Trading-Attitude
Les traders malins se forment ici

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Stratégie des dividendes : grosse claque !

La stratégie des dividendes c’est fini ! Avec la crise du coronavirus, les entreprises ne versent plus de dividendes. La fin des dividendes pour quelque temps c’est la fin du rentier. Les gros portefeuilles ne rapportent plus. Et ils prennent une claque au niveau de la valeur. Comment faire ?

strategie dividendes claque

Fin des dividendes

C’est la fin de la stratégie des dividendes. Fini d’être rentier et gagner sans rien faire sur le dos des travailleurs. Justice immanente ?

Non, je ne suis pas tombé dans le communisme. Le communisme a été inventé par les mêmes qui ont inventé l’extrême droite, les guerres, le capitalisme, le libéralisme, le mondialisme, les pandémies. Le but de tout cela : nuire aux humains.

Annuler les dividendes semble une décision typique du socialisme fabien (voir « ingénierie sociale » dans cet article wiki). Mais, rien de plus normal. On demande aux salariés de ne pas prendre de congés ou d’en poser de force, de se taper du chômage partiel voire total. Pourquoi les sociétés devraient rémunérer les actionnaires ? Il faut être logique.

Toutes les sociétés n’arrêtent pas les dividendes

Sur le marché US il reste pas mal d’entreprises qui vont encore en verser. JNJ va même l’augmenter en 2020. On pourra toujours en trouver. Notamment chez les dividend aristocrats.

Mais cet épisode illustre la dichotomie qu’il y a entre :

  • La stratégie des dividendes.
  • Et la stratégie de la croissance ou du momentum (plus-value).

Les rentiers passifs à l’agonie

Les temps changent. Ou pas. Les rentiers terriens ont disparu. Les taxes les ont laminés. Seules quelques familles au-dessus des lois ont pu tout accumuler.

En sera-t-il de même avec les rentiers de la bourse ?

La solution : la résilience

Et la théorie des systèmes et la cybernétique sont formelles.

La résilience vient de l’adaptabilité.

C’est le roseau de la fable. Plier mais ne pas casser.

Comment devenir résilient ?

On devient résilient en ayant plusieurs cordes à son arc :

  • Plusieurs compétences.
  • Plusieurs sources de revenus.
  • Des placements diversifiés.
  • Être plus informé.
  • Apprendre.
  • Avoir plus de choix possibles.
  • Être capable de se remettre en question.

Sur le plan de la bourse et de l’investissement, voilà ce que l’on peut en conclure.

Stratégie des dividendes finie, on fait quoi ?

Il va falloir se diversifier. Et regarder du côté de la croissance. Certains actions du Nasdaq surperforment. Surtout dans le digital (les biotechs c’est momentané).

Il faut donc apprendre à exploiter les mouvements de momentum et de force. Et se limiter à un horizon plus court avec le swing trading, voire le trading intraday.

Exemple de stratégie

On peut, par exemple, mettre un peu de long terme croissance et dividendes, puis réserver un certain capital (réduit) pour du court terme.

Les revenus générés par le court terme sont extraits régulièrement et investis dans des actifs réels (or physique, immobilier, …).

Cela présente les avantages suivants :

  • iLe long terme crée encore de la rente.
  • On profite de la croissance à long terme des champions de la bourse US.
  • Dès qu’il y du momentum on en profite et on reste un max dans la hausse.
  • Le capital reste un minimum sur des comptes à risque (liquidités et titres) car il est réinvesti dans des biens concrets. L’or peut être réquisitionné et l’immobilier craint la guerre mondiale et les taxes, mais, bon…
  • Grâce aux revenus fréquents du trading court terme on est agile. Et c’est délocalisable.

Face à la fin de la stratégie des dividendes il faut agir. Quittez toute position rigide de rentier de la bourse et devenez flexible et agile.

Blindez votre avenir en vous formant au trading. Ce n’est pas moi qui le dit mais mes témoignages spontanés : je crois bien que je peux vous fournir les outils parmi les plus efficaces.


 


Image : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge