Trading-Attitude
Trading actions & cryptos

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Règle du balancier et excès des prix

Règle du balancier – Effet de balancier – Règle de la balançoire – Swing Rule : plusieurs noms pour une même règle célèbre en chartisme. Revisitons la règle du balancier avec des outils modernes. Ensuite, voyons comment l’utiliser pour améliorer votre trading.

règle de la balançoire en trading

Règle du balancier – Définition et principe

Tout d’abord, la règle de la balançoire est une règle très commune en chartisme qui sert à mesurer un objectif, un target price, après un break de support ou résistance.

Ainsi, cette notion vient du concept de balançoire. Avec une balançoire, une personne monte d’un côté, redescend puis monte de l’autre dans une série d’oscillations.

La balançoire

De fait, les prix oscillent autour d’une position moyenne.

Exemple de règle du balancier

Ainsi, quand les prix cassent le haut d’un canal et que le canal fait 100 de hauteur, on peut se fixer un objectif de prix 100 unités plus haut.

Règle du balancier : exemple
Exemple de règle du balancier (source : Canva)

Par conséquent, sur l’exemple ci-dessus, le break a lieu vers 200. L’objectif sera 300.

En fait, on mesure l’écart entre le plus bas des cours et le break, et on le reporte de l’autre côté de la ligne de break.

Règle de la balançoire avec la moyenne mobile

Ensuite, on peut faire de même avec les excursions des prix de part et d’autre de la moyenne mobile.

Rèble de la balançoire avec la moyenne mobile
Règle de la balançoire avec la moyenne mobile

En effet, mesurons l’éloignement maximal des cours par rapport à leur moyenne mobile. Quand la moyenne est cassée, l’extension des prix peut aller jusqu’à la même distance. C’est en tout cas l’objectif que le trader peut se fixer.

Ainsi, il faut chercher quand les prix s’éloignent suffisamment pour avoir de quoi faire des gains. Par exemple, les excès, l’éloignement suffisant à la moyenne.

La règle du balancier : une notion de durée

Pour continuer, disons que les cycles d’éloignement puis de retour constituent des tendances locales à exploiter. En effet, dans la règle du balancier, il y a des cycles. Avec, en premier lieu un mouvement baissier, par exemple. Puis un mouvement haussier.

Afin que les tendances dessinées par chaque mouvement soient exploitables, il faut qu’elles durent un certain nombre de barres.

En fait, c’est un peu comme tirer des bords en nautisme. Ou monter une colline, puis la redescendre, notions chère à Bill Williams.

J’en ai donc tiré une règle importante, liée fortement à ce que j’appelle la Sell Zone :

C’est après une longue baisse sous la moyenne mobile que, par la règle du balancier, le mouvement de rebond est intéressant à trader.

Quand les prix restent longtemps sous la moyenne on a une bonne occasion de rebond venu
Quand les prix restent longtemps sous la moyenne on a une bonne occasion de rebond venu

Ainsi, pour conclure, une correction exploitable est caractérisée par une chose. Les prix restent sous la moyenne suffisamment de temps. Sinon, elle n’est pas exploitable. Les Indicateurs de Cohérence caractérisent très bien cette zone, appelée Sell Zone.


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge