Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Comment protéger ses gains en bourse

Proteger ses gains boursiersRéduire le risque en bourse

De l’utilité du KK

 

Je vais vous raconter une petite histoire, une histoire que vous connaissez sans doute que trop bien. Cela parle de protéger ses gains en bourse. Cela parle aussi d’or.

Il y a quelque temps encore, tout le monde (dont votre serviteur) disait que l’or était le refuge par excellence. Et, de fait, le métal précieux grimpait depuis des mois. Les différentes crises ont boosté son prix.

 

Las ! Les arbres ne montent pas au ciel.

 

Quand la bourse baisse l’or monte… Et inversement.

Aujourd’hui tout monte en bourse. Même les constructeurs automobiles français. Donc…

 

Depuis peu l’or coule.

 

Faut dire qu’avec sa densité, le métal jaune ne flotte pas !

 

Mais, Zorro est arrivé… Il ne faut écouter que ses propres indicateurs.

 

Petit flash-back

J’avais une position acheteuse sur ce métal. La plus-value potentielle est monté jusqu’à 25% (une misère).

Mais, vous savez,

le plus dur en bourse n’est pas de savoir quand acheter, mais quand vendre.

Je comptais garder cette position pour le long terme car les plus grands « spécialistes » prédisaient l’once à un niveau triplé dans 5 ans.

 

Il m’a fallu plusieurs avertissements du Krach Killer pour prendre conscience que la fête était terminée. Le pilote d’avion fait confiance à ses instruments. L’investisseur doit faire confiance à ses indicateurs. Et pas aux soi-disant spécialistes.

 

Si vous regardez bien la capture d’écran ci-dessous, la version simplifiée du Krach Killer repasse plusieurs fois en dessous de 1 après une longue période durant laquelle il est resté bloqué à cette valeur qui signifie « risque de hausse » !

 

OR protection baisse
Un indicateur pour se protéger

 

Les flèches rouges pointent les endroits qui avertissent d’une baisse potentielle. On voit aussi clairement que les zones où l’indicateur est à 1 sont des zones de hausse.

 

J’ai donc cédé et fermé la position avec un petit gain de 11%, mais pas une perte. En effet, si j’avais attendu, le petit gain se serait transformé en perte car les cours ont baissé de 14% environ depuis (oui, on a une volatilité de folie :-)).

 

Où va l’or ?

Mais la question qui vous intéresse le plus si vous suivez l’or est : mais où va l’or ?

Graphiquement la correction a perdu du souffle. On est même en train de dessiner un triangle et la sortie pourrait se faire par le haut.

Mais attention ! Nous sommes encore dans une tendance baissière. Une reprise est possible mais pour l’instant rien n’est sûr. Si la sortie du triangle se fait par le bas (vous voyez le support ascendant ?) la correction pourrait reprendre de plus belle.

 

La moralité de l’histoire

Il y a une double moralité à cette histoire, et cela peut aider à protéger ses gains en bourse :

  • n’écoutez pas les « experts » qui prédisent des choses (même s’il se peut que l’or grimpe d’ici 10 ans)
  • utilisez de bons indicateurs et croyez-les.

 

 

Illustrations :

FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 2 )

  1. ReplyBen de Bourse Ensemble
    Salut Michel, Dur dur de ne pas écouter les sirènes :-) J'espère que je ne suis pas en train de me faire avoir comme toi avec "Fiesta Restaurant Group (FRGI)" et "Portfolio Recovery Assoc (PRAA)" à vouloir être trop gourmand... Ben
    • ReplyMichel
      Hello Ben ! Le Nasdaq ça bouge un peu plus. Ce sont les risques du métier. Le plus dangereux c'est avec les pharmaceutiques et biotech.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge