Trading-Attitude
Les traders malins se forment ici

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Dead cat bounce pour le covid-19 ou pas ?

Dead cat bounce n’est pas un nouveau pas de danse. C’est le nom d’un pattern chartiste en bourse. Les professionnels se demandent si l’on va avoir un dead cat bounce suite au rebond de la semaine dernière. Voici mon analyse.

Un très fort rebond après la première vague du covid-19

Après la première panique inspirée par le confinement dû au coronavirus, les marchés boursiers ont très fortement rebondi la semaine dernière.

Et ce mardi cela continue (+4% pour les NAsdaq). C’est comme si tous les pays du monde s’étaient mis d’accord pour dire que c’était terminé. Ce qui est aussi suspect que se mettre d’accord pour confiner l’économie mondiale !

Alors qu’on entre en pleine crise économique !

Ce que les pros ne comprennent pas c’est que l’on est quand même de très gros nuages noirs économiques. Sans compter la dette qui enfle.

On ne s’explique pas ce rebond à part avec les rachats de la FED grâce au QE (Quantitative Easing) ou assimilé.

C’est ce qui me faisait écrire que l’économie ne repartira pas en 2020.

Mais en voyant le Nasdaq aujourd’hui, j’ai un doute…

Le Nasdaq au mieux de sa forme

On entre dans une semaine décisive. Les résultats des entreprises arrivent.

Les résultats des entreprises US pas si mauvais

On craignait qu’ils fussent mauvais. En fait, les opérateurs de la bourse semblent agréablement surpris.

Quand on voit que Amazon (malgré les ennuis que le socialisme français lui fait) a battu son records historique de cours de bourse !

Beaucoup de mes actions américaines de long terme (comme Microsoft, AWR, AWK, PG, JnJ, DLR, …) ont très peu perdu. D’autres comme Amazon sont encore plus hautes !

Mais dans le futur ?

Sauf que cela ne prend peut-être pas en compte l’avenir ! Les boursiers saluent des prévisions qui se réalisent avec peu d’écart, mais ont-ils intégré les pertes futures ?

On pourrait dire que c’est déjà intégré dans les cours… Qui sait ?

Même du côté des indicateurs

Je suis également surpris que mes Indicateurs de Cohérence montrent en EOD (daily) sur le Nasdaq un début de tendance haussière. Ce n’est pas encore le cas sur les autres indices US et encore moins sur les indices FR.

En fait, sur le Nasdaq on n’est pas encore passé en tendance baissière de long terme (en weekly par exemple). On est plutôt dans un rallye haussier. Ce qui pourrait mener à un dead cat bounce ou une poursuite. Il faut donc surveiller cela de près.

Je vous recommande de surveiller cela en UT 1 heure. Un retournement à la baisse sera détecté plus vite ainsi. Utilisez aussi les futures et autres supports qui sont côtés en dehors des plages normales. Comme le US30USD sur TradingView.

Donc, un dead cat bounce ?

Avant d’aller plus loin, expliquons ce qu’est un dead cat bounce.

Un dead cat bounce c’est quoi ?

Le dead cat bounce c’est un pattern chartiste que l’on trouve dans l’encyclopédie des patterns chartistes.

Il vient du dicton qu’un chat même mort rebondit plusieurs fois quand il tombe de haut.

Il fait un premier rebond, puis redescend.

Dead Cat Bounce

C’est considéré comme un pattern de continuation. Dans une tendance baissière, cela indique donc que la baisse va continuer. Ce pattern est caractérisé par une deuxième chute encore plus bas.

On risque donc d’avoir une chute encore plus dure comme avec le Bitcoin ou BAC (voir cet article).

Somme-nous dans la construction d’un dead cat bounce ?

Pour l’instant cela ne semble pas être le cas sur le Nasdaq. Mais c’est à surveiller.

Il suffirait d’une série de mauvaises nouvelles pour que, après cette formidable série de hausses, la deuxième patte du dead cat bounce se manifeste.

Il faut donc être très prudent.

Que faire pour éviter ce dead cat bounce ?

Je vous conseille d’ouvrir un compte payant sur TradingView via mon lien (merci). Et de prendre un abonnement Pro (le moins cher) avec les data feeds Nyse, Nasdaq et Euronext. Cela vous fera à peine 19 dollars par mois. Si vous payez à l’année cela fera moins. En euros, c’est encore moins.

Avec cela vous pourrez surveiller un retournement à la baisse du Nasdaq et des autres indices en UT 1H.

Mes formations :

  • GABI
  • Swing Trading
  • et Gambit

vous apportent les outils pour suivre le mouvement.

Pourquoi une UT de 1 heure ? Pour voir venir le mouvement. Avec le US30USD, par exemple, vous saurez le soir ou le matin quelle est la tendance. Et comment vont ouvrir les indices. Sur cette UT vous verrez se dessiner la nouvelle tendance plus tôt.

Conclusion

Un dead cat bounce est possible. Mais les marchés sont fous. On pourrait remonter au plus et avoir un double sommet. Double gain pour les spéculateurs à la baisse aux manettes.

La situation du Nasdaq me semble faire dire le contraire actuellement.

Il faut absolument surveiller un retournement à la baisse sur des UT courtes. Ou voir cette vidéo. Et se contenter de pratiquer du Swing Trading.


 


Image : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge