Qui a dit que la bourse c’était compliqué ?
La plupart des gens vous diront que la bourse c’est compliqué. Et si vous êtes débutant en bourse, c’est sans doute ce que vous pensez. Parfois on me dit « je ne comprends pas toutes ces courbes » ! Pourtant c’est moins compliqué que devenir garagiste ! Il suffit de commencer par le début. Et un bon début pour apprendre la bourse facilement c’est par exemple les Fiches du trader débutant.
Mais là n’est pas le sujet de ce post. J’ai l’intention pour le moment de vous montrer que la bourse ce n’est pas compliqué.
Un indicateur et une unité de temps
Et pour cela je vais vous parler d’un seul indicateur. Nous allons utiliser une unité temporelle assez large, l’UT weekly, pour nous persuader qu’il n’est pas besoin de passer beaucoup de temps pour investir en bourse avec succès.
L’indicateur que nous allons utiliser est un indicateur de la formation Trading de News.
Mais peu importe, beaucoup peuvent le remplacer.
Bien choisir les actions
Une fois cela fait, il faut déterminer sur quelles actions trader.
Est-ce que vous voulez suivre les actions au jour le jour ? Vous angoisser chaque jour ? Je vais supposer que non.
Bon, décidément, vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à surveiller les cours…
Cela tombe bien, voilà une petite méthode qui tombe à pic.
La seconde étape est donc de choisir les actions qui passent la plupart du temps à monter.
L’archétype de ce genre d’actions est Essilor.
Dans le graphique historique suivant, celui d’Essilor sur long terme en données hebdomadaires, j’ai marqué par un point rouge chaque période où l’on pouvait acheter de cette valeur.
Chaque fois il s’agissait d’un bon investissement. Seule période délicate : la crise des subprimes. Mais si l’on était patient, cela pouvait devenir un investissement très intéressant.
Jouer les creux sur le long terme : facile !
Investir à long terme c’est long !
Ok, en hebdomadaire il n’y a pas des signaux tous les quatre matins. C’est vrai ! Alors regardons un peu ce qu’il se passe en daily !
On reste sur la même action, mais on pourrait utiliser Microsoft ou McDonalds ou Nike.
Sur le court terme aussi c’est simple
L’indicateur montre (les points rouges) quand il faut acheter, même en données quotidiennes. Ensuite, comme on est en présence d’une valeur de croissance, ce n’est même pas la peine de revendre !
Et nous voilà avec plein d’actions qui ont pris de la valeur !
Vous allez me dire : « facile avec une valeur qui monte tout le temps ». Et je vous répondrai : si elle ne progresse pas, revendez quand l’indicateur se retourne à la baisse ! Ainsi vous n’aurez pas de déconvenues.
Alors, la bourse, c’est compliqué ?
Comments ( 2 )