Les 2 types de consolidation des cours de bourse à prendre en compte dans votre trading
Une consolidation des cours est une pause dans l’évolution des prix. Voire une correction. 2 types de consolidation peuvent se présenter quand on pratique du trading. Les corrections peuvent être fortes sur les actions technologiques, par exemple. Comment prendre en compte ces deux types de corrections dans votre trading ?
Définition de consolidation des cours – Une pause dans la tendance
Table des matières
- 1 Définition de consolidation des cours – Une pause dans la tendance
- 2 Une consolidation des cours est une pause dans le momentum
- 3 La correction est une consolidation des cours plus profonde
- 4 Comment détecter consolidation des cours et correction ?
Tout est dit dans le titre de ce paragraphe. Une consolidation des cours de bourse est une sorte de pause dans la tendance en cours. Quand un momentum était établi dans une tendance bullish ou bearish, ce momentum s’affaiblit et s’inverse.
On a soit un arrêt de la progression et une stagnation des prix, voire une légère régression.
Cela peut changer la tendance
Dans certains cas la pause est plus qu’une pause : cela devient une correction. Dans le pire des cas, la correction se transforme en changement de tendance. On peut aboutir à une nouvelle tendance baissière. Le but du trader devient d’éviter de se faire avoir par ce changement.
L’inférence bayesienne – Une histoire de corbeaux
Ce qui compte en bourse ce n’est pas vraiment les statistiques. Je me faisais cette réflexion hier : toutes les situations sont différentes en bourse. On ne peut pas conclure statistiquement.
Par contre, ce qui est prévu pour les petites séries de données, c’est l’utilisation de l’inférence bayesienne.
Hypothèses et observation
En gros, cela signifie :
- Tant que les hypothèses de départ (une tendance) ne sont pas remises en cause par une nouvelle observation, ces hypothèses restent valides.
- Si la nouvelle observation invalide les hypothèses de départ, il faut en changer.
L’exemple classique est le suivant
D’une tour des oiseaux de couleur noire sortent de temps en temps. Hypothèse 1 : il n’y a que des oiseaux noirs à l’intérieur.
Jusqu’au jour où un oiseau blanc en sort. L’hypothèse 1 est donc fausse.
En bourse et trading l’hypothèse c’est la tendance haussière ou baissière.
Une consolidation des cours est une pause dans le momentum
Une consolidation des cours de bourse correspond à une diminution du momentum établi. On consolide : les acheteurs font une pause pour observer. Les vendeurs reprennent un peu le dessus.
Les investisseurs qui sont en position longue peuvent en profiter pour alléger leurs positions.
Comment détecter une consolidation des cours ?
Utiliser les patterns chartistes pour détecter une consolidation des cours
En premier lieu, on parle souvent de triangle ou fanion de consolidation.
C’est vrai qu’on les rencontre. Nous allons le voir plus loin avec un exemple.
Ces deux patterns sont construits au fur et à mesure. Mais ne sont pas, en tant que tel, constructifs.
Un pattern plus utilise est un des plus simples : le break des lignes de résistance et support. Comme, par exemple ci-dessous.
Cependant, les patterns chartistes incluent difficilement l’aspect dynamique de l’évolution du momentum. En effet, selon la phase de ce momentum, un break d’un support peut signifier une consolidation des cours ou pas.
Car, effectivement, en fin de swing, on a souvent des hésitations des cours. Mais elles n’aboutissent pas forcément sur un mouvement baissier franc.
Ou utiliser des indicateurs techniques
Utiliser les indicateurs techniques est plus efficace. Et on se pose moins de questions.
Pour le trader malin qui utilise des indicateurs techniques de détection et suivi du momentum, détecter la consolidation est simple. En effet, l’indicateur va montrer qu’il n’y a plus ou moins de momentum. Par exemple, le ScreenerIndic.
Les barres disparaissent après que leur taille augmente de moins en moins vite (notion de convexité / concavité / point d’inflexion).
Le problème c’est qu’on ne sait pas si cette consolidation est mineure ou va se transformer en correction profonde ou en changement de tendance.
Indice : plus la consolidation arrive suite à un fort et long swing haussier, plus le risque est grand que ce soit important.
La correction est une consolidation des cours plus profonde
C’est ma vision et ma définition des choses. Pour moi, la correction est une consolidation profonde. Mais n’hésitez pas à dire quelle est laquelle dans les commentaires.
Nous allons voir plus loin comment faire la différence…
Comment la correction se transforme en tendance baissière ?
Une simple correction peut se transformer en nouvelle tendance baissière. Comment faire pour le détecter ?
La réponse est simple : utiliser la règle des vagues de Dow.
Quand la règle des vagues de Dow en tendance haussière n’est plus respectée, mais, qu’en plus, elle se met en place dans le sens baissier, on peut aller aux abris.
Les consolidations des cours et corrections sur les technologiques peuvent être fortes
Je vais prendre un exemple très explicite, je pense. Ils ‘agit de Tesla.
Sur ce titre boursier il y a eu une consolidation en septembre 2020 et une forte correction a lieu actuellement. L’occasion parfaite d’illustrer mon propos.
La consolidation des cours sur Tesla
J’avais prévu de parler de la phase septembre – novembre 2020 et de février – mars 2021. Mais, si l’on creuse un peu, septembre – novembre, est aussi une correction si on regarde de près. Les « vraies » consolidations sont peu profondes sur Tesla.
Faible consolidation
Fin juillet – début août 2020 on a eu une petite consolidation. Une telle consolidation des cours se résume par une disparition des barres de couleur orange. Mais il n’y a pas forcément de barres bleues sur le TrendPrensent.
Fin décembre 2020 on a aussi de très faibles consolidations des prix dans la tendance haussière. Dans ces cas, les indicateurs sur les prix ne sont pas profondément enfoncés vers le bas.
Forte consolidation, limite correction
En septembre 2020 nous avons vu apparaître des barres bleues sur le TrendPresent. La consolidation a été forte et très rapide. Mais, l’indicateur en daily ayant du retard, on n’a pas pu, en daily, faire grand chose.
Comme nous le verrons plus bas, c’est, sur une unité de temps inférieure, une vraie correction. Contrairement à celle de fin juillet.
La deuxième phase de barres bleues correspond plus à une consolidation (vue de haut). Ainsi que tout ce qui s’est passé en septembre et octobre. On a même un triangle de consolidation. De septembre à fin novembre.
Zoom sur une UT inférieure
Mais si l’on passe en UT 1h, on retrouve l’utilité des indicateurs. En effet, comme en daily tout se passe très vite, il faut passer en unité de temps 1 heure pour mieux voir les choses arriver.
Et sur cette UT, on découvre qu’il y a une correction.
On retrouve (au milieu du graphique, début septembre) :
- Cassure de support incliné.
- Break de la courbe inférieure des indicateurs sur les prix.
- La disparition des barres.
- Des barres bleues sur le TrendPresent.
Correction des prix actuelle
Ce qui se passe actuellement (mars 2021) correspond à la même correction 1h mais sur l’UT 1D. On remarque que la forme de la courbe est la même.
Certes, il y a moins de bruit (fluctuation) en daily. Mais avouez que la forme est sensiblement la même.
J’ai noté sur le graphique daily ci-dessous les différents exemples dont j’ai parlé.
Utilisation des Indicateurs de Cohérence et la cohérence baissière
Je répète toujours que les indicateurs techniques de la méthode n°1 de trading sont moins précis que les Indicateurs de Cohérence. En voici un exemple.
Leur comportement dans l’unité de temps « quotidien » permettait, sans aller sur l’UT une heure, de différencier la phase septembre – novembre 2020 de février – mars 2021.
Cohérence baissière, ou pas
En effet, dans la première phase les indicateurs n’étaient pas en Cohérence baissière. Alors que dans la phase actuelle, plus corrective, ils sont en cohérence baissière.
Je ne peux pas l’expliquer ici, mes les élèves de mon cours GABI pourront analyser les deux périodes d’un œil critique. C’est d’ailleurs en comparant les différentes situations que l’on rencontre, que l’on progresse. Et c’est vrai aussi avec la consolidation des cours.
Comment détecter consolidation des cours et correction ?
Pour résumer, pour détecter une consolidation des cours ou une correction, il faut :
- Rechercher la cassure d’un support.
- Les disparitions de barres.
- L’apparition de barres bleues sur le TrendPresent.
- L’inversion ou le break par le bas des indicateurs sur les prix.
- Chercher ces mêmes éléments sur une unité de temps inférieure (le marché est fractal).
- Analyser le respect ou le non respect de la règle des vagues de Dow.
Enfin, revenons un peu sur la fractalité du marché dans la vidéo suivante.
Illustrations : canva