fiable.
Filtre TA et 2K donnent des signaux
Le Filtre a tout de suite divergé et le 2K a déclenché un signal. Le second jour il y a eu un petit repli, mais le mouvement s’est ensuite accéléré. Mes autres indicateurs permettant de gérer le court terme étaient aussi au vert.
Le rallye haussier a affiché +143% au compteur.
Un pic de volume n’est pas fiable
Je vais maintenant vous montrer qu’un pic de volume n’est pas fiable. Cette valeur a connu d’autres pics de volume, inférieurs en hauteur. Je les ai pointés sur le graphiques suivant. Pourtant ils n’ont pas été suivis de hausse phénoménale.
Pourquoi ? Parce que le Filtre TA était baissier et le 2K à 0. Signes qu’il n’y a pas de hausse. Regardez le graphique.
Des pics de volumes mais des indicateurs non décidés à la hausse
C’est seulement quand le Filtre TA est redevenu croissant ou quand le 2K est passé à 1 que le rallye a vraiment eu lieu. Dans le cas contraire les pics de volumes sont trompeurs.
Demandez le Filtre et le 2K à votre crèmerie !
Le pic de volume déchu
Dans l’exemple suivant, que j’ai intitulé Advaxis remet ça, on voit que le pic de volume est incapable d’indiquer que la deuxième lame arrive. Je veux dire par là, le deuxième rallye.
De puis que nous suivons les pépites, nous avons remarqué qu’après un premier rallye abrupt il y a souvent une correction puis un nouveau rallye. Après la tendance peut se poursuivre pas mal de temps.
C’est le cas d’Advaxis dont je vous avais déjà parlé. Mais dans ce cas les volumes n’ont pas permis de détecter ce second rallye. Les indicateurs d’analyse technique dynamique moderne, oui.
Second rallye non détecté par les volumes
Sur ce graphique on voit que le second rallye est bien détecté par les indicateurs mais pas par les volumes. De plus, les indicateurs ont détecté le premier rallye bien plus tôt.
Mais avouons que de forts volumes baissiers ont annoncé une petite cassure juste avant le 22 janvier. Mais les stop loss sont là pour sortir à temps, non ?
À noter également que le Filtre TA n’a pas connu de baisse depuis son premier signal sur Advaxis, ce qui signifie que l’on pouvait rester en position et gagner 416% de plus-value à ce jour ! C’est toute la puissance du swing trading que l’on transforme en suivie de tendance.
Conclusion
Je voulais vous présenter ces deux valeurs et marteler encore une fois que les volumes ne sont pas une variable très pratique pour lire les cours et prendre des décisions. C’est du trading antique. Passez à la modernité !
Comments ( 6 )