Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

Le meilleur choix pour placer son argent cet été 2015

On demande souvent aux personnes qui semblent connaître la bourse de donner des tuyaux, des conseils ou le meilleur choix pour placer son argent en 2015. Quelles actions vont monter ? Etc.

 

Alors certains vous diront « telle action a un fort potentiel… »

Et s’il arrive que cette action monte effectivement, on dira qu’il a bien choisi.

Il s’agit d’un biais cognitif. Nul ne peut prédire l’avenir.

Aussi, quand on m’a demandé de participer au carnaval d’articles “Les ACTIONS les plus HOT de l’été” organisé par Ben du blog BourseEnsemble.com, je me suis dit que cela n’avait aucun sens.

 

hot stocksLe meilleur choix !

 

 

Les prédictions n’engagent que ceux qui y croient

En effet, s’amuser à des prédictions en bourse n’a aucun sens pour ceux qui les écoutent ou les lisent.

Soit elles se réalisent et alors celui qui les a émises en profite en disant qu’il a eu raison, soit elles ne se réalisent pas et c’est partie remise. Les prochaines seront les bonnes.

Vous voyez ce que je veux dire ? C’est le « je vous l’avais bien dit ! »

 

Or, en bourse, il ne s’agit pas de trouver deux ou trois actions qui seront les meilleurs placements de l’été, celles qui sont le meilleur choix pour placer son argent.

 

La bourse c’est d’abord de la méthode

L’investissement en bourse et le trading sont une affaire de méthode.

En day trading on fait du 1% par jour avec des indicateurs, sans analyse fondamentale (qui est une imposture) et sans autre aide que quelques courbes sur un graphique.

Avec les actions on peut profiter d’un biais haussier encore plus important.

Tout cela ne se fait pas sans la mise en place d’outils et de routines pour rendre les « bonnes affaires » reproductibles.

Et, vous savez quoi ?

 

Le secret pour gagner en bourse

Le secret pour gagner en bourse c’est de :

profiter des tendances les plus longues.

 

D’une part, c’est plus reposant, d’autre part plus on investit à long terme, plus on gagne. Sans oublier qu’on peut pyramider et multiplier ses gains dans ce genre de placements.

 

Pour le même prix je vous offre un second secret : plus on joue à long terme plus il est facile de gagner avec les actions.

 

Une année 2015 dorée

2015 est une bonne année. Tout monte sur les marchés boursiers. Il devient difficile de trouver de bonnes occasions et qui sait si l’on ne se dirige pas vers un retournement en septembre ?

Retournement il y a aura sans doute un jour, mais certaines actions s’en sortiront mieux que les autres.

 

Comment trouver le meilleur placement en bourse cet été ?

Il ne s’agit pas de trouver l’action qui va faire 20% cet été. 20% c’est ridicule. Non, on va chercher des valeurs (parce qu’il y en a beaucoup) qui ont le potentiel maximum.

 

Et pour rechercher les meilleurs potentiels il n’y a rien de tel que des indicateurs qui filtrent les longues tendances comme on le voit sur les deux exemples suivants.

 

395% pour cette valeur (l’indicateur vert sert de signal)

 

 

 

+469%pour celle-ci

 

Il est donc facile de savoir, à n’importe quel moment, quelle action suivre pour engranger de beaux bénéfices : il suffit de monter dans le train d’une belle tendance.

 

Les actions en forme qui m’ont plu cet été

Cependant, il y a quelques remarques à faire ces temps-ci.

Tout d’abord il faut jouer les valeurs sûres :

  • Starbuck recommandée récemment et qui a encore progressé
  • Nike qui semble ne pas en finir avec la hausse
  • Moodys pour le long terme
  • Essilor, comme d’habitude
  • Ingénico, qui ne semble pas s’essouffler
  • CHD
  • Hormel Foods
  • et bien d’autres…

 

Les SSII françaises

Cet été, les sociétés de services informatiques ont été un bon placement : Alten, Aubay, Ausy, Altran, IT Link, Axway, Cap Gemini, Sopra Steria, …

 

Après un long endormissement et une lente remontée, ces valeurs informatiques sont en pleine forme.

 

Je ne sais pas si cela va continuer (Aubay a bondi très rapidement), mais en tout cas le momentum est là, et après une pause cela pourrait continuer.

 

Pour moi ces valeurs sont à surveiller dans les mois à venir. Au moment où j’écris cet article elles corrigent après un beau rallye.

 

La chaussure

Je vous parlais plus haut de Nike. Nike est une action très bien orientée.

Là encore est-ce que la tendance durera ?

Les seules fois où l’action a fléchi c’est pendant les crises.

Ce serait pas de pot que la tendance s’inverse juste maintenant, non ?

 

Récemment, on m’a fait découvrir que Skechers était une marque de chaussures. Je ne savais pas. J’avais juste repéré que l’action Skechers était en super forme. Un momentum comme je les aime. Ce n’est pas du même acabit que Nike, mais on a notre petit 600%.

 

Skechers : +672%

 

Et ce n’est pas étonnant. Je vous donne rendez-vous au rayon chaussures dans un magasin de sport. C’est un secteur en pleine innovation en ce moment. Skechers fait des chaussures à mémoire de forme super légères et confortables (et fort onéreuses). Le design est aussi un fort vecteur de vente. Je suis tombé en  admiration devant certaines chaussures avec une forte envie de les acheter pour le look !

 

Mais, je suis en train de faire de l’analyse fondamentale, là ! Analyste financier, sort de ce corps !

 

Non, en fait, j’avais juste suivi mes indicateurs (comme celui sur le graphique juste au-dessus) et avait détecté cette pépite à fort potentiel sans même savoir quelle était son activité.

 

Les bio techs

Tout ce qui comporte dans son nom Medicals, Pharmaceuticals, Laboratories, Bio permet de gagner de l’argent en bourse depuis 2 ans. Et cela risque de continuer.

 

Parmi les biotechs cotées sur le marché français, OncoDesign me semble à suivre de très près.

 

Les autres occasions de l’été

Toute action qui s’engage dans une bulle de Bollinger est une occasion. Et c’est encore mieux quand le momentum à moyen terme est bon.

 

Ont également attiré mon attention et pourraient faire l’objet d’une belle progression dans les semaines qui viennent (parfois après consolidation) :

  • 2U Inc
  • LHC Group
  • Lending Tree
  • Porter Bancorp
  • US Concrete
  • Iradimed
  • TXCell
  • Plastic val de Loire
  • Focus Home
  • Foncière des murs (qui, fait rare, offre un bon rendement en dividendes et prend de la valeur – plus d’appréciation possible sur sa maison mère Foncière des Régions qui cherche à en racheter toutes les actions)
  • Sanofi, en passe d’atteindre les 100 euros

 

Et pour la fin,  une valeur qui pourrait peut-être bien doubler ou tripler d’ici quelques mois : OGXI (Oncogenex Pharmaceuticals). Attention, ce serait une « recovery ». Si le mouvement se prolonge cela devrait bien monter. Je dis « si » parce que le « momentum » n’est pas encore installé.

En terme plus clair pour ceux qui le connaissent : le Filtre TA est négatif mais fonce vers la ligne du zéro. Cela pourrait représenter une opportunité dans les mois à venir.

 

 

Alors, ce meilleur placement de l’été ?

Finalement, il n’y a pas de meilleur choix pour placer son argent cet été, si ce n’est la bourse.

Le meilleur placement c’est le suivi de tendance quand il y a du momentum.

On ne peut pas prédire combien on va gagner, mais en se concentrant sur les valeurs qui ont le plus de momentum, on sait au moins une chose : on va y gagner.

 

Continuez de suivre les plus forts momentums et vous ne manquerez jamais de bonnes occasions en bourse.
Les articles des blogueurs ayant participé au carnaval :

 

 

Comments ( 2 )

  1. ReplySeb Say [Secrets-Boursiers]
    Ah ah Michel, cet article est génial. Tu expliques très bien pourquoi il est totalement vain de vouloir trouver des tuyaux, des conseils et pourtant pourquoi tout le monde en veut ! Le biais de représentativité (généraliser son raisonnement d'après quelques observations d'un échantillon non représentatif) est en permanence utilisé par tous les margoulins du web financier. Je l'explique avec un exemple parfaitement édifiant dans la newsletter que je réserve à mes abonnés ;-) Mais bon, je vois que tu t'es quand même laissé aller à lacher deux, trois noms quand même hé hé ! L'essentiel, tu l'as dit réside dans la méthode. La mise en place et le suivi d'un processus systématique, reproductible, non ambigu, avec des règles simples qui donnent un réel avantage statistique sur le long terme. C'est exactement ce que j'explique dansma contribution au dernier évènement inter-blog. En tous cas, en résumé, je ne peux qu'être d'accord à 100% avec ta phrase : "Le meilleur placement c’est le suivi de tendance quand il y a du momentum." Encore bravo Michel. Seb Say [Secrets-Boursiers] Article récent : « Indicateurs de trading : mon outil technique le plus indispensable »My Profile
    • ReplyMichel
      Merci Seb ! Le carnaval tombe en pleine correction, dommage.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge