Quelle unité de temps utiliser pour bien trader
Quelle unité de temps utilisez-vous pour trader ou investir en bourse ? Les investisseurs au long terme vous répondront unité de temps hebdomadaire (ou weekly pour faire style – prononcer à l’anglaise) ou mensuelle (monthly). D’autres, qui seront plutôt des swing traders, parleront d’une unité de temps daily.
Mais quelle est la bonne et pourquoi ? Je vous propose d’avoir mon avis sur la question. J’y ai bien réfléchi.
Quelle unité de temps choisir en trading ?
Je vais vous dire quelle unité de temps utiliser en fonction de votre style de trading, et aussi, une petite astuce.
Unité de temps pour l’investisseur long terme
Table des matières
Pour l’investisseur long terme, surtout s’il investit sur les valeurs de croissance, peu importe. Il utilisera surtout une unité de temps hebdo. C’est ce que l’on vous dit souvent sur le Net ou dans les livres.
Pourtant, l’unité de temps daily permet de trouver des creux pour acheter, même en tendance haussière.
Une histoire de filtre
Ce qu’il faut savoir, c’est que les unités de temps sont des filtres. Un filtre, pour ceux qui n’ont pas fait d’électronique, c’est quelque chose qui ne laisse passer qu’une partie de l’information. En quoi cela est utile ?
Eh bien, vous savez, notre cerveau capte à chaque instant des milliers d’informations : la température, les photons que l’on reçoit sur la rétine, les champs électromagnétiques, le contact des pieds sur le sol, des vêtements sur la peau (oups, je n’avais pas vu – donc pas pour vous :-)), le taux de sel dans votre sang, etc.
Si notre cerveau ne filtrait pas ces informations, nous serions assaillis chaque seconde par ces informations et nous ne pourrions plus rien faire d’autre qu’y y répondre.
Par contre, quand nous regardons un film ou suivons les cours de bourse en temps réel, nous nous concentrons sur un sujet précis et rien ne peut nous en distraire. C’est ce que l’on appelle la concentration.
Notre esprit a appliqué un filtre qui ne laisse passer que ce qui nous intéresse.
Avec les cotations de la bourse et les unités de temps, c’est la même chose. Le fait de filtrer à la semaine ou à la journée, ne donne pas la même perspective.
Et, quand on n’a pas la même perspective, on n’en déduit pas les mêmes choses.
C’est très important pour le trader !
Unité de temps pour le swing trader
Le swing trader utilisera plutôt une unité de temps Daily. En effet, le swing trader a un horizon de temps plus restreint. Il veut réaliser des allers-retours plus fréquents.
Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure tactique.
Pour réaliser ses entrées, une unité de temps 1 jour est idéale, mais ce n’est pas le cas pour la sortie !
Je m’explique.
Le swing trading c’est bien, mais la principale critique qu’on puisse lui faire, c’est que l’on sort bien souvent trop tôt d’une position quand une tendance longue est en cours.
Quand vous avez des actions comme Montupet, Monster Beverage, Cerner, Financière de l’Odet, qui réalisent des plus-values de 500, 700, 4000, 21000 % en quelques mois ou en quelques années, quand vous avez des actions comme Advaxis, qui bondissent de 341% en 25 jours, il est dommage de sortir du train en route.
C’est alors que le swing trading DOIT se transformer en suivi de tendance.
Je vous explique comment faire dans mes différentes formations…
Les cassandre des marchés
Se pose alors un problème majeur : comment faire pour ne pas avoir peur et sortir à la moindre séance baissière ?
En vérité je le dis, les Cassandres se sont réveillés !
Ces derniers mois, le marché (principalement le CAC 40) a été maintes fois secoué. Chaque fois on m’a écrit pour me demander des moyens de trader en VAD (Vente à Découvert). Histoire de gagner 10%.
Bon diou de bon diou ! Regardez L’Oréal. Les deux dernières secousses qu’elle a connues lu ont fait perdre 5% et 4%. Bien sûr, depuis elle a largement repris du poil de l’action. Et vendredi elle a fait +3%. En une seule séance.
Je sais bien que le marché se fatigue et qu’il y aura un jour, bientôt, un retournement, mais, de grâce, ne sonnons pas l’alerte à chaque coin de rue !
Le problème d’une unité de temps daily
Qu’est-ce qui fait que ces Cassandre s’affolent tout le temps.
C’est sûrement qu’elles suivent une unité de temps daily. Plus on utilise une unité de temps petite, plus il y a d’entropie dans les cours (en fait cela dépend de la liquidité de la valeur, mais c’est une autre histoire).
L’entropie c’est le désordre.
En clair, cela veut dire que plus l’unité de temps est petite, plus il y a des mouvements dans tous les sens provoqués par des Cassandre qui vendent à la première secousse.
Le suiveur de tendance longue, lui, il regarde à plus long terme. Il regarde l’horizon, et pas ses pieds.
Alors, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit. Le trading intraday est très intéressant et rémunérateur. Cependant, il faut y consacrer beaucoup de temps. Ce n’est pas donné à tout le monde.
Et puis, sur les actions, il y a un formidable biais haussier à long terme. Les actions ce sont des parts de capital d’entreprises qui croissent et se développent.
Celui qui utilise une unité de temps daily passe à côté des meilleures occasions.
Unité de temps de contrôle
Il est donc important d’avoir une unité de temps de contrôle, une unité de temps méta qui donne des informations supplémentaires. Pour le swing trader il faut utiliser l’unité de temps Hebdo. Les indicateurs en hebdo vont donner des tendances de fond. Ainsi, on n’entrera dans un swing haussier que quand la tendance weekly sera haussière.
Et c’est vrai à tout niveau, quelle que soit l’unité de temps.
J’appelle cela faire du ski nautique sur un lac en pente (sauf qu’il faut inverser :-)).
Un indicateur en hebdo donnera moins de signaux qu’en daily. Vous sortirez moins souvent de la position. Et si elle est ouverte sur une action qui gagne 700%, vous me direz merci :-).
Sur l’intraday
En trading intraday il y a autant d’écoles que de traders. Je préfère l’unité de temps 1 minute car, on a le temps de voir venir les mouvements et on ne s’ennuie pas. Le problème c’est qu’il faut une certaine volatilité pour arriver à dégager des pips.
D’autres préfèreront d’autres unités de temps.
Mais dans tous les cas, quand on ne sait pas où l’on va, quand on ne sait pas qu’elle est la tendance, il faut regarder l’unité de temps de contrôle : l’unité de temps supérieure.
Si vous êtes sur du 1 minute, c’est 5 minutes. Compris ?
La petite astuce
Si vous travaillez en hebdo, pour entrer en position à l’achat, visez le bas des bougies. Cela correspond à des creux en daily.
Sur le graphique en unité de temps hebdo, tracez réellement ou mentalement une ligne qui relie les plus bas des bougies. Prolongez là vers la droite. C’est dans ces niveaux qu’il faudra entrer. C’est bien pratique dans une tendance haussière ou dans un trading range.
En hebdo, L’Oréal en 2013 : le plus bas des bougies…
Dans cet exemple, les creux ne durent qu’une séance, mais d’autres fois ils durent plusieurs bougies et sont plus faciles à capturer.
Conclusion
Pour conclure et résumer, quand vous utilisez une unité de temps, songez à utiliser aussi l’unité de temps supérieure. Elle vous évitera sans doute de sortir trop tôt ou d’entrer quand les chances ne sont pas toutes de votre côté.
Pour le reste, les indicateurs techniques sont vos amis. N’hésitez pas à consulter mes formations.
Comments ( 7 )