Recette du swing trading explosif
Dans cet article je vous montre comment faire du swing trading explosif avec des actions comme Delta Drone – une valeur cotée sur le marché français – qui peut faire jusqu’à + 752 % en 28 séances de bourse. Comment en profiter en partie et quand sortir ?
Les fortes hausses c’est souvent sur le Nasdaq que cela arrive, mais parfois il y a quelques pépites françaises, et même grenobloises qui se détachent du lot. Et, si l’on court après les bons coups en bourse, le swing trading explosif a besoin de comburant comme ces pépites.
Une pépite grenobloise
Table des matières
Delta Drone est une société implantée à Grenoble et fondée par M. Joël Desmaris. Elle est spécialisée dans la fabrication de drones et dans le conseil lié à ces machines vouées à un bel avenir.
Une tendance baissière
Le cours de cette valeur était en constante tendance baissière depuis des mois. Société en plein effort d’investissement les pertes étaient au rendez-vous. Mais récemment, Delta Drone est devenue la vedette du marché français avec des hausses fantastiques. La société a procédé à une réorganisation et à une augmentation de capital. Et voilà que les prix s’envolent.
Bref, pour l’instant ce n’est pas une valeur de croissance, mais en tout cas les prix nous offrent un rodéo intéressant.
Et, de fait, Delta Drone a connu des semaines agitées.
Retour sur cette folle aventure du point de vue d’un swing trader.
Une cassure de résistance
Il y a d’abord eu la cassure de plusieurs résistances baissières fin octobre et début novembre. Les cours sont sortis d’un canal baissier (voir la capture d’écran ci-dessous – cliquer dessus pour zoomer).
Cassure de résistances et envolées
Ensuite ce fut l’envolée. Une première mi novembre qui dura fort peu de temps. Une correction, puis une nouvelle envolée.
Comment détecter ces envolées à temps ?
Les envolées subites sont détectables grâce à un simple palmarès des hausses comme ceux que l’on peut trouver sur Boursorama.
Un coup d’œil tous les jours permet de voir ce qui se passe. Souvent des titres affichent une progression de plus de 10% en séance… Pour retomber le lendemain.
Parfois il s’agit d’un rachat. Les prix bloquent alors à la valeur de rachat. Il n’y a plus rien à en tirer, sauf s’il y a des contre-offres.
Mais, quand la séance du lendemain affiche une nouvelle progression phénoménale, il faut regarder l’action de plus près.
Quand les journées à plus de 10% se succèdent c’est bon signe.
Des indicateurs qui s’affolent
En y regardant plus précisément on voit que les indicateurs de swing trading s’affolent et s’orientent tous à la hausse.
L’action des prix
Mais ce qui est le plus important c’est l’action des prix.
Le mouvement doit être parabolique. Il faut entrer quand la pente est encore faible.
Dans cette zone, les séances sont toutes haussières et les bougies de plus en plus longues, avec des gaps de continuation.
Quand ça devient chaud
Au moment où les bougies s’allongent on atteint un climax. C’est la période des +20%, des +30%.
On peut profiter d’un ou deux séances de ce genre.
Quand il faut sortir
Après de très fortes séances haussières il convient de sortir dès qu’une séance est baissière. Et c’est encore plus important de sortir quand la clôture de la séance est bien en dessous du plus bas de la précédente bougie.
Par ailleurs, vous pouvez mettre ne place un stop loss que vous déplacez au fur et à mesure de la progression, de façon à ne pas perdre d’argent et à « locker » les gains.
Se servir d’un screener pour trouver d’autres pépites
Delta Drone partait d’une tendance baissière. Le Screener TA ne l’a pas détecté suffisamment tôt. Mais d’autres ont été détectées à temps.
Et je ne parle que des françaises : Coil, Numericable-SFR, Metabolic Explorer (ces trois-là ont fait du 40%) , Visiomed Group (100%).
Sur le Nasdaq, certaines pépites persistent, comme Covenant Transportation, avec 240% depuis le début de l’année, ou PAM Transportation, ou Cipher Pharma (600%).
Il y a aussi : Agios Pharma, Avago Technologies, Marathon Patent, Steris Corp, Superior Uniform, The Spectranetics, Hawaiian Holdings (qui est passé de 6 à 23 dollars), John B. SanFilippo, et bien d’autres toutes détectables grâce au Screener TA.
Repérer ces valeurs et savoir suivre leur tendance nécessite des outils spécialisés et un peu de savoir faire. Screeners et indicateurs de swing trading et de suivi de tendance sont une grande aide.
Conclusion
Certaines pépites grimpent fort puis retombent. Il faut entrer suffisamment tôt pour ne pas perdre trop en cas de retournement.
Mais d’autre subissent une correction, puis perdurent et enchaînent des rallyes haussiers avec des swings plus ou moins longs.
L’avantage d’un screener spécialisé dans la chasse des meilleures tendances durables c’est qu’il vous permet de suivre et de connaître ces pépites au long cours.
Dites-moi : seriez-vous capable de ne pas faire de gain avec des titres qui progressent de 200 à 600 % ?
Comments ( 7 )