Trading-Attitude
Les meilleurs indicateurs techniques
-

Volatility Contraction Pattern : le meilleur pattern pour le trading

by Michel 0 Comments

Volatility Contraction Pattern, retenez ce nom. C’est, d’après moi, un des meilleurs patterns pour le trading. Il est donc SUPER IMPORTANT que vous le connaissiez, que vous le compreniez et que vous l’utilisiez. Partez tout de suite à la découverte du pattern VCP avec Trading Attitude.

Volatility Contraction Pattern - Le meilleur outil de trading

Pourquoi est-ce le meilleur pattern de trading ?

Tout d’abord, notons qu’il y a une hiérarchie dans les patterns chartistes. Au passage, si vous voulez apprendre les principaux patterns chartistes, regardez cette vidéo.

Il y a pattern et pattern

Les plus importants sont le pattern 1-2-3 et les vagues de Dow. Ensuite, il y a d’autres patterns que je vais m’empresser de regrouper sous le terme générique de VCP. Mais, en fait, le Volatility Contraction Pattern est un pattern en soi. Peu connu, certes.

Pourquoi le VCP ?

En fait, le VCP a été rendu célèbre par Mark Minervini, un des meilleurs traders de l’histoire. En effet, ce pattern fait partie de sa méthode de trading SEPA.

De par les performances de Minervini, tout trader doit prêter attention à ce pattern.

Mais aussi…

Cependant, c’est aussi le genre de chose que j’utilise. Parfois, on découvre un nom et ce nom colle à quelque chose que vous faisiez mais sans le nommer. Et nommer une chose la rend plus concrète. C’est exactement cela.

Ce pattern VCP renforce ma facilité à décrire ma méthode de trading. Après Dan Zanger (aussi plébiscité par Minervini), cela vient ajouter une pierre angulaire à mon discours pédagogique.

Le VCP sert de catégorie à une foule de patterns que j’utilise dans le trading de suivi de tendance.

A savoir :

  • Longue Base
  • Coupelle
  • Tasse avec Anse
  • Fanion, Flag
  • Certains creux en W et doubles ou triples bottoms.

Qu’est-ce que le VCP – Volatility Contraction Pattern ?

Le Volatility Contraction Pattern ou Pattern de Contraction de Volatilité, en français, parle de lui même. En effet, il indique une zone de contraction de volatilité. Cela se présente sous la forme de ranges de plus en plus petits.

Le meilleur outil de trading - la Contraction de Volatilité
Le pattern de contraction de volatilité

Attention, cependant, c’est une forme générique. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’avoir 3 arches. De plus, les plus hauts peuvent être de plus en plus bas. En effet, ce qui compte le plus c’est d’avoir une contraction des ranges. Et le pattern peut arriver suite à un rallye haussier ou une baisse.

Mais pour plus d’infos, regardez la vidéo que j’ai faite sur ce pattern :

Le pattern VCP montre l’épuisement des petites mains

Minervini recherche les actions qui font une forte avancée et corrigent peu. Cette correction se fait, dans le meilleur des cas, avec un pattern VCP.

Ainsi, ce pattern, par ces arches inversées successives de plus en plus petites indiquent qu’il n’y a plus de vendeurs faibles.

Un vendeur faible c’est vous et moi qui ne savaient pas que les cours peuvent encore avoir beaucoup de potentiel.

Les traders en moins-value

Il y a d’abord les traders qui ont acheté juste avant la correction. Il vont attendre que les prix reviennent au même niveau pour sortir de cette sale affaire. C’est ce qui crée la résistance. Mais ils ne sont pas si nombreux que cela…

Ceux contents de sortir avec une bonne PV

D’autres sont entrés lors du swing haussier et sont en plus-value, mais la correction les inquiète. Ainsi, ils sortent dès qu’ils peuvent.

Accumulation et chasse aux vendeurs

Enfin, la Smart Money fait la chasse à ces mains faibles de façon à liquider les vendeurs qui font pression sur les prix à la baisse.

Ensuite, quand il n’y a plus de vendeurs, les prix n’ont plus aucune résistance (ou propre et au figuré) pour s’envoler. C’est ce qui se passe, par exemple, avec les fair value gaps et les déséquilibres de prix.

Le point pivot

La sortie du pattern, à droite, s’appelle le point pivot. C’est l’endroit où les prix sortent par le haut avec pression et où le dernier plus bas et tout proche. Ainsi, en plaçant sont Stop Loss dessous, le risque est faible.

Pourquoi ce pattern de contraction de volatilité est-il si important ?

Tout d’abord c’est le pattern utilisé par Mark Minervini, et d’une certaine façon par Dan Zanger. Ensuite, parce qu’il représente dans la méthode SEPA de Minervini le point d’entrée dans une tendance sur une action.

Mais, surprise ! Il peut servir aussi sur d’autres actifs comme les cryptos, les CFD indice. Et se marie bien avec les indicateurs de trading de la méthode DAS (formation GABI). En effet, les FTABolls sont des indicateurs techniques idéaux pour détecter de bons actifs à trader.

Enfin, le VCP met un nom sur différentes conditions dont je vous parlais pour entrer dans un trade.

Alors, ne passez pas à côté de cet indicateur.

Pour aller plus loin à propos du Volatility Contraction Pattern

Maintenant, que faire ?

1/ Vous pouvez vous inscrire à la mailing-list (en haut de page) pour profiter d’un cours GRATUIT sur le trading en 30j

2/ Pour aller encore plus vite, vous pouvez vous inscrire à la formation GABI pour bénéficier des meilleurs indicateurs et screeners.

A bientôt !


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge