Le pyramidage pour tripler vos gains en bourse
En bourse il y a des techniques qui paient, comme le pyramidage. Bien souvent les traders pensent que trader en bourse c’est acheter bas et revendre plus haut, le tout à capital constant. Mais ce n’est pas la meilleure option. Dès qu’une action a bien progressé, les investisseurs se posent plutôt la question de savoir s’il faut vendre, alors qu’il devraient se poser celle de savoir quand racheter de ces actions. Je vais vous montrer comment doubler ou tripler vos résultats avec la technique du pyramidage.
Le truc c’est d’acheter ce qui monte et de vendre ce qui baisse. Ne vous laissez pas flouer par ceux qui disent le contraire. Si vous vendez vos futurs bénéfices avant de la avoir touchés, vous n’arriverez à rien.
Définition du pyramidage
Le pyramidage c’est le fait de renforcer sa position sur un titre au fur et à mesure que l’on enregistre des gains potentiels (sans revendre). Il ne doit pas être confondu avec la moyenne à la baisse. En fait, ce serait plutôt une moyenne à la hausse.
On parle de moyenne à la hausse parce que chaque fois que l’on achète à nouveau du titre, cela se fait à un prix plus élevé. Cela augmente donc le prix de revient unitaire (c’est expliqué dans les fiches du trader). Mais celui-ci reste inférieur au prix de l’action.
On est gagnant si le prix continue de s’apprécier.
Si la revente a lieu encore plus haut on a gagné plus que si l’on en était resté à la position constituée à l’achat.
Un exemple de pyramidage
Prenons le cas de Drillisch AG qui
Précautions à prendre quand on pyramide
Le pyramidage se conclue par un gain si les prix continuent de grimper après les différents achats. Si les prix retombent en dessous du PRU, on est perdant. Il faut donc trouver des valeurs qui connaissent une longue tendance haussière. Le Screener TA (cours Swing Trading) permet, par exemple, de trouver ce genre de titres.
Il faut également placer un stop loss au dessus de son PRU pour être certain de gagner de l’argent.
Quand vous renforcez votre position, achetez un nombre d’actions et à un prix tels que le PRU reste suffisamment inférieur au dernier prix. L‘ordre stop loss sera placé en dessous du dernier creux (s’il n’est pas trop loin : certaines valeurs montent tout droit). Concrètement il faut qu’il y ait eu une belle extension (voir à ce sujet l’article « gagner en bourse quand on travaille« ). Voir aussi : la recette du suivi de tendance.
Une technique pratique
Un petit truc pour savoir où va se situer votre PRU avant d’acheter un nouveau paquet d’actions, c’est d’utiliser la formule du barycentre. Si vous avez acheté 100 actions à 10 euros et que le prix est à 20 euros, si vous achetez 100 autres actions, votre PRU va passer de 10 à (10 + 20)/2 = 15.
Si ensuite le prix est à 30 et que vous rachetez 100 actions, le PRU sera (2×15 + 30)/3 = 20 ou (10 + 20 + 30)/3 si vous préférez.
Voilà comment en empilant les achats dans les bonnes tendances vous pouvez gagner plus. Il ne vous reste plus qu’à trouver ces bonnes tendances !
Comments ( 8 )