Trading-Attitude
Les meilleurs indicateurs techniques
-

Bitcoin IN – Bitcoin OUT : quand un pro déraille – suite

Bitcoin IN – Bitcoin OUT, certains influenceurs vous font croire qu’ils savent. Tout en crachant sur l’analyse technique. Mais leurs méthodes sont inefficaces au possible. Découvrez comment on vous ment et comment les « pros » n’en savent pas plus que vous (enfin, bientôt).

Bitcoin In - Bitcoin Out

Bitcoin IN – Bitcoin OUT : le recevez-vous ?

Je reçois encore des signaux BITCOIN IN – BITCOIN OUT de temps en temps. Pas vous ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, pas de stress : vous ne ratez rien. Absolument rien. Enfin, si, des pertes.

Nous allons voir pourquoi bientôt.

Un influenceur crache sur l’analyse technique

En effet, un influenceur très connu et qui se dit pro de l’investissement, crache sur l’analyse technique. J’en ai parlé dans ce post. Ce gars fait de la vulgarisation. Mais il n’a pas compris. Il tire ses idées de la théorie financière. Théorie dont je parle ici ou ici.

Le problème, c’est qu’il n’a jamais tradé et n’a jamais cherché à comprendre l’analyse technique. Pas comme votre serviteur.

Le plus marrant, c’est qu’il nous envoie ses signaux… Et que ceux-ci semblent être basés sur le croisement de deux moyennes mobiles. Ou, pire, de fortes hausses ou baisses journalières. Bref, on se moque de nous. On nous ment.

Bitcoin In – Bitcoin Out, petit historique

Ainsi, le 15 juillet on nous disait d’acheter. Puis, le 4 août, de vendre. Le 24 août, d’acheter à nouveau. Enfin, le 28, il fallait revendre. Analysons cela.

Historique des Bitcoin In - Bitcoin Out récents (source : TradingView)
Historique des Bitcoin In – Bitcoin Out récents (source : TradingView)

Premier round

Donc, résumons… Le 15 juillet le Bitcoin In a suivi une grosse bougie verte. Bien sûr, aucune anticipation. Vous auriez acheté au plus haut. La hausse qui a suivi a été négligeable. Mais ce n’est pas le pire.

Second round

Car le 4 août, le Bitcoin Out intervient après une forte bougie baissière et, tenez-vous bien, après 5 bougies baissières !

Mais le pompon c’est le 24 août avec un Bitcoin In au plus haut après un swing haussier et un Bitcoin Out le 28 après une très forte bougie baissière.

Moralité

Par conséquent, je me réjouis d’avance chaque fois que je reçois Bitcoin In – Bitcoin Out car je sais qu’il va y avoir bientôt panique à bord et inversion totale.

C’est ce qui arrive quand on nous vend un croisement de moyennes mobiles et qu’on a l’outrecuidance d’en partager les résultats. Mais le pire, bien sûr, c’est d’avoir craché sur l’analyse technique alors qu’on n’y comprend rien.

Maintenant, je vais vous montrer ce que c’est l’analyse technique.

Reprenons.

Utiliser l’analyse technique pour analyser les mouvements du Bitcoin

Tout d’abord, utilisons l’A7 Gariatchi avec ses petites croix.

Indicateur 17 : un seul indicateur donne de meilleurs résultats

Ainsi, les croix noires et rouges de l’A7 donnent les creux et les sommets (sauf pour le dernier sommet) bien avant les flèches (qui indiquent les Bitcoin In – Bitcoin Out).

Le seul indicateur A7 est bien meilleur
Le seul indicateur A7 est bien meilleur

Mais analysons maintenant la fractalité du marché avec l’indicateur FTABoll.

Lire la fractalité sur plusieurs dimensions avec le FTABoll

Pour commencer, sur le tout premier graphique on voit que les deux FTABoll 4 et 5 sont baissiers. On est donc dans une tendance baissière. Les swings haussiers ont de faibles chances de se prolonger.

Ensuite, en weekly, il est très clair que l’on est en fain de Safe Zone et que le momentum s’effondre. On est donc en haut d’un cycle haussier. Pas question d’avoir une hausse prolongée.

Fin de momentum sur le Bitcoin
Fin de momentum sur le Bitcoin

On est même plutôt en risque de retournement baissier.

Tendance baissière sur timeframe 2D

De plus, en UT 2D, c’était encore plus clair.

Bitcoin en UT 2D : Sell Zones (source : TradingView)
Bitcoin en UT 2D : Sell Zones (source : TradingView)

En effet, on est clairement en tendance baissière car deux Sell Zones. Donner des ordres d’achat, soi-disant long terme est une erreur.

Pour des signaux court terme

Par contre, si l’on veut trader à court terme, il faut, par exemple, étudier l’unité de temps 1h. Et comme on est dans une tendance baissière moyen terme (cf ci-dessus), pour donner des signaux Bitcoin In – Bitcoin Out, il faut aller voir les UT inférieures. Car, en tendance baissière, on passe plsu de temps à baisser qu’à monter. Il faut donc surveiller de plus près !

Ainsi, en 1H, on avait clairement un retournement baissier. Et bien avant que le Bitcoin Out !

Retournement baissier
Retournement baissier

Le FTABoll 4 s’est déjà retourné à la baisse, confirmé par le FTABoll 5. Notez que le signal Bitcoin Out intervient seulement sur l’effondrement : la longue bougie rouge.

Conclusion

Donc, la conclusion s’impose. L’analyse technique telle que pratiquée avec les outils GABI est bien supérieure à ce genre de signaux basé sur des outils simplistes. Les signaux donnés par cet influenceur vous font perdre de l’argent.

Moralité : ne croyez pas tout ce que l’on vous dit ou le statut que se donnent les gens. Même des professionnels peuvent se tromper ou ignorer certaines choses. De plus, la popularité n’est pas (du tout) un gage de qualité. L’ignorance, l’hubris, l’arrogance et le besoin de toujours donner en spectacle font que 99% des influenceurs et médias vous racontent des sornettes. Faites vos propres recherches.

Maintenant, si vous voulez en savoir plus que les professionnels, devenez membre de GABI.

 

 

Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge