Trading-Attitude
Pour traders malins

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Doji : 5 types de patterns de chandeliers japonais

Doji : le pattern de chandeliers japonais qui reflète l’indécision en bourse. Il y a 5 types de doji. Nous allons les découvrir et comprendre comment les utiliser en trading en bourse.

Les 5 types de doji

Qu’est-ce qu’un Doji ? Doji : définition

Un doji est un pattern de chandeliers japonais.

Les chandeliers japonais et bougies japonaises : représentation des cours de bourse

Les chandeliers japonais, ou bougies japonaises, sont un type de représentation des cours de bourse. Typiquement, une bougie représente une séance de cotation d’un actif financier. Cela peut-être une commodity, une action, une paire de devises ou une crypto.

Par extension, un chandelier, autre nom de la bougie, représente aussi une barre correspondant à une unité de temps. Une bougie peut donc représenter un jour, une heure ou une minute.

Voici les infos que divulgue un chandelier :

chandeliers japonais
Chandeliers japonais : des informations claires

Qu’est-ce qu’un pattern de bougies japonaises ?

Un pattern est une configuration que l’on retrouve fréquemment et qui a un sens pour le trader.

Un pattern de chandeliers japonais peut être composé d’une ou plusieurs bougies.

C’est quoi un doji ?

Un doji est un pattern de chandeliers japonais qui montre une certaine indécision. La traduction japonaise signifie « erreur, maladresse, bévue« .

Caractères japonais pour le mot doji
Caractères japonais pour « doji » : en haut en hiragana et en bas en katakana

Ce pattern ne contient qu’un seul chandelier. La particularité de la bougie qui le compose est que le cours de clôture et le cours d’ouverture sont très proches. Quasiment confondus.

Sa forme peut être :

  • Une croix.
  • Un T.
  • Un T inversé.
  • Et même une ligne.

Que nous dit le pattern doji ?

Ce pattern de bougies japonaises est assez courant. Il indique au trader qu’il y a une lutte entre les acheteurs et les vendeurs. Et qu’au final il y a une certaine confusion.

La formation des prix

Les cours de bourse sont formés par l’offre et la demande. Quand un acheteur convient d’un prix avec un vendeur, une transaction est passée. Tout cela se fait automatiquement sur les marchés financiers organisés.

Les acheteurs et les vendeurs passent des ordres. Ces ordres sont passés à un certain prix (pas tous, mais ne compliquons pas les choses). Les chambres de compensation automatiques confrontent l’offre et la demande : les quantités mais aussi les prix.

Et quand une transaction est passée, un tick est émis et l’actif est coté.

La formation des bougies japonaises

Les ticks sont regroupés par unités de temps et forment, dans un graphique d’une plateforme de trading, une bougie.

Dans le cas du doji, où la clôture est proche de l’ouverture, cela signifie que les acheteurs et les vendeurs ont lutté mais que les prix n’ont pas changé au final. D’où la notion d’indécision.

Mais voyons comment cela fonctionne.

Mécanisme de fonctionnement du pattern doji

Voici un exemple de doji sur le Dax.

Exemple de doji en daily sur le DAX
Exemple de doji en daily sur le DAX.

Sur l’UT daily on a un doji en forme de croix. Mais si l’on zoome sur une unité de temps intraday, par exemple 5 minutes, on voit la lutte entre les acheteurs et les vendeurs.

Fonctionnement du Doji en intraday
Illustration du fonctionnement interne d’un doji sur une UT intraday (source TradingView).

Les vendeurs ont d’abord la part belle. Puis, le mouvement s’inverse et les acheteurs ont le dessus. Les prix remontent. Les vendeurs reviennent à la charge sur la droite. Globalement, l’ouverture et la clôture sont à peu près au même niveau.

Attention : ce schéma a été capturé en intraday. Par chance, alors que je rédigeais cet article, j’ai vu, en séance un doji sur le DAX. Mais tant que la bougie (ici, daily) n’est pas terminée, le pattern n’est pas figé. Il y a de fortes chances que la bougie ne soit pas un doji en fin de journée.

Savoir reconnaître les 5 types de doji

Il y a cinq types de pattern doji :

  • doji étoile
  • doji à longues jambes
  • le dragonfly
  • la pierre tombale
  • la ligne.

Voici une infographie qui résume ces différents types. Nous allons les aborder en détail.

Pattern de chandeliers japonais : les 5 types de Doji
Infographie : les 5 types de doji

Le doji star – étoile

Quand il est étoile, ce pattern est composé de deux segments de droites d’à peu près même longueur.

C’est l’exemple que nous avons décrit.

doji star étoile
Structure d’une étoile

Caractéristiques de l’étoile

  • Même ouverture et clôture.
  • Mèche haute et mèches basse courtes et de même longueur (environ).
  • Globalement il a une forme de croix.

Il indique une indécision : le marché hésite entre deux directions.

Interprétation des dojis star

Quand ce pattern de chandeliers japonais se trouve en haut d’un rallye haussier ou d’un swing bearish, il peut précéder un changement de tendance. Ce peut être un changement local (correction, consolidation) ou plus global.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’interprétation de ce pattern n’est pas systématique. Plus il apparaît au bout d’un swing, plus la probabilité qu’il indique un changement est grande.

Le doji à longues jambes – long-legged doji

Ce pattern de bougies est très similaire au précédent. Sauf qu’il a de longues jambes. Ou mèches. Cela signifie que ses mèches haute et basse sont longues.

La ligne horizontale indiquant que l’ouverture et la clôture sont au même niveau n’est pas forcément au centre. Si elle se trouve au milieu de la barre verticale, on appelle aussi ce pattern, le porteur d’eau.

doji longues jambes et porteur d'eau
Longues jambes / porteur d’eau

Ses caractéristiques

On le reconnaît :

  • À son ouverture et clôture très proches. On a donc une ligne horizontale.
  • Aux longues mèches au-dessus et au-dessous.
  • À sa forme de croix.

Si l’ouverture et la clôture se trouvent à peu près au milieu de la mèche globale, on appel ce pattern le porteur d’eau.

Son interprétation

Comme avec l’étoile, on a une indécision. Mais dans le cas du long-legged, on a une plus grosse volatilité. Les acheteurs et les vendeurs se sont un peu plus excités dans un sens et dans l’autre au cours de la séance. Ou de l’unité de temps.

Le changement de sens des cours pouvant suivre ce pattern quand il apparaît dans un swing bien commencé est donc potentiellement plus violent. Car, je le rappelle, la volatilité est plus grande.

Les limites des dojis étoile

La validité de ce pattern n’est connue qu’après arrivée d’une nouvelle bougie montrant effectivement un inversement de sens.

En cela, cette figure de chandelier n’est pas super prédictive. Sa valeur dépend de son emplacement.

C’est pour cela que je suis plus favorable à une étude des cycles et tendances avec des indicateurs spécifiques. Ces indicateurs décomposent les cours en fréquences différentes. On utilise cela en traitement du signal. Et c’est beaucoup plus puissant qu’un simple pattern d’une bougie.

Dojis Dragonfly

Jusqu’à présent les dojis rencontrés avaient une mèche inférieure et une mèche supérieure. Nous abordons deux figures de chandeliers où la mèche de la bougie est d’un seul côté.

Dragonfly : caractéristiques et reconnaissance

Dragonfly est le nom en anglais. En français on traduirait littéralement par Dragon Volant ou Vol du Dragon… Car on reconnaît les ailes du dragon et sa longue queue prolongeant son corps. Mais, en fait, la vraie traduction c’est libellule. Moins féérique, mais plus réaliste. Et puis, c’est comme ça dans le dico.

Pour reconnaître les dojis dragonfly, faites attention à :

  • une longue mèche basse
  • Pas de mèche haute.
  • Les cours open et close sont très proches et situés très près du plus haut.
  • Ce pattern a une forme de T.
  • Il est plus significatif en bas d’un swing baissier.
Structure des dojis dragonfly
Structure des dojis dragonfly.

Interprétation du dragonfly

Dans une bougie de type dragonfly, les vendeurs ont ouvert le bal. Leurs ventes ont poussé les cours vers le bas un long moment dans la séance. Et puis, finalement, ils se sont raréfiés (les vendeurs). Les acheteurs ont repris le dessus et ont fait remonter les prix jusqu’au niveau du cours d’ouverture.

Dragonfly et support

Il y a eu inversion dans la séance. Le dragonfly indique un rejet des prix plus bas.

Quand ce pattern apparaît après un rallye baissier, il peut constituer un dernier baroud d’honneur des vendeurs. Et on s’apprête à voir les prix repartir à la hausse.

Dragonfly et volumes

Quand le volume d’échanges sur le chandelier est important, cela signifie qu’un maximum de vendeurs ont vendu. Il y en aura donc moins dans les bougies suivantes. Cela renforce la probabilité d’un changement de direction.

Quelles sont les limitations du dragonfly ?

Il s’agit d’une configuration de chandelier japonais rare. Votre stratégie de trading ne doit pas être basée sur son observation.

Il faut surveiller les volumes : si les volumes sont importants, cela tend à valider le pattern.

S’il n’est pas au bout d’un rallye baissier, il n’est pas valide. Mais pour qu’il soit au bout d’un swing baissier, c’est qu’on l’a déjà validé ! En gros, il faut une confirmation.

La pierre tombale – gravestone

Les dojis pierre tombale (ou gravestone en anglais) sont un peu différents. La différence par rapport aux dojis étoiles est que les open – close sont à une extrémité de la bougie.

Structure d'un doji gravestone pierre tombale
Structure des dojis gravestone – pierre tombale

Dojis pierre tombale, caractéristiques et reconnaissance

On reconnaît ces patterns aux caractéristiques suivantes :

  • une longue mèche.
  • Pas de mèche basse.
  • Open et close très proches et situés très près du plus bas.
  • Globalement le pattern a une forme de T inversé.
  • Ce pattern est plus significatif en haut d’un swing haussier.

Dojis gravestone : interprétation

Avec ces dojis pierre tombale, les acheteurs ont pris le dessus dès l’ouverture. Les cours ont progressé sous la poussée des longs. Mais, au cours de la séance (ou de la bougie), les acheteurs se sont raréfiés. Les vendeurs ont repris le dessus et ont fait reculer les cours jusqu’au niveau de l’ouverture.

Une résistance a été rencontrée

Dans la poussée vers le haut, les prix ont rencontré une résistance dure. Les prix ont rebondi sur cette résistance.

La pierre tombale vers la fin d’un rallye haussier

Quand il apparaît en haut d’un rallye haussier, il montre qu’il y a un retournement potentiel de tendance. Correction ou changement de tendance. C’est donc un figure de chandeliers à surveiller de près dans ces conditions.

Les dojis gravestone et volumes

Si le volume d’échanges sur la bougie est important, cela signifie qu’un maximum d’acheteurs sont intervenus. Il y en aura donc moins dans les bougies suivantes. Cela renforce la probabilité d’un renversement de sens.

Limitations de la pierre tombale

Si possible, la figure de chandelier doit être validée par un fort volume. Mais ce n’est pas non plus systématique.

De même, il faut que ce pattern soit sur un haut de rallye haussier. Problème : tant que le swing n’est pas terminé, on ne sait pas si on est à la fin du rallye ou pas !

On doit donc attendre la confirmation pour savoir où l’on va ! Pas top !

Enfin, c’est un pattern assez rare. Ne basez donc pas votre trading sur la recherche de ces patterns !

Doji ligne

Plus rare, les dojis ligne signifie qu’il ne s’est pas passé grand chose pendant la séance. Cette figure de bougie est une ligne.

Cette configuration de chandelier japonais est rare sauf sur les actifs peu liquides.

Comment reconnaître ce pattern ligne ?

C’est simple :

  • Ouverture, clôture, plus haut et plus bas sont confondus.
  • On a donc un seul segment horizontal.
Structure d'un doji ligne
Structure des dojis ligne.

Interprétation

Ce pattern indique :

  • Une très faible volatilité durant la séance.
  • Une grande indécision.

En gros, il ne s’est pas passé grand chose pendant la séance. Tout est donc possible dans les suivantes. Mais dans le cas où on est en fin d’un mouvement directionnel, le sens pourrait s’inverser.

Patterns de chandeliers incluant des dojis

Un doji peut être un composant d’un autre pattern de chandeliers japonais. En voici quelques-uns.

Étoile du soir – Evening star

L’étoile du soir est un pattern particulier. Quand la bougie du centre est un doji, et que l’on est dans une tendance haussière, on a une étoile du soir doji. Elle est, dans ce cas, plus significative qu’une simple étoile du soir.

On appelle ce pattern un reversal pattern.

Étoile du soir doji
Structure de l’Étoile du soir doji

Remarque : à gauche il y a une tendance haussière. Les bougies ne sont par contre pas forcément toutes blanches (vertes), ou longues. C’est seulement quand il y a un fort momentum qu’elles sont longues (voire sans mèche) et haussières.

Étoile du matin – morning star

L’étoile du matin est le pattern inverse. Il apparaît dans une tendance baissière. Quand le chandelier japonais du milieu est un doji, on a une étoile du matin doji.

De la même manière, ce reversal pattern renforce la prédictabilité. Mais, on doit quand même avoir une inversion de sens (dernière bougie japonaise) pour le valider !

étoile du matin doji
Structure de l’etoile du matin doji

Bébé abandonné

Quand dans l’étoile du soir ou du matin il y a un gap entre les bougies entourant la bougie centrale, on ne parle plus d’étoile mais de bébé abandonné. C’est aussi un reversal pattern.

bébé abandonné dans une tendance baissière
Structure du bébé abandonné dans une tendance baissière

On a, bien sûr, le pattern inverse.

Structure du bébé abandonné dans une tendance haussière
Structure du bébé abandonné dans une tendance haussière

Dojis comme support / résistance

Les dojis peuvent aussi apparaître dans une zone de support ou résistance. Ils tendent alors à renforcer la valeur du support ou de la résistance.

Les dojis sur les supports et résistances
Les dojis sur les supports et résistances
(cliquer sur l’image pour zoomer)

Le tri-star

Le tri-star est un pattern de bougies japonaises composé de trois chandeliers. Il ressemble à une étoile du soir ou du matin, mais il est composé de 3 dojis.

Contrairement aux longues bougies encadrantes, il reflète un peu d’indécision. Par contre elle reste significative. Et la présence de trois dojis laisse le temps au trader de voir le retournement arriver. Contrairement à une étoile du soir ou du matin.

Tri Star
Structure du tri-star de creux ou de sommet

Exemples de dojis en situation réelle

Voici quelques exemples en situation réelle. On peut discuter de la hauteur du corps des bougies. Les pierres tombales et dragonfly étant rares, j’ai été un peu laxiste sur la hauteur du corps.

Exemples de dojis
Exemples de dojis (source : TradingView)

Pattern de chandelier mal placé

Parfois ces patterns sont mal placés. Comme, ci-dessous, avec une pierre tombale en bas d’une correction. Et, juste avant un fort rebond. Pas fiables, ces patterns !

Pierre tombale mal placée
Pierre tombale mal placée

Exemples de dragonfly

Mais dans certains cas, le pattern est totalement respecté.

Dragonfly en bas de correction
Dragonfly en bas de correction

Contrairement à celui-ci qui se trouve en haut d’un swing haussier et avant une correction.

Dragonfly en haut de swing haussier
Dragonfly en haut de swing haussier

Entraînez-vous à reconnaître les dojis

À votre tour maintenant. Je vous place ci-dessous un graphique. Tentez de reconnaître les différents dojis. Je ne les ai sans doute pas tous repérés, mais on peut en trouver quelques-uns. La réponse se trouve après. Vous pouvez cliquer sur l’image pour zoomer.

