Trading-Attitude
Le Trading Malin
-

Buy Side Liquidity et Sell Side Liquidity : tutoriel

by Michel 0 Comments

Buy Side Liquidity et Sell Side Liquidity sont des termes qui apparaissent souvent dans les concepts Inner Circle Trader et Smart Money Trading. Ce sont des notions très intéressantes que je vais vous expliquer dans cet article. C’est très important pour toi parce que c’est la source du principal piège en trading que te tendent les market makers. Mais avant de découvrir ce piège et, surtout, le moyen d’y échapper, découvrons ce qu’est la liquidité buy et sell side.

buy side liquidity et sell side liquidity

Ce qui crée la liquidité sur les marchés, les makers

Pour que des transactions aient lieu sur le marché il faut des contreparties. C’est là qu’entre en jeux les notions de maker / taker que j’ai expliquées dans cette vidéo. Si tu l’as regardée, il te sera aisé de comprendre qu’il faut des makers de liquidité. Autrement dit, des gens qui apportent de la liquidité sur les marchés. Et comment cela peut se faire ?

Regarde aussi ma vidéo sur la buy side liquidité et sell side liquidity (cet article en images qui bougent) :

Les ordres stop créent de la liquidité

Quand un trader passe un ordre qui est exécuté il prend de la liquidité. Il est taker. Au contraire, quand il place un ordre et qu’il n’est pas exécuté, il en crée. En effet, un autre trader pourra effectuer une transaction avec cet ordre comme contrepartie.

La grande majorité de la création de la liquidité se fait via les ordres stop. Par exemple, quand un trader place un stop loss sous son point d’entrée long, il crée de la liquidité à la vente.

La sell side liquidity

Ainsi, un stop loss de position longue crée ce que l’on appelle de la sell side liquidity. Car un stop loss de position longue, c’est de la vente. Donc, il crée de la liquidité pour les traders short.

De même, un ordre stop entry de vente d’un trader qui souhaite ouvrir une position courte en dessous d’un certain prix, apporte de la liquidité sell side.

Buy side liquidity

A l’inverse, le stop loss d’une position vendeuse, crée de la liquidité à l’achat. On parle de la buy side liquidity. Car c’est à l’achat.

Et, de même, considérons un ordre stop entry long. C’est quand un trader qui désire acheter un actif quand il dépasse un prix donné à la hausse, Cet ordre crée de la liquidité buy side.

Buy side liquidity stops
Les ordres stop constituent la liquidité

Où se trouve la liquidité ?

Ensuite, il découle de tout cela que la liquidité, par exemple, va se trouver en dessous et au-dessus des limites basse et haute d’un trading range.

Ou sous un minimum local (impliquant plusieurs bougies, dix ou plus) et au-dessus d’un maximum local.

C’est très important de savoir cela. Car cela peut t’éviter de tomber dans le piège que tendent les marker makers.

Le piège de la chasse au stop et du liquidity grab

Car tu en as sans doute déjà entendu parler. Du piège de la chasse aux stops. En effet, les marker makers s’amusent à déclencher tes stops. Combien de fois tu as ouvert une position, placé ton stop loss comme on le conseille… Et il est déclenché avant que les cours ne repartent pour de bon dans le sens que tu avais initialement prévu !

C’est rageant, non ? Dis-moi en commentaires si cela t’est déjà arrivé.

L’Inner Circle Trader appelle aussi cela le Liquidity Grab. J’ai publié une vidéo à ce sujet. Regarde-la !

Où se fait la chasse au stop ?

Comme nous l’avons vu, la liquidité se trouve de part et d’autre des trading ranges. Or ces formations graphiques sont très facilement repérables. Et c’est là que la chasse au stop se fait principalement. En effet, les institutions peuvent facilement se faire déplacer les cours. Dans un trading range on peut venir retaper le support ou la résistance plusieurs fois.

Première conclusion super importante : évite ces formations de trading range.

La chasse aux stops
La chasse aux stops se fait là où il y a de la liquidité

Comment éviter de se faire déclencher ses stop loss ?

Mais la vraie solution est autre. Dans une tendance il y a des hauts et des bas locaux. Nous avons vu précédemment qu’il y avait de la liquidité au-dessus et au-dessous.

Néanmoins, quand on est dans une tendance forte, avec du momentum, il y a moins de probabilité que les cours aillent retoucher la zone sous le plus bas local (dans le cas d’une hausse). Ainsi, dans un trend haussier, la chasse au stop est plus rare.

Conclusion : préfère trader dans une tendance. Ton stop loss aura moins de risque de se faire déclencher.

Comment éviter la chasse aux stops
Comment éviter que ses stop loss soient déclenchés

Comprendre c’est mieux trader

Comprendre le fonctionnement de la buy side liquidity et de la sell side liquidity peut donc t’éviter bien des déboires en trading. Si tu n’as pas bien saisi les subtilités de la buy side liquidity, n’hésite pas à regarder et regarder à nouveau la vidéo.

Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge