Les 5 figures de chandeliers japonais les plus efficaces
Chandeliers japonais, bougies japonaises, candlesticks : plusieurs noms pour une forme de graphiques boursiers. Tout débutant en bourse qui désire apprendre la bourse doit connaître les chandeliers japonais et les figures (encore appelées patterns) candle-stick (l’autre nom des chandeliers japonais).
5 patterns de chandeliers japonais à connaître
Table des matières
- 1 5 patterns de chandeliers japonais à connaître
- 2 Les 5 figures les plus puissantes
- 3 Figure n°1 : Three line strike
- 4 Figure n°2 : Three black crows / les trois corbeaux
- 5 Figure #4 : Abandoned baby/le bébé abandonné
- 6 Figure #5 : Two black gapping/le double gap noir
- 7 Conclusion
Cet article est une introduction pertinente aux meilleures figures de chandeliers japonais.
Pourquoi apprendre les chandeliers japonais est un passage obligé ?
Il existe plusieurs façons de représenter les cours de bourse sur un graphique. En effet, les chartistes pratiquant le chartisme et l’analyse technique, se fient principalement aux graphiques. Il est donc important de bien représenter les cours de bourse.
Une séance, plusieurs informations
Or, une séance de cotations boursières comporte des cours.
Connaissez-vous et utilisez-vous les chandeliers japonais ? Bien plus puissants et complets que les simples lignes graphiques, les chandeliers japonais vous permettent de connaitre instantanément les informations suivantes :
- Cours d’ouverture,
- Cours de clôture,
- Plus haut atteint,
- Plus bas atteint.
Comment représenter cela avec une courbe ? La meilleure réponse, à mon sens, apportée par les traders et chartistes au fil des ans, ce sont les chandeliers japonais.
Structure des chandeliers japonais
Les chandeliers ou bougies japonaises sont la meilleure façon de représenter les cours de bourse. D’après moi.
La couleur des chandeliers japonais indiquent le sens de variation :
- Augmentation du cours : vert ou blanc (selon l’outil que vous utilisez),
- Diminution du cours de bourse : rouge ou noir.
En image, voici ce que cela donne :
Histoire et origine des chandeliers japonais
Les chandeliers japonais s’appellent ainsi car ce sont les japonais, au 19ème siècle, qui ont été les premiers à les utiliser pour la bourse du riz.
Vous en avez probablement déjà entendu parler, les chandeliers japonais sont populaires pour une bonne raison : ils peuvent « prédire » l’évolution du cours d’une action. C’est ce que l’on appelle des figures, ou patterns (plusieurs chandeliers spécifiques à la suite). Voici les plus populaires :
Tout bon trader connaît les chandeliers japonais
Il est donc essentiel de connaître la représentation graphique par les chandeliers japonais. Mais pour l’exploiter correctement, il faut aussi connaître et savoir reconnaître certains patterns.
Anticiper avec les patterns de chandeliers japonais
Un pattern, c’est une forme reconnaissable qui se reproduit. Lorsqu’on repère un pattern, on peut utiliser les informations qu’il fournit pour anticiper un mouvement des cours de bourse dans un sens ou l’autre.
Mais toutes ces figures ne fonctionnent pas à 100%. Au contraire, certaines figures populaires affichent des taux d’efficacité très bas alors qu’elles sont très utilisées.
Les 5 figures les plus puissantes
C’est Thomas Bulkowski, dans son livre « Encyclopedia of Candlestick Charts« qui a été le premier à analyser le pourcentage de réussite de toutes les figures de chandelier japonais. Ses conclusions sont sans appel : les figures les plus connues et les plus utilisés sont les moins efficaces.
Voici les 5 figures les plus efficaces selon l’étude réalisée par Bulkowski :
- Three line strike : 84% de réussite à prédire le marché
- Three black crows : 78% de réussite
- Evening star : 72% de réussite
- Abandoned baby : 70% de réussite
- Two black gapping : 68% de réussite
Figure n°1 : Three line strike
Figure #1 : Three line strike/triple retournent
La figure la plus puissante est, selon Bulkowski, la « Three line strike » que j’ai traduit par « triple retournement ». Sur le graphique, les bougies noires représentent une journée de baisse et les bougies blanches une journée de hausse.
Le graphique parle de lui-même : 3 bougies noires puis une bougie blanche qui « annule » les trois jours précédents. Pour que cette figure soit validée, il faut que la bougie blanche clôture au-dessus du plus haut sur 4 jours. Autrement dit, le cours de clôture du quatrième jour doit être supérieur au cours d’ouverture du premier jour.
Cette figure a un taux de réussite de 84%. Dans 84% des cas, le cours de bourse a vu le début d’une tendance haussière. Cette figure est signe d’un retournement de tendance.
À noter que cette figure marche aussi dans le sens inverse : trois bougies blanches suivies d’une blanche bougie noire, ce qui marque un début de tendance baissière.
Figure n°2 : Three black crows / les trois corbeaux
Pattern Three black crows/ les trois corbeaux
Les trois corbeaux noirs, pour trois bougies noires à la suite, n’annoncent pas un retournement de la tendance mais une continuation dans le mouvement baissier. Autrement dit : après trois corbeaux noirs, la baisse s’installe à moyen terme.
Pour qu’une telle figure soit identifiée, idéalement :
- Les 3 chandeliers clôturent sur ou près de leurs plus bas.
- Chaque ouverture doit être à l’intérieur du corps de la bougie précédente.
- Idéalement, il faudrait que le corps du premier chandelier des trois corbeaux soit au-dessous des hauts de la séance blanche précédente.
Cette figure est, selon Bulkowski, la deuxième plus puissante avec un taux de réussite de 78%.
Figure n°3 : Evening star / étoile du soir
Étoile du soir
L’étoile du soir marque le début d’une retournement de tendance après une bougie blanche. A la suite de cette bougie, le marché ouvre avec un gap haussier. Le troisième jour est marqué par un gap baissier et annonce un retournement de tendance.
Pour que cette figure soit réalisée, il est important que la bougie du milieu marque un gap haussier avec la bougie du jour d’avant et un gap baissier avec la bougie du jour suivant.
Cette figure est, selon Bulkowski, la troisième plus puissante avec un taux de réussite de 72%.
Figure #4 : Abandoned baby/le bébé abandonné
Bébé abandonné
Le bébé abandonné, dans l’esprit, se rapproche de l’étoile du soir. Une bougie blanche, un gap haussier puis un gap baissier et une bougie noire. Cette figure marche aussi dans l’autre sens (voir image) : bougie noire, gap baissier, bougie blanche et gap haussier.
Pour que l’on puisse qualifier la figure de « bébé abandonné », il faut qu’il y ait formation d’une bougie « doji » : le cours d’ouverture et le cours de cloture sont le même, d’où l’absence de « corps » pour la bougie.
Cette figure a un taux de réussite de 70%.
Figure #5 : Two black gapping/le double gap noir
2 black gapping
Cette dernière figure est ce que j’ai appelé le « double gap noir« . Comme vous pouvez le voir sur l’image d’illustration, cette figure consiste en un gap baissier puis deux bougies noires. Cette dernière figure marque le début d’une tendance baissière à moyen terme.
Le « double gap noir » affiche un taux de réussite de 68%.
Conclusion
Toutes les figures de chandeliers japonais n’ont pas la même efficacité, c’est pour cette raison que le livre de Bulkowski est très intéressant. A ma connaissance, il n’est malheureusement pas disponible en Français. Pour que votre lecture graphique soit encore plus efficace, je vous conseille de rajouter deux choses :
- L’analyse des tendances avec l’identification de supports et de résistances,
- L’utilisation d’indicateurs techniques comme les Indicateurs de Cohérence de la formation de trading GABI, par exemple.
A vous de jouer maintenant !
Illustrations : canva
Comments ( 4 )