Le Principe de Substitution des Indicateurs Techniques pour un Meilleur Trading
Le principe de substitution est une notion de trading moderne qui va vous aider à mieux trader. Notamment, ce principe, si vous le respectez, va vous permettre de rester en position plus longtemps et donc de gagner plus en trading. Dans ce post vous allez donc découvrir ce principe peut connu et peu utilisé.
Le gros défaut des méthodes de trading classiques
Table des matières
Je ne compte plus le nombre des chaînes Youtube qui vous parlent de Smart Money Trading (j’ai fait une playlist de vidéos sur le SMT et le Inner Circle Trading, cliquez ici pour la voir). De nombreuses ne parlent que ce simples patterns chartistes. En gros, leur stratégie c’est : trouver une zone de liquidité ou de support, entrer sur un break et espérer un retour sur les plus hauts.
Trader dans le noir ?
Bref, cette stratégie, c’est comme avancer dans le noir. En effet, rien ne garantit que les cours vont effectivement remonter jusqu’au niveau espéré.
Mais trader c’est suivre la tendance
La plupart des pseudo traders vus sur Youtube ou Instagram ou autre proposent un point d’entrée statique et un Target Price. Oubliant que trader c’est « suivre la tendance ».
La substitution des indicateurs pour trader avec la tendance
Ainsi, le principe de substitution va vous aider à rester en position dans la tendance.
Rester dans la tendance malgré les stop loss
En effet, on a une sorte de dualité stop-loss et gestion du risque contre tendance. Pour réduire le risque, surtout en environnement incertain, il faut utiliser des stop loss. Mais un stop loss trop prêt vous fait sortir de position trop tôt, alors que la tendance continue son bonhomme de chemin.
Le but est donc de rester en position en plaçant le stop-loss ni trop prêt ni trop loin.
Ne ratez pas ma vidéo sur ce principe de substitution pour voir les choses concrètement:
Remarque : substitution et filtrage
On peut rester en position dans la tendance grâce à la substitution, mais aussi grâce au filtrage que permettent les indicateurs.
Les indicateurs sont en retard
Tout d’abord, on sait que tout indicateur est en retard car il est calculé à partir des cours passés. Cependant, leur forme permet, elle, d’anticiper. C’est le sujet de la substitution.
Mais les indicateurs permettent aussi de filtrer le bruit correspondant aux petites variations (corrections et consolidations dans une tendance). C’est ce qui permet réellement de rester en position dans une tendance.
Détecter les tendances
Dans ce post nous allons nous concentrer sur la substitution des indicateurs. Donc, la forme et, surtout : identifier les tendances. En fait, nous n’en sommes pas encore à la recherche du moyen de rester en position. On veut pour l’instant détecter ces tendances dignes d’être suivies.
Alors attaquons tout de suite le vif du sujet de ce principe de substitution.
Le principe de substitution en 4 étapes
Je vais décomposer le principe de substitution en 4 étapes.
1ère étape du principe de substitution
Tout d’abord, une tendance débute par un swing. Pour des raisons de simplification nous allons rester sur des positions longues. Donc, qu’est-ce qui caractérise un swing haussier ?
Après beaucoup de recherches j’ai trouvé que le mieux pour caractériser un départ de swing haussier, c’est:
- les cours qui clôturent (ou passent si la bougie grandit rapidement) au-dessus de la courbe supérieure de l’A7 rouge.
- une barre noire du Trigger du DAS qui apparaît après une absence de barres noires.
- le DAS orange qui est positif et monte au-dessus de +10.
Les deux premiers critères sont les plus précoces. Pas besoin d’avoir tous ces critères en même temps.
Le DAS et l’A7 rouge sont des indicateurs court termes. Ils détectent les départs potentiels de swing haussier.
La 2ème étape du principe de substitution
Ensuite, pour qu’un swing haussier se forme, il faut que les cours continuent de monter. Si c’est le cas, ils vont surfer au-dessus de l’A7. Alors on a deux possibilités :
- soit les cours s’envolent rapidement et surfent bien au-dessus de l’A7 rouge qui, lui-même, surfe au-dessus de l’A7 bleu qui, lui-même est croissant.
- Soit les cours ont du mal à rester au-dessus de l’A7 rouge ou bleu et l’A7 rouge ne surfe pas vraiment au-dessus du bleu.
Dans le premier cas on a du momentum. Dans le second, on n’en a pas. Bien évidemment, on recherche la première situation.
En cas de momentum dans le swing haussier
Ainsi, dans cette seconde étape, on est passé du DAS et de l’A7 rouge à l’A7 bleu. L’A7 bleu s’est substitué à l’A7 rouge. Le DAS orange, lui, peut continuer de croître, au-dessus de +10 en général, mais il peut aussi baisser et repasser sous le DAS bleu.
Par contre, pour que le swing haussier se poursuive, il faut que les cours restent au-dessus de l’A7 bleu, lequel est croissant. Ainsi, l’A7 bleu deviens le guide. Il y a eu substitution. Vous comprenez le truc ?
Maintenant, il peut y avoir des consolidations ou des corrections. Les cours vont peut-être rentrer dans l’A7 bleu…
3ème étape du principe de substitution
Ensuite, si le swing trading est censé continuer ou se transformer en second swing dans la même direction après une consolidation ou une petite correction, le FTA orange restera haussier. C’est la 3ème étape : le FTA orange se substitue à l’A7 bleu. Car les cours peuvent venir casser la courbe inférieure de l’A7 bleu. Imaginons, par exemple, que les cours se soient envolés rapidement, mais qu’une petite correction survienne. Elle enfonce l’A7, mais les cours repartent dans la direction du haut juste après ?
Si l’on se servait uniquement de l’A7 comme suport / stop-loss, on serait obligé de sortir. Mais si le FTA orange reste haussier, on n’a pas besoin de sortir. Au contraire, au rebond, on a un nouveau signal d’entrée.
A réserver aux actions de croissance ou autres actifs à fort momentum
Remarque : cela marche mieux sur des actifs qui ont l’habitude de suivre de longues tendances ou des swings intéressants. Ainsi, les actions de croissance ou les actions à fort momentum ramenées apr le Screener TA sont parfaites pour cette tactique. En effet, les swings peuvent représenter 16%, 31%, 60ù de hausse chaque.
Etape 4 de la substitution
Enfin, si la tendance doit continuer, alors des FTA plus long terme, comme le marron/mauve et le vert (le plus long terme) vont rester haussiers.
On est donc passé de l’A7 rouge à l’A7 bleu pour nous servir de support / guide de tendance, au :
- FTA orange
- puis aux FTA plus long terme, marron/mauve et vert.
C’est cela le principe de substitution.
On reste en position jusqu’à quand ?
Maintenant, comment sait-on qu’il faut sortir de la position ?
Déplacer le stop-loss sous la courbe inférieure de l’A7 bleu permet de rester longtemps en position. Par ailleurs, si le DAS orange passe négatif sur l’UT inférieure et l’UT supérieure la tendance est terminée. Tout n’est pas toujours systématique, et cela dépend de la plus-value potentielle en cours. Il faut savoir s’adapter.
Comment mettre en place le principe de substitution ?
Vous n’avez pas besoin des indicateurs que j’ai cité pour mettre en place l’utilisation de la substitution. En effet, vous pouvez utiliser vos propres indicateurs. Néanmoins, si vous souhaitez utiliser les indicateurs Trading-Attitude, ce qui est du reste une excellente idée, vous pouvez vous inscrire à la formation GABI. N’hésitez pas à me contacter par email pour en savoir plus et avoir une promo.
Illustrations : canva