Comment gagner en bourse avec cette méthode
Comment gagner en bourse alors que la théorie financière classique parle de marche au hasard ? Voici comment le bon emploi de n’analyse technique va vous permettre de gagner en bourse et d’améliorer votre trading ou vos investissements. Dans ce post je détaille la méthode de trading gagnante.
Pour gagner en bourse, que faire ?
Table des matières
- 1 Pour gagner en bourse, que faire ?
- 2 Comment gagner en bourse – la méthode à suivre
- 3 Comment gagner en bourse : explication du cycle des prix
- 4 Comment gagner en bourse rapidement avec les cryptos ?
- 5 Est-ce que cela marche tout le temps ?
- 6 Comment gagner en bourse sur une mouvement déjà engagé ?
- 7 Comment gagner en bourse à la baisse ?
- 8 Trouver les bonnes tendances et gagner en bourse
- 9 Updates et compléments
- 10 Comment gagner en bourse : pour aller plus loin
Pour gagner en bourse faut-il utiliser l’analyse fondamentale ou l’analyse technique ? De nombreuses études semblent montrer que l’analyse technique ne marche pas. C’est vrai ! Dans certains cas, le buy and hold est bien plus efficace.
Mais, généralement, l’analyse technique est la plus efficace. Vous trouverez des tas de gens pour dire le contraire. mais est-ce que la majorité a raison ? On sait maintenant que : NON !
L’arnaque de l’Analyse Technique ?
Certains crient même à l’arnaque ! En fait, ces personnes ne connaissent pas le sujet. Elles sont bloquées dans leurs croyances et ne veulent pas voir autre chose.
Pourquoi on dit que l’AT ne fonctionne pas ?
La théorie financière moderne fait la part belle à la marche aléatoire, la marche au hasard. Toute la théorie des options est basée sur cela. Martingale (pas celle-ci), processus de Wiener, tout est hasard. En effet, le postulat des processus stochastiques et chaines de Markov c’est que les cours futurs ne dépendent pas des cours passés.
Or, c’est faux et archi faux? Quiconque trade sur les marchés financiers l’a remarqué.
Mark Minervini l’a aussi écrit. Et votre serviteur le répète depuis des années.
Les algorithmes ne marchent pas
Ensuite, la plupart des algorithmes de trading sont assez simples. Ils ne peuvent pas fonctionner dans tous les cas. Ainsi, un algo va être gagnant dans une longue tendance haussière. Mais il va tout perdre très rapidement si la tendance change.
De plus, la plupart des robots de trading qui fonctionnent plus ou moins sont optimisés et ne fonctionnent que sur une certaines période de temps.
Comment gagner en bourse avec un seul indicateur ?
Ensuite, les traders aimeraient avoir un seul indicateur qui donne des signaux. Vert j’achète, rouge je vends. Or, il n’est pas possible de simplifier le caractère complexe, fractal des marchés à un seul indicateur. Inversement, dès qu’on utilise plusieurs indicateurs on va accuser vos graphiques d’être un sapin de noël. Hélas, il faut plusieurs indicateurs.
Ils confondent AT et chartisme
Par ailleurs, les détracteurs de l’AT se limitent souvent au chartisme. Ou aux indicateurs classiques. Or, avec ces outils, la probabilité de gain n’est pas suffisante. De même, un oscillateur ne peut pas être utilsié dans tous les cas.
Pas assez de données
Pour faire des études statistiques il faut beaucoup de données. Or, dans les historiques de cours de bourse, il n’y a pas tant de données que cela !
Et puis cela marche !
Mais, pour moi, le meilleur argument, c’est que cela marche ! Ainsi, c’est comme avec l’homéopathie : cela ne devrait pas marcher. Mais cela marche !
Alors, le plus important, c’est de savoir comment on peut le faire marcher.
Les preuves que l’analyse technique fonctionne
Tout d’abord, tout trader qui l’utilise sait bien que l’analyse technique fonctionne. Point.
Ensuite, maints prop traders réussissent avec l’analyse technique. Que ce soit sur les actions ou sur les indices, les cryptos. En EOD ou en intraday. L’analyse technique est très efficace en swing trading et scalping !
Enfin, pour clore le débat, il y a le cas Minervini qui est une preuve amplement publiée et acceptée que l’AT marche.
Comment gagner en bourse – la méthode à suivre
Alors, tout d’abord, vous gagnerez beaucoup à lire le livre de Minervini… Mais cette méthode ne peut pas facilement s’adapter au scalping, par exemple.
C’est pour cela que je vais parler des indicateurs que j’utilise. Et qui sont parfaitement adaptés.
Ce post va essayer de vous en montrer tous les avantages.
Ce n’est pas du tout cuit
Cependant, il va falloir s’accrocher. Ce n’est pas une baguette magique (cela n’existe pas). Ainsi, si vous cherchez un indicateur qui marche tout le temps et qui vous dit exactement quoi faire, sachez qu’il n’y en a pas. Aucun indicateur (ou IA) au monde ne peut fonctionner dans tous les cas et toujours. Surtout sans action de votre part. C’est du rêve. Que certains n’hésitent pas à vous vendre. Soit très cher, soit en spectacle dans des vidéos Youtube (du genre une super stratégie par jour).
Présentation des acteurs pour vous aider à gagner en bourse
Tout d’abord, entrent en scène 4 acteurs. Les acteurs de votre succès :
- L’indicateur A7 : le plus proche des prix ; il leur parle à l’oreille. Il sert de guide, de canal, mais aussi de stop loss.
- Le FTABoll, lui, fruit de longues recherches, donne un tas d’indications de façon visuelle : force du momentum, sens de la tendance, probabilité de continuité de la tendance, début et fin de swings
- quant au DAS, dernier né, il montre d’une autre façon les débuts et fins de swings. Il permet aussi de filtrer les petits mouvements des gros. Il comporte également (DAS Upgraded) une courbe qui va être un de nos principaux triggers pour entrer.
- Enfin, la heatmap (bullish barometer) est un autre indicateur qui synthétise pleins d’indicateurs dans une heatmap. Elle est très visuelle et permet de capter les mouvements haussiers.
Voici ces acteurs qui saluent :
Je vous invite à utiliser vos yeux et votre cerveau pour faire la corrélation entre les zones de hausse et l’aspect des indicateurs. Notamment les deux du bas. ainsi, notez les barres vertes sur le DAS et les accumulations de rouge / orange sur le Heatmap.
Vous pouvez aussi les voir en vidéo ici :
Comment gagner en bourse : explication du cycle des prix
Commençons par le début. Tout d’abord, les prix suivent des phases. Que ce soit Weinstein ou Minervini ou Wyckoff, nombreux sont les fameux traders qui l’ont dit.
Ainsi, ces cycles vont nous offrir deux types d’opportunités pour trader :
- Ce que j’appelle le trading de creux
- et le trading en tendance.
Mais ce sont deux aspects de la même pièce. Sans attendre, regardons cela de plus près.
Le cycle des prix en bourse
OK. Les cours montent, puis redescendent. Plaçons-nous dans la correction. Ainsi, dans une correction suffisamment profonde, les prix descendent suffisamment bas pour que la courbe « Upper » du DAS Upgraded passe sous sa ligne horizontale la plus basse.
Dans ce contexte, les cours ont commencé à baisser. Mais il n’est pas encore temps d’entrer. Car la baisse peut continuer. Ainsi, ce que l’on va faire, c’est attendre sur le FTABoll Middle repasse au-dessus de sa courbe centrale. Vous pouvez aller voir mon article sur la Sell Zone pour mieux comprendre.
Quand le FTABoll Middle va commencer de se détacher de sa courbe inférieure et remonter vers sa courbe centrale, on va profiter d’une cassure de l’A7 rouge par les prix.
Ainsi, on entame une nouvelle hausse des prix et le cycle repart. Dans cet exemple on entre dans un trade en sortie de creux. Comme l’écrit Minervini, ce n’est pas le meilleur endroit. Mais sur des titres « sûrs » comme Microsoft, NVidia, Air Liquide, etc, c’est faisable.
La suite du cycle : la tendance haussir
La suite du cycle : la tendance haussière
Ensuite, lorsque le FTABoll Middle passe en Safe Zone (la partie verte) et lorsque le « upper » du DAS passe au-dessus de son horizontale bleue supérieure, on est en rallye haussier.
Et ce rallye peut (ou pas) se prolonger. Et c’est là en effet que les traders peuvent gagner le plus.
Si le FTABBoll Long est haussier, et encore plus s’il est positif, la hausse va se prolonger. Dans ces situations-là, on pourra entre lorsque le « upper » baisse puis repart à la hausse.
Concomitamment à cela, lors des swings haussiers forts on a des barres vertes sur le DAS et des zones rouge : orange sur le heatmap.
L’indicateur Heatmap
En fait, l’indicateur Heatmap est la synthèse de plusieurs indicateurs. Ce serait trop long te tout vous expliquer. Mais sachez que les 3 ligne du bas (pas les 2 dernières) correspondent à des FTABoll. Et ce sont elles qu’il faut surtout regarder. De plus, elles apparaissent en décalage car elles correspondent à des FTABolls plus ou moins longs.
Enfin, un swing haussier s’accompagne toujours de lignes rouges / orange.
La cassure de l’A7, celle du DAS orange et du « upper » de la ligne du zéro sont les signaux les plus précoces de rallye haussier. Mais les lignes rouges sur le Heatmap les accompagnent sur la longueur (avec un peu de retard). C’est un excellent moyen de bien visualiser ces zones de hausse.
Le suivi d’un rallye haussier : comment gagner en bourse en engrangeant les gains
Donc, après une correction assez profonde (si le FTABoll long n’est pas trop baissier) on peut entrer quand les prix cassent à la hausse les courbes rouges de l’A7. Sur la capture d’écran ci-dessous on a 2 occasions.
Sur ce graphique, essayez de voir toutes les indications que donnent les indicateurs. Il y en a plein. En fait, on profite du suivi de tendance. Parfois cela ne marche pas. Et alors, il faut sortir tôt grâce à un stop loss sous l’A7 rouge (par exemple).
Mais quand cela fonctionne, quand les prix s’envolent assez rapidement, on profite du mouvement.
Les signaux de sortie
Enfin, quand le DAS orange replonge sous la courbe bleue, quand les lignes rouges et oranges s’estompent sur le Heatmap, et/ou que le FTA se décolle de son enveloppe supérieure, « heads up » ! C’est là qu’il faut peut-être songer à sortir.
Toutefois, le mouvement peu continuer. Là, on surveille les prix. En effet, tant qu’ils restent au-dessus de l’A7 (lui-même haussier), on peut rester en position.
C’est ce que l’on peut voir sur le graphique ci-dessous.
Néanmoins, le gain est assez fort. Si votre stop loss n’a pas été remonté trop près, on peut laisser filer. Laisser faire la correction pour tenter de profiter d’une continuation (hypothétique à ce stade) de la tendance.
Profiter d’une tendance
Entrer puis sortir sur un Target Price, ce n’est pas très difficile. En effet, le plus dur c’est de rester en position pour profiter d’une tendance plus longue qu’un simple swing haussier.
Ainsi, cela nécessite de relâcher suffisamment son stop loss.
Mais surtout de ne pas se laisser influencer par une correction sur une unité de temps.
Par exemple, sur le DAX, la tendance a continué après nos signaux « heads up » :
Comment gagner en bourse : vérifier les autres UT
Et là, c’est un peu plus difficile. En effet, il ne faut pas avoir peur et coller son stop loss aux prix. Mais il faut aussi regarder l’UT supérieur pour voir si on est en tendance haussière sur celle-ci.
