Comment mettre en place un pipeline de détection d’actions rentables
Un pipeline de détection d’actions peut, s’il permet de trouver des actions performantes, être super rentable. Comment mettre en place un tel pipeline et pourquoi est-il rentable ? Je vous propose un voyage au pays des traders les plus performants. Découvrez aussi comment automatiser votre routine de trading.
Qu’est-ce qu’un pipeline de détection d’actions ?
Tout d’abord, un pipeline, dans notre contexte, c’est une série d’étapes d’un processus. Ce sont des étapes séquentielles, d’où le nom pipeline.
En fait, le but de ce pipeline est de vous aider à sélectionner les meilleures actions à trader.
Pourquoi ce pipeline permet-ils de trouver des actions rentables ?
Ainsi, ce pipeline va utiliser des screeners.
Les critères techniques de Mark Minervini…
Et ces screeners comportent des indicateurs techniques qui permettent de sélectionner des actions qui répondent aux critère de Mark Minervini dans sa célèbre méthode SEPA. Je vous en dirai plus bientôt, mais, pour l’instant, sachez que cela automatise la découverte d’actions que Minervini aurait sélectionnées.
Mais plus que cela !
Enfin, cette sélection porte sur l’aspect technique uniquement. Plus sur l’aspect méthode SEPA bientôt. Mais comme nos indicateurs (FTABoll et DAS – disponibles dans ma formation GABI) apportent plus, l’aspect fondamental reste subalterne. En particulier, ces indicateurs fonctionnement parfaitement sur d’autres actifs que les actions, et même en intraday.
Mais revenons à notre pipeline.
Récoltez les pépites grâce au pipeline de détection d’actions
Les pépites, ce sont les actions qui permettent de gagner beaucoup en bourse. Mark Minervini, avec ces pépites a gagné plus de 200% par an pendant plusieurs années de suite.
Si vous cherchez des pépites, vous ne pouvez pas faire comme les chercheurs d’or d’antan :
- à la bâtée
- ou dans des mines.
Il faut industrialiser. Je vous propose un process en 4 phases.
Les 4 phases de votre recherche de pépites
Ainsi, les 4 phases sont :
- sélectionner les actions d’après un template technique similaire à celui de la méthode SEPA de Mark Minervini (utilisation du Screener TA – formation GABI)
- Ajouter ces actions à une liste de suivi
- Passer la liste dans le Screener DAS
- Pour les actions détectées en début de swing haussier grâce au Screener DAS, analyser plus finement et passer un ordre.
Bien sûr il y a des détails à voir. Je vous propose de regarder ma vidéo pour voir comment faire en détail dans ProRealTime :
Comment aller plus loin ?
Avant de vous lancer dans la bourse, et même, avant de continuer, vous DEVEZ faire une chose :
- lire le livre de Mark Minervini ! C’est incontournable.
Et pour aller bien plus loin, vous devez rejoindre les rangs de la formation GABI.
À bientôt !
Illustrations : canva