Comment ce pattern chartiste est celui qui rapporte le plus
Pattern chartiste et indicateur technique sont les bases pour trader efficacement les actions et autres actifs. Dans cet article je vous donne le pattern chartiste le plus important à connaître pour être efficace en trading. Ne ratez pas cela ! Il y a un seul pattern à connaître pour être efficace.
Qu’est-ce que le chartisme ?
Tout d’abord, le chartisme est une méthode d’analyse technique utilisée en bourse pour prévoir les mouvements des prix des actifs financiers, tels que les actions, les devises ou les matières premières. Ainsi, le chartisme repose sur l’étude des graphiques de cours historiques des actifs financiers, avec l’objectif de déterminer les tendances passées et actuelles afin de projeter les mouvements futurs.
En effet, les analystes chartistes examinent les graphiques de cours pour identifier des modèles. Des exemples de ces patterns sont les triangles, les têtes et des épaules, les drapeaux et les fanions. Ceux-ci peuvent indiquer une inversion de tendance ou une consolidation à court terme. On peut utiliser également des indicateurs techniques, tels que les moyennes mobiles et les bandes de Bollinger, pour confirmer les signaux du graphique.
Enfin, le chartisme est utilisé par de nombreux traders et investisseurs pour prendre des décisions d’achat et de vente sur les marchés financiers. Bien que le chartisme ne soit pas une méthode infaillible pour prévoir les mouvements des prix, il peut fournir des indications utiles aux traders qui cherchent à gagner un avantage dans un environnement de marché complexe et incertain.
Définition d’un pattern chartiste
Un pattern chartiste est un motif de graphique que les analystes chartistes utilisent pour identifier les tendances des prix d’un actif financier, tels que les actions, les devises ou les matières premières. De plus, ces motifs peuvent être formés par les fluctuations des prix sur une période donnée et peuvent indiquer une tendance haussière, baissière ou de consolidation. Voici deux exemples de patterns chartistes couramment utilisés :
- La tête et les épaules (Head and Shoulders) : C’est un motif de graphique qui ressemble à une tête avec deux épaules, formé par trois pics de prix, le pic du milieu étant le plus haut. Il peut indiquer une tendance haussière qui s’affaiblit et une tendance baissière qui se forme.
- Le drapeau (Flag) : C’est un motif de graphique qui ressemble à un drapeau ou un pennant, formé par une période de consolidation après une forte hausse ou baisse des prix. Il peut indiquer une pause dans la tendance actuelle, avant une poursuite de la tendance haussière ou baissière.
Quel est le meilleur pattern chartiste ?
Enfin, brisons le suspense. Ainsi, pour moi, le meilleur pattern chartiste, c’est le pattern 1-2-3.
Pourquoi est-ce le pattern chartiste qu’il faut absolument connaître ?
En effet, la plupart des traders ont les mêmes problèmes :
- identifier la tendance.
- Savoir quand entrer en position et quand sortir.
Or, le pattern 1-2-3 permet de déterminer quand entrer en position tout en permettant de placer un stop-loss au bon endroit.
Il faut lui associer les vagues de Dow
Ensuite, ce pattern 1-2-3 est indissociable des vagues de Dow. Les deux font donc la paire. Avec ces deux patterns chartistes, vous ne pouvez qu’améliorer votre trading.
Mais une vidéo est mieux qu’un long discours. Ainsi, si vous voulez comprendre ce pattern et savoir comment l’utiliser, regardez cette vidéo :
Illustrations : canva