Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

La meilleure figure graphique en bourse à la hausse et à la baisse

La meilleure figure graphique en bourse pour investir sur les marchés n’est pas forcément celle que l’on croit. Parfois il ne faut pas se compliquer la vie. La ligne de tendance est un pattern chartiste on ne peut plus simple et pourtant il est peut-être le plus efficace.

 

Mon pattern préféré

Cet article a été écrit dans le cadre du carnaval d’articles « La meilleure figure graphique en bourse » organisé par Ben du blog bourseensemble.com.

Si vous me demandez quel est mon pattern chartiste préféré, je ne vous dirai pas le triangle, la longue base ou la tête-épaules. Ces patterns sont très spécifiques et ne sont que des indications qui ont un pourcentage de réussite variable.

Non, comme je vous le disais dans mon article sur la cyclicité des cours de la bourse le mouvement historique des prix en bourse est fait de cycles et de tendances. Il est fractal. À un niveau ou un autre il y a toujours une tendance.

 

Tout est tendance

Plus précisément, une courbe quelconque est faite d’un certain nombre de superpositions de courbes cycliques. Et chacune de ces courbes cycliques est, localement, assimilable à une droite, sur une toute petite période.

Sur votre graphique, si vous réduisez le laps de temps surveillé vous tombez sur une bougie. Mais la bougie peut encore être remplacée par des courbes sous une unité de temps plus petite.

tout est tendance

C’est la fractalité des cours de bourse.

 

Il y a toujours une tendance

Donc, on peut toujours suivre une tendance. Et, en bourse, c’est ce qui compte. D’ailleurs, cela fait partie d’une des nombreuses règles de Stan Weinstein : ne cherchez pas à trouver le creux. Trouvez la tendance.

ligne-de-tendance

Mais pas n’importe quelle tendance

Dans la première partie nous avons localement approximé une courbe des prix par une tendance : une droite.

Quelles sont les caractéristiques d’une droite ?

Elle est rectiligne, ce qui intéresse tout particulièrement le trader puisqu’il il veut suivre la hausse ou la baisse.

Et elle a une pente : ce qui intéresse encore plus le trader.

Si la pente est nulle ou très faible il n’y a pas de gain possible.

Si la pente est fortement négative on peut trader à la baisse.

Si la pente est fortement positive le trader est content.

 

Reste à mesurer cette pente.

 

La meilleure figure graphique en bourse

Le pattern de la ligne de tendance est un des plus simples. Pourtant il a tout ce qu’il faut : il nous indique dans quelle direction aller et la force de la direction.

 

La pente nous donne cette dernière. Et la longueur de la ligne de tendance nous donne la probabilité que cela continue.

Quel meilleur pattern graphique trouver en bourse ? Que voulez-vous de plus ?

 

Comment reconnaître une bonne ligne de tendance ?

Une bonne ligne de tendance est pentue, mais pas trop, et est constituée de plusieurs points de contact avec les cours.

 

Il faut compter trois points de contact pour que la ligne soit valide. Mais s’il y en a cinq c’est encore mieux.

 

Pourquoi la ligne de tendance est supérieure d’après moi

… aux autres patterns ?

Pour moi, les autres patterns n’existeraient pas sans la ligne de tendance. En effet, un pattern a une efficacité propre qui est augmentée quand il se situe au début, à la fin ou au milieu d’une ligne de tendance.

  • Les fanions continuent une ligne.
  • Les têtes-épaules ne sont efficaces qu’après une tendance.
  • La longue base est faite de lignes de tendance et survient dans une ligne de tendance plate, après une ligne de tendance baissière (une phase 4 de Weinstein qui est suivie d’une phase 1).
  • Les breakouts surviennent sur une ligne de tendance.
  • Les canaux en sont composés, tout comme les triangles.

 

Avec les lignes de tendance, pas besoin d’essayer de prédire l’avenir : on est déjà dans la tendance.

Il suffit d’entrer dans une tendance suffisamment forte.

 

Le petit plus pour une meilleure figure graphique

Comme je vous trouve sympathique, j’ai envie de vous parler d’un truc que peu de gens évoquent. Il s’agit des lignes de vitesse.

Ce sont des lignes qui indiquent des pentes depuis un plus bas. Par exemple : 30°, 45°, 60°.

 

Quand les cours suivent un support ascendant ils suivent aussi une ligne de vitesse qui indique approximativement leur vitesse : combien de points les cours prennent par unité de temps.

meilleure figure graphique en bourse

Vous l’avez sans doute deviné, plus la vitesse est grande plus c’est intéressant.

 

Ces lignes, par exemple, l’éventail de Gann, permettent aussi (et surtout) de détecter quand le momentum des prix diminue : les lignes de vitesse de plus en plus lentes sont cassées à la baisse.

 

C’est une information précieuse.

 

La difficulté avec ce pattern

Le problème avec ces lignes de support ou de résistance c’est que, bien que très visibles, elles sont difficilement automatisables. Il existe bien des programmes dont ProRealTime qui en détectent, mais le résultat laisse parfois à désirer. C’est dû à la nature fractale du marché.

 

Vous aurez beaucoup de mal à construire un screener (un programme qui détecte des signaux sur un pool d’actions) à base de patterns chartistes.

 

Pour cela il vaut mieux utiliser des indicateurs techniques comme les courbes de Bollinger.

 

Comment je fais

Pour exploiter correctement la meilleure figure graphique en bourse, personnellement j’utilise un indicateur, le Filtre TA, qui joue à la fois le rôle de ligne de tendance et de ligne de vitesse.

Pour n’importe quel marché, n’importe quelle UT il me dit quelle est la meilleure action à trader.

Il est construit pour détecter les actions qui sont en tendance la plus forte et la plus longue.

ligne-de-tendance-baissiere-breakdown

Et si le marché baisse ?

Si le marché baisse, on fait tout à l’envers, mais la meilleure figure graphique en bourse fonctionne encore. Elle marche à la hausse comme à la baisse.

Mais je la complète avec mes propres outils.

J’ai mon Screener TA Short qui détecte les titres les plus baissiers. Après, une option put et ce sont des dizaines de pourcents de gain en quelques jours.

 

Alors, y a-t-il un pattern mieux que celui-ci ? Quelle est d’après vous la meilleure figure graphique en bourse ?

 

Retrouvez la liste de tous les participants à l’événement :

Comments ( 2 )

  1. ReplyBen de Bourse Ensemble
    Salut Michel et merci pour ta participation à cet événement inter-blog! J’aime beaucoup ta partie sur la cyclicité des cours et la superpositions de courbes! Le “creux” peut rapporter GROS… mais apporte généralement des pertes récurrentes. C’est un piège à éviter comme la peste. Tout est dans le suivi de tendance ;-) Tu as entièrement raison en disant “les autres patterns n’existeraient pas sans la ligne de tendance”… d’où l’importance des lignes de tendance AVANT tout. La détection de figures graphiques est effectivement très difficile à automatiser. Avec l’aide d’indicateurs techniques “intelligents”, on peut s’en rapprocher et finaliser manuellement. C’est ce que je fais en tout… avant d’arriver peut-être un jour à automatiser totalement. Mais j’ai peu d’espoir de ce côté-là malheureusement… Ben Ben de Bourse Ensemble Article récent : La FIGURE GRAPHIQUE la plus EFFICACE pour Gagner en Bourse SimplementMy Profile

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge