Super choquant : l’arnaque de l’analyse technique
Arnaque de l’analyse technique, arnaque du chartisme et des indicateurs techniques. Un certain nombre de vidéos Youtube abordent ce sujet. Parfois de la part d’influenceurs à succès dans le domaine de la bourse et du trading. Ils prouvent par là qu’ils n’y connaissent rien. En fait, l’efficacité de l’analyse technique n’est plus à prouver. Vite ! Je vous raconte tout.
Qui parle de l’arnaque de l’analyse technique ?
Méfiez-vous ! En effet, votre influenceur Youtube préféré est sans doute un illettré en trading. Car je suis tombé sur un bouquet de vidéos YT parlant de l’arnaque de l’analyse technique ! Et, publier sur des chaînes vues par des milliers de personnes est une ineptie. Ainsi ces influenceurs montrent qu’ils sont ignares en trading.
Le pire c’est que certains se disent avoir travaillé avec des pros ! En réalité, ils oublient qu’on ne peut connaître ce que l’on ignore.
En fait, je me suis même fendu d’une vidéo à ce sujet !
Il y a différents types d’analyse technique
Tout d’abord, sachez qu’il y a différentes sortes d’analyse technique. Mais rassurez-vous, je ne vais pas la faire à la « le vrai communisme n’a jamais été appliqué » (si avec 150 millions de morts).
Il y a :
- le chartisme et ses patterns
- l’analyse des bougies japonaises
- les indicateurs (voir mon tutoriel sur l’AT)
- et la méthode DAS de ma formation GABI.
Ainsi nous allons voir que le chartisme cela marche, je vais vous le prouver. Et on peut encore aller plus loin avec des indicateurs modernes. Regardez mes dernières vidéos sur la méthode DAS… mais je vais en rester à des preuves externes à Trading Attitude et connues de tous.
Une arnaque de l’analyse technique qui rapporte quand même plus de 200% par an !
Juste pour vous montrer combien ces influenceurs (dont un masqué !!!!!!!!!!!) sont mauvais et ignorant, il suffit de se pencher sur le cas Minervini.
Inspiré de Dan Zanger
Je vous ai déjà parlé de Dan Zanger dans ce blog sur le trading. Il utilisait principalement l’analyse technique et qui plus est le chartisme. Ce Mnsieur Minervini a été inspiré par lui (mais pas que).
Mark Minervini : preuve que l’analyse technique n’est pas une arnaque
Si vous n’avez pas encore lu le livre de Mark Minervini, je vous invite à le faire. En effet, c’est une mine d’or, que dis-je, de diamant pour le trader !
Ce trader célèbre a réalisé, entre autres, des gains de plus de 200% par an plusieurs d’années de suite. Sa méthode utilise principalement l’analyse technique. Elle utilise l’analyse fondamentale, mais les entrées en position et les sorties se font avec l’AT. Notamment avec ce pattern QUE VOUS DEVEZ CONNAÎTRE : le VCP.
+200% par an sur plusieurs années d’affilée et l’AT ne marche pas ?!
La méthode de Minervini confirme ce que j’ai trouvé tout seul
Je vous avais dit que Zanger m’avait inspiré et guidé sur le bon chemin. Ma découverte de Minervini confirme fois 10.
Ainsi, entre autres choses, cela confirme :
- l’investissement long terme n’est pas productif
- l’Analyse Technique est la seule chose à utiliser pour entrer et sortir de position (elle sert aussi à sélectionner les actions candidates, avec l’AF)
- il faut serrer vos Stop Loss quand les conditions sont incertaines (on a ,à tort, tendance à les écarter)
- il ne faut pas hésiter à sortir d’une belle action (bons fondamentaux) si l’AT dit non
- les pros sont médiocres en terme de performances
- la diversification ce n’est pas bon
Dans ces conditions, même s’il ne le dit pas, investir dans les dividendes et sur le long terme, ce n’est pas la bonne idée.
Double confirmation contraire à l’affirmation « l’analyse technique est une arnaque »
Ensuite, le pompon c’est que l’AT sert aussi de manière très efficace en intraday. Que ce soit avec des indicateurs mais aussi avec les patterns comme le VCP. Sur les indices ou les cryptos, des altcoins…
Aucune analyse fondamentale ne peut vous aider dans ces cas…
De plus, même l’outil préféré des pros (selon certains), le VWAP, n’arrive pas à la hauteur de ces patterns et de bons indicateurs.
Mais le fait que Zanger et Minervini furent si efficaces avec l’AT cloue le bec de ces influenceurs baltringues.
Illustrations : canva