Donc, sur notre exemple du Dax, on va regarder l’UT 5m. En fait, on va chercher les UT supérieures où une tendance est claire. Quand je dis claire, cela signifie que le bruit, les corrections, ne changent pas les indications de nos indicateurs.
En effet, sur l’UT 5m on constante que l’on est en début de Safe Zone. Et les cours restent, malgré les corrections, au-dessus de la courbe du milieu de l’A7 bleu. Lequel est haussier. On peut donc rester en position. Le FTABoll Long, par son filtrage, nous garde en position.
Remarque importante
Cette remarques est même très importante. Parfois le FTABoll Long est assez (à fortement baissier). Dans ces cas-là, il faudra attendre qu’il se retourne à la hausse. Et plu sil sera négatif, plus il faudra qu’il montre patte blanche en montant ou en se rapprochant de 0.
Dans le graphique au-dessus, malgré les remontées du Middle, le FTABoll Long est trop baissier. Même après son retournement haussier, il reste trop négatif pour que la hausse soit rapide sur les prix.
Remarque : ce graphique est en UT 1h. En daily au même moment, le FTABoll Long était négatif. Ce n’est que quand il est passé positif que les hausses e=ont été intéressantes…
Conclusion : c’est mieux pour les positions longues quand les 2 FTABolls sont positifs et haussiers.
Commencez-vous à comprendre ? Les indicateurs doivent être cohérents dans la hausse. Et entre UTs. C’est comme cela qu’on maximiser les probas de gain pour gagner en bourse.
Comment gagner en bourse rapidement avec les cryptos ?
Cette tactique décrite ci-dessus marche sur tout actif. Mais comme nous essayons de profiter de belles et longues tendances, cela marche encore mieux avec les cryptos. Quand elles ne descendent pas à la cave ! Je traduis : quand elles ne sont pas en tendance baissière longue sur le daily. Autrement dit : le FTABoll Long n’est pas trop baissier ou trop négatif.
En effet, sur les coins, les tendances peuvent être longues et fortes. Par exemple, BONKUSDT a grimpé de 5000% (environ) en 44 jours.
Et si on y regarde de plus près, en daily, on a tous les ingrédients d’une bonne hausse :
- Les cours surfent au-dessus d’un A7 haussier
- Safe Zone sur les deux FTABoll
- DAS haut (mais qui se replie : c’est un oscillateur)
- Lignes oranges et rouges sur le Heatmap.
- Et surtout, les corrections conservent les prix au-dessus de la ligne rouge inférieure de l’A7, et les FTABoll restent en Safe Zone.
Est-ce que cela marche tout le temps ?
Tout d’abord, il ne faut pas rêver… Aucune méthode, aucun indicateur ne marche tout le temps.
C’est pour cela qu’il faut mettre, au démarrage, un stop loss serré. C’est même la recommandation et un des secrets de Mark Minervini.
Néanmoins, les FTABoll et ses petits frères indiquent toujours une hausse (ou une baisse) sauf si :
- il y a un gros gap
- Une très longue bougie
- une hausse trop courte (il y a toujours un temps de latence avec les indicateurs) ; dans ce cas, passer à l’UT inférieure aide.
Comment gagner en bourse avec une méthode qui ne marche pas tout le temps ? C’est simple : en limitant ses pertes comme dit par Minervini, et en profitant, au contraire de gros gains grâce au suivi des swing haussiers et des tendances.
Comment gagner en bourse sur une mouvement déjà engagé ?
Mais revenons au DAX qui nous sert de fil rouge. En effet, nosu avons vu qu’il y a une première phase de hausse rapide, puis une phase avec moins de momentum et des corrections, mais globalement haussière.
Dans une tendance forte
Dans une tendance forte on peut se servir de l’UT inférieure. Mais que faire si on est en 1m ? Eh bien on va chercher les nouveaux départs à la hausse des prix, avec des breaks de résistance. Et les nouveaux départs du DAS.
Par exemple, j’ai indiqué sur ce graphique les breaks :
Quand il y a des corrections dans une tendance
Par contre, dans une tendance plus molle, il y a des corrections. C’est là que l’on doit vérifier sur l’UT supérieure qu’on reste dans une tendance haussière. Mais dans ce cas on peut entrer à nouveau comme indiqué au tout début de ce post.
Le Sure Fire Signal ?
Enfin, si vous voulez entrer avec un max de probabilités gagnantes, il faut entrer dans un swing haussier. Alors je vous propose d’étudier les cas où le « upper » (la courbe grise au-dessus du DAS) passe au-dessus de la ligne horizontale la plus haute, mais quand le FTABoll long (et le Middle) sont haussiers.
Exemple ci-dessous :
En plaçant un stop loss serré, vous êtes assurés de capter les mouvements haussiers tout en limitant votre risque. Et cela vous donne plein d’occasions d’entrer. En effet, bien des stratégies reposent sur des settings trop rares. Ici, on peut entrer rapidement si l’on a un swing haussier. PS : cela marche aussi sur du baissier (en inversant la cassure sur le « upper » avec la ligne du bas). Méfiez-vous quand même des fins de Safe Zone. Une fin de Safe Zone a plus de chance d’arriver lorsque le début de la Safe Zone a été trop fort. Comparez la SF du FTABoll Middle ci-dessous à celle sur le FTABoll long ci-dessus.
Comment gagner en bourse à la baisse ?
Ensuite, sachez que cela marche aussi à la baisse. Seulement, voilà, les marchés ont plutôt un biais haussier. Il n’y a que l’euro (et dans une moindre mesure, le dollar) qui baisse tout le temps… Face au Franc Suisse. On utilise alors la stratégie inverse pour vendre l’EUR contre le CHF. Découvrez cela dans cette vidéo : cliquez ici !
Trouver les bonnes tendances et gagner en bourse
Pour finir, on peut appliquer ces stratégies à toutes les unités de temps. Un petit conseil avant de vous lâcher dans la nature.
Les FTABolls sont efficaces pour détecter des tendances. Surtout des tendances longues ou des inversions. Maintenant, comment on fait pour détecter des départs de rallyes haussiers suite à une période de calme ou de baisse ?
C’est là qu’entre en jeu le DAS et ses barres verticales.
Ainsi, sur l’action SNAP, l’apparition de barres (bleues ou vertes, donc positives) sur le DAS en weekly peut indiquer un début de tendance en daily. Et ce, même si la tendance a été baissière jusque-là. La flèche rouge dans le panneau de gauche indique ce moment. Tandis que sur le panneau de droite on voit un beau rallye haussier.
Ainsi, le DAS permet de détecter les départs de rallyes haussiers même dans le calme plat.
Bien sûr, il faut ensuite analyser et suivre ce rallye sur des timeframes plus petites en utilisant ce que l’on a vu dans cet article.
Updates et compléments
J’ai détaillé l’usage de cette méthode sur les cryptos en daily pour profiter des fortes hausses dans cet article.
Comment gagner en bourse : pour aller plus loin
Vous le voyez, la Méthode DAS n’est pas quelque chose de binaire : 1 j’achète, 0 je vends. Bien que plus simples, les méthodes binaires ne marchent pas tout le temps. Non, il faut des indicateurs complémentaires et versatiles qui vous permettent de bien analyser les cours de bourse en toute situation. C’est au prix d’une petite courbe d’apprentissage que l’on parvient à les maîtriser. Et là, on découvre tout leur potentiel !
J’espère que cette petite synthèse vous aidera à comprendre l’utilité des indicateurs. Et notamment de mes indicateurs et de la Méthode DAS.
Je ne connais rien de plus efficace.
Vous pouvez les retrouver dans la formation GABI.
Relisez de temps en temps cet article. En effet, je me mettrai à jour pour ajouter des choses que j’aurai pu oublier. C’est l’avantage par rapport à une vidéo !
Illustrations : canva
Comments ( 14 )