Reconnaître les dojis
Reconnaître les dojis (source : TradingView)

Et voici des réponses possibles. Je vous laisse trouver de quel type de doji il s’agit chaque fois.

Réponse à l'entraînement à reconnaître les dojis
Réponse à l’entraînement à la reconnaissance des dojis.

Comment détecter automatiquement les dojis

Détection des dojis dans TradingView

La plateforme TradingView permet de détecter les dojis.

Pour cela, sélectionnez le menu d’ajout d’indicateur. Dans la popup qui s’affiche sélectionnez dans la liste de gauche.

Menu pour ajouter la détection des dojis
Menu pour ajouter la détection des dojis dans TradingView

Vous pouvez choisir différents indicateurs :

  • Doji,
  • Doji Star – Bullish,
  • etc.

Voici ce que donne le plus général : « Doji ».

Détection des dojis dans tradingview
Indicateur technique de détection des Dojis dans TradingView.

Pour les autres, ils apparaissent très rarement. Le code de l’indicateur est visible. Il fait intervenir des moyennes mobiles. Il est possible de l’altérer pour montrer plus d’occasions.

Mais ces conditions supplémentaires me confortent dans l’idée que ces patterns ne sont pas super fiables.

Utiliser un screener pour détecter les doji

Le site Finviz permet de détecter les actions qui ont des dojis sur la barre courante.

Cliquez ici pour voir un exemple.

Allez sur le site https://finviz.com

Comment détecter les doji - screener
Comment détecter les dojis avec un screener grâce à Finviz (source : Finviz.com)
Cliquez sur l’image pour agrandir

Cliquez sur l’onglet « Technical ». Puis sur « Chart ». Enfin, sélectionnez dans la liste déroulante « Candlestick » ce qui qui vous intéresse de détecter.

Autre screener pour détecter les figures de chandeliers japonais

TradingView peut aussi détecter les figures de bougies japonaises et sur quasiment tous les marchés : actions US et FR, cryptos, Forex.

Le bouton pour accéder aux screeners est en bas à gauche.

screener figure chandelier
Cliquez sur Filtres

Cliquez sur le bouton « Filtre ». Puis sur l’onglet « Technical ». Choisissez « Pattern ».

screener figure chandelier suite
Et choisissez la figure que vous voulez filtrer.

Conclusion sur le pattern de dojis

Nous avons vu les différents types de dojis : étoile, dragonfly, pierre tombale, porteur d’eau, ligne. Chacun a des caractéristiques qui aident à les repérer dans un graphique de chandeliers.

Par la suite nous avons étudié leur interprétation. Ils sont liés à de l’indécision, des changements de sens et plus ou moins de volatilité.

Mais il est aussi apparu que leurs limitations sont certaines :

  • Importance du volume (mais rien de déterministe, en fait).
  • Besoin de confirmer après coup, donc pouvoir prédictif assez mauvais.

C’est pour cela que je préfère analyser les fréquences contenues dans les cours grâce à des outils d’analyse de signal.

Mon avis concernant les dojis

Il est sûr que l’apparition d’un doji dans vos courbes peut être un signal « heads up ». Mais sans plus. Tout comme le reste du chartisme, ces patterns de chandeliers japonais sont approximatifs. Il vous sera plus utile d’étudier de bons indicateurs techniques sur plusieurs unités de temps. Comme décrit ici.

Il est, en effet, plus intéressant de voir le comportement des cours et des indicateurs dans la bougie. Et ne pas se limiter à une représentation en chandelier.

Les Indicateurs de Cohérence sont tout particulièrement adaptés à cela.


 


Illustrations : canva

Comment ( 1 )

  1. ReplyNia Hayes - ShunCy
    Les doji sont des formations graphiques en plein centre d’une action qui peut être vue comme une incitation à acheter ou à vendre. En fonction de leur forme, ils ont des interprétations différentes et permettent aussi d’anticiper les mouvements futurs du cours. Nia Hayes - ShunCy Article récent : How to Grow a Bonsai Tree from a SeedMy Profile

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge