Doji : 5 types de patterns de chandeliers japonais
Doji : le pattern de chandeliers japonais qui reflète l’indécision en bourse. Il y a 5 types de doji. Nous allons les découvrir et comprendre comment les utiliser en trading en bourse.

Qu’est-ce qu’un Doji ? Doji : définition
Table des matières
- 1 Qu’est-ce qu’un Doji ? Doji : définition
- 2 Savoir reconnaître les 5 types de doji
- 3 Patterns de chandeliers incluant des dojis
- 4 Exemples de dojis en situation réelle
- 5 Comment détecter automatiquement les dojis
- 6 Conclusion sur le pattern de dojis
Un doji est un pattern de chandeliers japonais.
Les chandeliers japonais et bougies japonaises : représentation des cours de bourse
Les chandeliers japonais, ou bougies japonaises, sont un type de représentation des cours de bourse. Typiquement, une bougie représente une séance de cotation d’un actif financier. Cela peut-être une commodity, une action, une paire de devises ou une crypto.
Par extension, un chandelier, autre nom de la bougie, représente aussi une barre correspondant à une unité de temps. Une bougie peut donc représenter un jour, une heure ou une minute.
Voici les infos que divulgue un chandelier :

Qu’est-ce qu’un pattern de bougies japonaises ?
Un pattern est une configuration que l’on retrouve fréquemment et qui a un sens pour le trader.
Un pattern de chandeliers japonais peut être composé d’une ou plusieurs bougies.
Ne ratez pas mon cours gratuit !
Avant d’aller plus loin, je vous offre un cours complet et gratuit sur l’investissement en bourse et le trading. Il se déroule sur 30 jours. Pour en profiter gratuitement, inscrivez-vous à ma mailing-list via la popup qui s’affiche (oui, elle est un peu ennuyeuse…) ou le formulaire en haut de page. C’est totalement gratuit !
C’est quoi un doji ?
Un doji est un pattern de chandeliers japonais qui montre une certaine indécision. La traduction japonaise signifie « erreur, maladresse, bévue« .
Ce pattern ne contient qu’un seul chandelier. La particularité de la bougie qui le compose est que le cours de clôture et le cours d’ouverture sont très proches. Quasiment confondus.
Sa forme peut être :
- Une croix.
- Un T.
- Un T inversé.
- Et même une ligne.
Que nous dit le pattern doji ?
Ce pattern de bougies japonaises est assez courant. Il indique au trader qu’il y a une lutte entre les acheteurs et les vendeurs. Et qu’au final il y a une certaine confusion.
La formation des prix
Les cours de bourse sont formés par l’offre et la demande. Quand un acheteur convient d’un prix avec un vendeur, une transaction est passée. Tout cela se fait automatiquement sur les marchés financiers organisés.
Les acheteurs et les vendeurs passent des ordres. Ces ordres sont passés à un certain prix (pas tous, mais ne compliquons pas les choses). Les chambres de compensation automatiques confrontent l’offre et la demande : les quantités mais aussi les prix.
Et quand une transaction est passée, un tick est émis et l’actif est coté.
La formation des bougies japonaises
Les ticks sont regroupés par unités de temps et forment, dans un graphique d’une plateforme de trading, une bougie.
Dans le cas du doji, où la clôture est proche de l’ouverture, cela signifie que les acheteurs et les vendeurs ont lutté mais que les prix n’ont pas changé au final. D’où la notion d’indécision.
Mais voyons comment cela fonctionne.
Mécanisme de fonctionnement du pattern doji
Voici un exemple de doji sur le Dax.

Sur l’UT daily on a un doji en forme de croix. Mais si l’on zoome sur une unité de temps intraday, par exemple 5 minutes, on voit la lutte entre les acheteurs et les vendeurs.

Les vendeurs ont d’abord la part belle. Puis, le mouvement s’inverse et les acheteurs ont le dessus. Les prix remontent. Les vendeurs reviennent à la charge sur la droite. Globalement, l’ouverture et la clôture sont à peu près au même niveau.
Attention : ce schéma a été capturé en intraday. Par chance, alors que je rédigeais cet article, j’ai vu, en séance un doji sur le DAX. Mais tant que la bougie (ici, daily) n’est pas terminée, le pattern n’est pas figé. Il y a de fortes chances que la bougie ne soit pas un doji en fin de journée.
Savoir reconnaître les 5 types de doji
Il y a cinq types de pattern doji :
- doji étoile
- doji à longues jambes
- le dragonfly
- la pierre tombale
- la ligne.
Voici une infographie qui résume ces différents types. Nous allons les aborder en détail.
Le doji star – étoile
Quand il est étoile, ce pattern est composé de deux segments de droites d’à peu près même longueur.
C’est l’exemple que nous avons décrit.

Caractéristiques de l’étoile
- Même ouverture et clôture.
- Mèche haute et mèches basse courtes et de même longueur (environ).
- Globalement il a une forme de croix.
Il indique une indécision : le marché hésite entre deux directions.
Interprétation des dojis star
Quand ce pattern de chandeliers japonais se trouve en haut d’un rallye haussier ou d’un swing bearish, il peut précéder un changement de tendance. Ce peut être un changement local (correction, consolidation) ou plus global.
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’interprétation de ce pattern n’est pas systématique. Plus il apparaît au bout d’un swing, plus la probabilité qu’il indique un changement est grande.
Le doji à longues jambes – long-legged doji
Ce pattern de bougies est très similaire au précédent. Sauf qu’il a de longues jambes. Ou mèches. Cela signifie que ses mèches haute et basse sont longues.
La ligne horizontale indiquant que l’ouverture et la clôture sont au même niveau n’est pas forcément au centre. Si elle se trouve au milieu de la barre verticale, on appelle aussi ce pattern, le porteur d’eau.

Ses caractéristiques
On le reconnaît :
- À son ouverture et clôture très proches. On a donc une ligne horizontale.
- Aux longues mèches au-dessus et au-dessous.
- À sa forme de croix.
Si l’ouverture et la clôture se trouvent à peu près au milieu de la mèche globale, on appel ce pattern le porteur d’eau.
Son interprétation
Comme avec l’étoile, on a une indécision. Mais dans le cas du long-legged, on a une plus grosse volatilité. Les acheteurs et les vendeurs se sont un peu plus excités dans un sens et dans l’autre au cours de la séance. Ou de l’unité de temps.
Le changement de sens des cours pouvant suivre ce pattern quand il apparaît dans un swing bien commencé est donc potentiellement plus violent. Car, je le rappelle, la volatilité est plus grande.
Les limites des dojis étoile
La validité de ce pattern n’est connue qu’après arrivée d’une nouvelle bougie montrant effectivement un inversement de sens.
En cela, cette figure de chandelier n’est pas super prédictive. Sa valeur dépend de son emplacement.
C’est pour cela que je suis plus favorable à une étude des cycles et tendances avec des indicateurs spécifiques. Ces indicateurs décomposent les cours en fréquences différentes. On utilise cela en traitement du signal. Et c’est beaucoup plus puissant qu’un simple pattern d’une bougie.
Dojis Dragonfly
Jusqu’à présent les dojis rencontrés avaient une mèche inférieure et une mèche supérieure. Nous abordons deux figures de chandeliers où la mèche de la bougie est d’un seul côté.
Dragonfly : caractéristiques et reconnaissance
Dragonfly est le nom en anglais. En français on traduirait littéralement par Dragon Volant ou Vol du Dragon… Car on reconnaît les ailes du dragon et sa longue queue prolongeant son corps. Mais, en fait, la vraie traduction c’est libellule. Moins féérique, mais plus réaliste. Et puis, c’est comme ça dans le dico.
Pour reconnaître les dojis dragonfly, faites attention à :
- une longue mèche basse
- Pas de mèche haute.
- Les cours open et close sont très proches et situés très près du plus haut.
- Ce pattern a une forme de T.
- Il est plus significatif en bas d’un swing baissier.

Interprétation du dragonfly
Dans une bougie de type dragonfly, les vendeurs ont ouvert le bal. Leurs ventes ont poussé les cours vers le bas un long moment dans la séance. Et puis, finalement, ils se sont raréfiés (les vendeurs). Les acheteurs ont repris le dessus et ont fait remonter les prix jusqu’au niveau du cours d’ouverture.
Dragonfly et support
Il y a eu inversion dans la séance. Le dragonfly indique un rejet des prix plus bas.
Quand ce pattern apparaît après un rallye baissier, il peut constituer un dernier baroud d’honneur des vendeurs. Et on s’apprête à voir les prix repartir à la hausse.
Dragonfly et volumes
Quand le volume d’échanges sur le chandelier est important, cela signifie qu’un maximum de vendeurs ont vendu. Il y en aura donc moins dans les bougies suivantes. Cela renforce la probabilité d’un changement de direction.
Quelles sont les limitations du dragonfly ?
Il s’agit d’une configuration de chandelier japonais rare. Votre stratégie de trading ne doit pas être basée sur son observation.
Il faut surveiller les volumes : si les volumes sont importants, cela tend à valider le pattern.
S’il n’est pas au bout d’un rallye baissier, il n’est pas valide. Mais pour qu’il soit au bout d’un swing baissier, c’est qu’on l’a déjà validé ! En gros, il faut une confirmation.
La pierre tombale – gravestone
Les dojis pierre tombale (ou gravestone en anglais) sont un peu différents. La différence par rapport aux dojis étoiles est que les open – close sont à une extrémité de la bougie.

Dojis pierre tombale, caractéristiques et reconnaissance
On reconnaît ces patterns aux caractéristiques suivantes :
- une longue mèche.
- Pas de mèche basse.
- Open et close très proches et situés très près du plus bas.
- Globalement le pattern a une forme de T inversé.
- Ce pattern est plus significatif en haut d’un swing haussier.
Dojis gravestone : interprétation
Avec ces dojis pierre tombale, les acheteurs ont pris le dessus dès l’ouverture. Les cours ont progressé sous la poussée des longs. Mais, au cours de la séance (ou de la bougie), les acheteurs se sont raréfiés. Les vendeurs ont repris le dessus et ont fait reculer les cours jusqu’au niveau de l’ouverture.
Une résistance a été rencontrée
Dans la poussée vers le haut, les prix ont rencontré une résistance dure. Les prix ont rebondi sur cette résistance.
La pierre tombale vers la fin d’un rallye haussier
Quand il apparaît en haut d’un rallye haussier, il montre qu’il y a un retournement potentiel de tendance. Correction ou changement de tendance. C’est donc un figure de chandeliers à surveiller de près dans ces conditions.
Les dojis gravestone et volumes
Si le volume d’échanges sur la bougie est important, cela signifie qu’un maximum d’acheteurs sont intervenus. Il y en aura donc moins dans les bougies suivantes. Cela renforce la probabilité d’un renversement de sens.
Limitations de la pierre tombale
Si possible, la figure de chandelier doit être validée par un fort volume. Mais ce n’est pas non plus systématique.
De même, il faut que ce pattern soit sur un haut de rallye haussier. Problème : tant que le swing n’est pas terminé, on ne sait pas si on est à la fin du rallye ou pas !
On doit donc attendre la confirmation pour savoir où l’on va ! Pas top !
Enfin, c’est un pattern assez rare. Ne basez donc pas votre trading sur la recherche de ces patterns !
Doji ligne
Plus rare, les dojis ligne signifie qu’il ne s’est pas passé grand chose pendant la séance. Cette figure de bougie est une ligne.
Cette configuration de chandelier japonais est rare sauf sur les actifs peu liquides.
Comment reconnaître ce pattern ligne ?
C’est simple :
- Ouverture, clôture, plus haut et plus bas sont confondus.
- On a donc un seul segment horizontal.

Interprétation
Ce pattern indique :
- Une très faible volatilité durant la séance.
- Une grande indécision.
En gros, il ne s’est pas passé grand chose pendant la séance. Tout est donc possible dans les suivantes. Mais dans le cas où on est en fin d’un mouvement directionnel, le sens pourrait s’inverser.
Patterns de chandeliers incluant des dojis
Un doji peut être un composant d’un autre pattern de chandeliers japonais. En voici quelques-uns.
Étoile du soir – Evening star
L’étoile du soir est un pattern particulier. Quand la bougie du centre est un doji, et que l’on est dans une tendance haussière, on a une étoile du soir doji. Elle est, dans ce cas, plus significative qu’une simple étoile du soir.
On appelle ce pattern un reversal pattern.

Remarque : à gauche il y a une tendance haussière. Les bougies ne sont par contre pas forcément toutes blanches (vertes), ou longues. C’est seulement quand il y a un fort momentum qu’elles sont longues (voire sans mèche) et haussières.
Étoile du matin – morning star
L’étoile du matin est le pattern inverse. Il apparaît dans une tendance baissière. Quand le chandelier japonais du milieu est un doji, on a une étoile du matin doji.
De la même manière, ce reversal pattern renforce la prédictabilité. Mais, on doit quand même avoir une inversion de sens (dernière bougie japonaise) pour le valider !

Bébé abandonné
Quand dans l’étoile du soir ou du matin il y a un gap entre les bougies entourant la bougie centrale, on ne parle plus d’étoile mais de bébé abandonné. C’est aussi un reversal pattern.

On a, bien sûr, le pattern inverse.

Dojis comme support / résistance
Les dojis peuvent aussi apparaître dans une zone de support ou résistance. Ils tendent alors à renforcer la valeur du support ou de la résistance.
Le tri-star
Le tri-star est un pattern de bougies japonaises composé de trois chandeliers. Il ressemble à une étoile du soir ou du matin, mais il est composé de 3 dojis.
Contrairement aux longues bougies encadrantes, il reflète un peu d’indécision. Par contre elle reste significative. Et la présence de trois dojis laisse le temps au trader de voir le retournement arriver. Contrairement à une étoile du soir ou du matin.

Exemples de dojis en situation réelle
Voici quelques exemples en situation réelle. On peut discuter de la hauteur du corps des bougies. Les pierres tombales et dragonfly étant rares, j’ai été un peu laxiste sur la hauteur du corps.

Pattern de chandelier mal placé
Parfois ces patterns sont mal placés. Comme, ci-dessous, avec une pierre tombale en bas d’une correction. Et, juste avant un fort rebond. Pas fiables, ces patterns !

Exemples de dragonfly
Mais dans certains cas, le pattern est totalement respecté.

Contrairement à celui-ci qui se trouve en haut d’un swing haussier et avant une correction.

Entraînez-vous à reconnaître les dojis
À votre tour maintenant. Je vous place ci-dessous un graphique. Tentez de reconnaître les différents dojis. Je ne les ai sans doute pas tous repérés, mais on peut en trouver quelques-uns. La réponse se trouve après. Vous pouvez cliquer sur l’image pour zoomer.
Et voici des réponses possibles. Je vous laisse trouver de quel type de doji il s’agit chaque fois.
Comment détecter automatiquement les dojis
Détection des dojis dans TradingView
La plateforme TradingView permet de détecter les dojis.
Pour cela, sélectionnez le menu d’ajout d’indicateur. Dans la popup qui s’affiche sélectionnez dans la liste de gauche.

Vous pouvez choisir différents indicateurs :
- Doji,
- Doji Star – Bullish,
- etc.
Voici ce que donne le plus général : « Doji ».

Pour les autres, ils apparaissent très rarement. Le code de l’indicateur est visible. Il fait intervenir des moyennes mobiles. Il est possible de l’altérer pour montrer plus d’occasions.
Mais ces conditions supplémentaires me confortent dans l’idée que ces patterns ne sont pas super fiables.
Utiliser un screener pour détecter les doji
Le site Finviz permet de détecter les actions qui ont des dojis sur la barre courante.
Cliquez ici pour voir un exemple.
Allez sur le site https://finviz.com

Cliquez sur l’image pour agrandir
Cliquez sur l’onglet « Technical ». Puis sur « Chart ». Enfin, sélectionnez dans la liste déroulante « Candlestick » ce qui qui vous intéresse de détecter.
Autre screener pour détecter les figures de chandeliers japonais
TradingView peut aussi détecter les figures de bougies japonaises et sur quasiment tous les marchés : actions US et FR, cryptos, Forex.
Le bouton pour accéder aux screeners est en bas à gauche.

Cliquez sur le bouton « Filtre ». Puis sur l’onglet « Technical ». Choisissez « Pattern ».

Conclusion sur le pattern de dojis
Nous avons vu les différents types de dojis : étoile, dragonfly, pierre tombale, porteur d’eau, ligne. Chacun a des caractéristiques qui aident à les repérer dans un graphique de chandeliers.
Par la suite nous avons étudié leur interprétation. Ils sont liés à de l’indécision, des changements de sens et plus ou moins de volatilité.
Mais il est aussi apparu que leurs limitations sont certaines :
- Importance du volume (mais rien de déterministe, en fait).
- Besoin de confirmer après coup, donc pouvoir prédictif assez mauvais.
C’est pour cela que je préfère analyser les fréquences contenues dans les cours grâce à des outils d’analyse de signal.
Mon avis concernant les dojis
Il est sûr que l’apparition d’un doji dans vos courbes peut être un signal « heads up ». Mais sans plus. Tout comme le reste du chartisme, ces patterns de chandeliers japonais sont approximatifs. Il vous sera plus utile d’étudier de bons indicateurs techniques sur plusieurs unités de temps. Comme décrit ici.
Il est, en effet, plus intéressant de voir le comportement des cours et des indicateurs dans la bougie. Et ne pas se limiter à une représentation en chandelier.
Les Indicateurs de Cohérence sont tout particulièrement adaptés à cela.
Illustrations : canva
Comment ( 1 )