Trading-Attitude
Les traders malins se forment ici

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Comprendre le staking de cryptos

Staking de cryptos : une nouvelle façon de gagner de l’argent avec les devises cryptographiques sans rien faire. Je vous présente le staking et vous explique comment le pratiquer tout simplement.

Rappel sur les cryptodevises

Les crypto devises sont des monnaies électroniques basées sur la confiance mutuelle entre plusieurs machine informatiques. On oppose souvent les crypto devises aux monnaies fiat (ou fiducières) : l’euro, le dollar. Les monnaies fiat seraient plus physiques qu’une crypto devise. En réalité on sait très bien que les devises fiat sont depuis longtemps aussi inconsistantes que les crypto monnaies. Cela fait bien longtemps que les devises sont créés à partir de rien. Mais c’est une autre histoire.

La blockchain

Les cryptos sont basées sur ce que l’on appelle la blockchain. Comme son nom l’indique la blockchain est une chaîne de blocs. Un bloc est une structure de données qui contient plusieurs transactions sur des devises cryptographiques. Ce sont les transactions qui font le prix de la devise. Exactement comme en bourse.

Le minage

La sécurité des échanges et de la devise est assurée par des algorithmes cryptographiques. C’est pour cela qu’on parle de devises cryptographiques. 

La sécurité dans la blockchain est en partie assurée par le processus de minage. Le minage est une activité algorithmique nécessitant énormément de puissance de calcul pour valider un bloc de la blockchain.

Pourquoi cryptographique ?

On parle de cryptographie… Mais qu’est-ce que la cryptographie ?

Chiffrement

La cryptographie c’est l’ensemble des procédés de chiffrement et déchiffrement. On utilise des mathématiques assez compliquées basées sur l’algèbre, les théorèmes de Fermat, etc. Quand il s’agit de devises électroniques il est très important d’assurer la sécurité des échanges !

Transactions bancaires

Quand vous réalisez une transaction sur un site marchand sur internet le flux entre votre navigateur et le site marchand est chiffré. C’est le petit cadenas que vous voyez à côté de l’adresse.

Protocoles sécurisés

Toutes les communications entre vous et le site marchand et la banque sont encapsulées dans un protocole qu’on appelle HTTPS. Vous savez c’est ce qu’on met au début de l’adresse internet. Cela signifie que tout passe dans une sorte de tunnel, de tuyau qui est chiffré par des procédés cryptographiques.

Des calculs complexes

Les calculs cryptographiques sont très compliqués. Il faut des tas d’ordinateurs et des mois, voire des années de calcul pour déchiffrer les protocoles les plus puissants. Néanmoins les grands de l’informatique travaillent sur des puces quantiques qui seraient capables de déchiffrer tout cela en quelques secondes.

Si cela devait arriver, c’est-à-dire si on n’avait des puces quantiques exploitables cela révolutionnerait tout le domaine du paiement en ligne. Mais c’est une autre histoire.

Les investisseurs peuvent en profiter

La cryptographie intervient donc massivement dans le domaine des crypto devises.

Si vous êtes un investisseur en bourse vous avez sans doute remarqué que certaines sociétés profitent de cela. Je vous le donne en mille : ce sont les fabricants de puces électroniques. Car ce sont les puces de vos cartes graphiques (si vous êtes un joueur de jeux vidéo vous connaissez bien ce sujet) qui sont utilisées pour effectuer les calculs de cryptographie.

C’est pour cela que les actions STM, Nvidia et Soitec flambent en bourse. Leurs produits sont très utilisés par la cryptographie, l’intelligence artificielle mais aussi le cloud

Mais revenons au stacking.

Le Proof-of-Stake

Comme ce processus de minage nécessite beaucoup de puissance de calcul les promoteurs de la devise rémunèrent les mineurs par des token ou des coins qui sont en fait les pièces de la monnaie cryptographique.

Quand le minage est effectué il y a ce qu’on appelle une Proof-of-stake. C’est cette Proof-of-stake qui permet de valider le bloc et de rémunérer le mineur.

Le staking : un partage de bénéfice

Le staking est une possibilité de partager la rémunération du mineur entre le mineur et l’investisseur qui achète de la crypto devise. En réalité cette rémunération et aussi partagée avec l’intermédiaire, c’est-à-dire votre broker.

Le vocable staking vient du mot stake, de proof-of-stake.

Pas de staking pour le Bitcoin

Le minage du Bitcoin ne repose pas sur le Proof-Of-Stake. Mais sur le Proof-Of-Work. Ainsi, il n’y a pas de staking pour le bitcoin.

Il faut savoir qu’il y deux grands types de blockchains :

  • Celles basées sur le mécanisme du bitcoin.
  • Et celles basées sur l’Ethereum. L’Ethereum en soi n’est pas une crypto, d’ailleurs…

Comment pratiquer le staking ?

C’est donc en possédant des cryptos que l’on peut profiter du staking. En gros c’est un peu comme des dividendes offerts par les cryptodevises.

Profiter du staking sur les cryptodevises est donc simple. Il suffit d’acheter des monnaies cryptographiques et de les conserver un certain temps. C’est un peu comme recevoir des dividendes ! À quand les Dividend Aristocrats des cryptos ?

Pourquoi EToro peut vous aider à faire du staking sur cryptos ?

Le broker eToro étant des premiers à mettre en place le service de staking pour des utilisateurs lambda. Cela signifie que Monsieur-tout-le-monde peut maintenant acheter des cryptos et recevoir ce staking.

Pour en profiter vous devez ouvrir un compte eToro, verser des fonds sur ce compte, et acheter des cryptodevises. Pour l’instant seul les cryptos concernées sont Cardano (ADA) et Tron (TRX).

Il faudra les détenir directement, pas via des CFD ou des copytraders.

La rémunération du staking

EToro conservera une partie de la rémunération. Il est normal que l’intermédiaire, de plus, conservateur de vos cryptos se rémunère. Mais pas beaucoup !

Passer par mon lien pour avoir un cadeau supplémentaire

Si vous passez par mon lien pour vous inscrire à EToro je peux en plus vous divulguer les deux copytrader que j’ai identifié comme des copytraders peu risqués qui vous permettront de gagner de l’argent en bourse grâce aux autres.

Le broker eToro présente beaucoup d’avantages pour les traders débutants, je l’ai présenté dans mon dossier sur les meilleures plateformes de trading.

J’espère que vous avez apprécié cette rapide présentation sur le staking de cryptodevise. Si vous êtes intéressé vous pouvez ouvrir un compte chez eToro. Si vous passez par mon lien mon cadeau sera de vous indiquer les 2 copytrader que j’ai sélectionnés et que j’utilise.

Autres façons de profiter des cryptos devises

Vous pouvez aussi trader sur les cryptodevises. Ma formation Trading de Cryptos vous apprend à le faire.

Sachez également que vous pouvez utiliser EToro pour trader ou acheter en buy & hold les devises cryptographiques.

Il existe aussi les faucets, ces bots qui vous aident à grapiller des Satoshis.



 


Illustrations : canva



 




Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge