Exemples de retournements gagnants en bourse
Ah ! Les retournements gagnants ! Le meilleur moment pour investir dans une action c’est au moment où son prix se retourne en bourse. Plus facile à dire qu’à faire ! Pourtant il y a deux astuces qui permettent de faire des bons coups en bourse.
Le retournement en coin
Le premier cas est un type de retournements gagnants francs. C’est un retournement en coin. Un indicateur comme le Filtre TA permet simplement de le détecter. Il se retourne clairement.
C’est le cas illustré par l’action US CHMI. Le graphe est ci-dessous.
Graphique historique des cours de bourse de CHMI avec le Filtre TA et d’autres indicateurs techniques
On constate que le Filtre TA indique bien un retournement. De même les indicateurs inférieurs de type histogramme font apparaître des signaux. Sur les deux du dessus ce sont les barres oranges. Sur l’indicateur technique du bas ce sont les zones entourées en rouge.
Retournements gagnants en pics
Une action que j’avais repérée offrait de beaux mouvements. AAMC avait pour habitude de dessiner de petits rallyes haussiers en pic. Un petit tour et puis s’en va.
Ce genre de rallyes est particulièrement bien tradé par mon nouvel indicateur technique. C’est celui du bas sur la capture d’écran ci-dessous.
Graphique de AAMC avec rebonds en pic
L’indicateur du bas indique les creux. Ceux qui se situent au-dessus indiquent les rallyes. Quand ces derniers ne dure pas très longtemps, mieux vaut donc suivre l’indicateur du bas. Sauf que ces différents signaux préparent la forte hausse (+380%) qui suit.
On a donc sur cette valeur une approche « creux » qui a pu être mutée en approche suivi de tendance.
Une méthode holistique
Avec cet ensemble d’indicateurs je pense que l’on a une méthode qui permet de traiter tout l’aspect du trading :
- trouver les points bas où entrer
- suivre les rallyes et tendances.
Trouver les retournements gagnants
Elle permet de trouver les retournements gagnants de deux façons :
- par hasard
- en pleine conscience.
Dans le premier cas on joue les creux et on tombe de temps en temps sur de forts retournements gagnants. Comme sur AAMC avec plus de 300% de hausse.
Dans le second, l’indicateur long terme permet de voir clairement le retournement. Et l’indicateur technique « creux » permet de trouver les meilleurs moments pour entrer dans la tendance.
Quand j’y repense…
Il y a longtemps, très longtemps, j’avais eu une discussion avec un analyste financier. Je travaillais dans une société de bourse. Je commençais à travailler. Bien sûr il était à fond pour l’analyse fondamentale. Je ne jurais que par l’analyse technique.
La discussion portait sur STM. Il suivait de près cette valeur.
On a beau dire ce qu’on veut, seuls les indicateurs techniques de l’AT peuvent permettre de bien investir.
Graphique de STM
Encore un de ces retournements gagnants permis par l’AT.
Crédit photo : farioff