Détecter les krachs – exemple du pétrole
Chaque fois que le marché boursier perd 10% en quelques jours on crie au krach et on me demande des solutions pour profiter des baisses. Or, il est normal que le marché respire. Une baisse importante ne fait pas un krach. Un krach suit une structure bien définie.
Certains de mes indicateurs permettent de suivre un krach comme ils sont capables de suivre une tendance. Alors, ils ne permettent pas de prédire un krach, mais ils peuvent confirmer la présence d’un krach et de le suivre jusqu’à sa fin. Cela permet d’éviter de fermer ses positions pour de simples respirations du marché.
Je vais illustrer ceci avec le pétrole. Vous en avez sans doute entendu parler : le pétrole chute.
Les krachs sont facilement repérables
Voici comment détecter un krach
Ce qui différencie un krach d’une simple correction c’est que la baisse est constante – avec parfois une légère embellie – et de plus en plus forte.
Avec le Filtre TA (sur le graphique au dessus) cela se traduit de la façon suivante :
- le Filtre TA, s’il était haut au dessus de 0, fond vers la ligne du zéro
- puis il passe en négatif
- sa pente est forte
- ses deux branches sont bien écartées.
D’autre part, n’oubliez pas qu’une tendance est définie par la règle des vagues de Dow. Et une tendance qui accélère est caractéristique d’un krach. Cela se traduit par des extensions.
Autre exemple de krach : sur les devises
Avant le pétrole, un autre krach a causé la perte de nombreux comptes de traders sur le Forex. Ceux qui jouaient le retour à la moyenne.
Par exemple, je parlais il y a quelque temps d’un robot de trading assez performant. Il est toujours debout, mais à quel prix pour ceux qui le suivaient !
D’après sa description, il fallait environ 6000 dollars pour trader avec ce robot.
Sur ce est arrivé le krach de la paire GBP/USD.
Pour rester en jeu, le trader a multiplié les « deposits » (dépôts d’argent frais sur le compte de trading).
Actuellement, voici les chiffres :
Balance:31,768.61 | | | Net Profit:-12,880.50 | | | Floating P/L:-25,858.80 | | | Equity:7,909.81 |
Cela signifie qu’il y a une perte latente de 25 900 dollars et qu’il a fallu ajouter 25 000 dollars pour ne pas perdre les 6000 dollars du départ !
Pourtant, cette paire de devises est clairement dans une tendance baissière qui a débuté cet été.
Le krach de la paire de devises GBP/USD
Dans ce cas le Filtre TA a longtemps été haut. Il rebondissait sur un support. Quand ce support a été cassé une première alerte a retenti. Puis le Filtre s’est mit à fondre vers le 0. On remarquera aussi que le T-Filter a ensuite été très baissier. D’autres indicateurs donnent aussi des signaux baissiers.
Un support a aussi été cassé par les prix.
Voici également le graphique pour la paire de devises EUR/USD.
Dans le cas de l’euro c’est un peu moins clair, mais on voit que le Filtre a entamé une tendance baissière. Il a aussi cassé son support.
Une fois le Filtre en tendance (oui, j’analyse l’indicateur comme le graphique des prix – c’est la dérivée seconde) il est difficile de le faire changer de cap.
Détecter la fin d’un krach
On en déduit une technique pour détecter la fin d’un krach : quand le Filtre TA, après une tendance baissière, se retourne à la hausse, le mouvement baissier sur les prix est terminé.
Ensuite, si le Filtre TA se met dans une tendance haussière forte, on a un rebond fort des prix, pouvant amener de fortes plus-values.
Conclusion
Ne cédez pas à la panique en bourse : tant qu’il n’est pas l’heure du krach, ne liquidez pas. Il faut attendre toutes les confirmations pour être sûr.
De plus, vouloir capter de petits mouvements est contre-productif. En tout cas, si vous voulez le faire, faites-le dans le sens de la tendance.
Le Filtre TA est un indicateur utilisant les notions mathématiques de dérivée et de dérivée seconde, ce qui lui permet de rendre décryptable les marchés financiers.
Comments ( 8 )