Comment devenir analyste financier en 1 minute
J’ai, à une époque, voulu devenir analyste financier dans une société de bourse ou un business angel. Chez ce dernier les primes versées lors des introductions en bourse des startups étaient assez alléchantes. Mais j’ai trouvé que le métier d’analyste financier ne me correspondait pas à cette époque de ma vie. Je ne regrette pas. Depuis j’ai beaucoup appris.
En ce temps-là j’étais à fond dans l’analyse fondamentale, la comptabilité et l’analyse financière. J’avais débuté l’étude de l’analyse technique et, je l’avoue, je jouais sur les deux tableaux. Le problème c’était qu’il n’y avait pas toutes les facilités que le trader particulier a aujourd’hui. Pourtant, avec les années j’ai appris à mieux connaître l’analyse technique.
Analyse technique ou analyse fondamentale ?
Et j’ai enfin la réponse à la question : « de l’analyse technique ou de l’analyse fondamentale laquelle est la plus efficace ? ». Indéniablement, c’est l’analyse technique. Le débat entre tenants de l’analyse fondamentale et ceux de l’analyse technique est vieux comme la bourse, et il est faussé, car ces disciplines ne servent pas aux mêmes investisseurs.
On ne gère pas un très gros portefeuille comme on gère un petit. Et si vous avez un petit portefeuille (inférieur à 200 000 euros) mieux vaut utiliser l’analyse technique. Et si vous voulez protéger votre portefeuille des soubresauts des marchés, mieux vaut aussi utiliser l’AT.
Mais je vais quand même vous livrer un petit secret pour devenir analyste financier en 1 minute. Normalement cela prend des années d’études, mais dans une minutes vous allez en être un.
Devenez analyste financier en 1 minute
C’est vraiment facile de devenir analyste financier. Il suffit de faire comme moi. Ce que je regarde c’est plutôt le comportement du graphique historique des cours de bourse sur le long terme. Cela peut être sur 5 ans à 20 ans selon l’ancienneté de l’action en bourse. Prenez la durée la plus longue possible. Faites des zooms arrières dans votre outil d’analyse technique.
Si les prix dépassent largement les niveaux atteints avant les crises et s’ils sont toujours croissant globalement, c’est bon signe. Après j’utilise des indicateurs d’analyse technique comme le Filtre TA pour le détail.
Exemple typique d’action intéressante pour le long terme
C’est simple, après tout, non ? Ce n’est pas plus long et plus difficile que cela. Recherchez les actions qui dépassent toujours leurs plus hauts au cours de leur histoire de cotation. Et, surtout, n’ayez pas peur d’acheter au plus haut. Certaines actions montent jusqu’au ciel…
Mais dois-je visualiser les graphiques de toutes les actions ?
Non, vous n’aurez pas à regarder les graphiques de toutes les actions les uns après les autres. Le plus simple est d’utiliser un screener comme le Screener TA (disponible avec le cours Swing Trading). Un screener comme celui-ci liste les actions les plus haussières sur le moyen-long terme. Ce sont des actions qui sont en rallye haussier et qui ont de fortes chances d’en connaître d’autres.
Pourquoi cela marche ?
Cela marche parce que ces actions se jouent des crises. Chaque crise perturbe le marché, mais l’action de croissance repart de plus belle après la crise. Les cours montent et quand la valeur atteint des prix trop élevés, un split est décidé et c’est reparti. Bien sûr, derrière tout cela il y a un business qui marche et qui est une véritable machine à cash. Mais ça c’est de l’analyse fondamentale ! 🙂
C’est quand même plus rapide en analysant les graphiques, non ?
Comments ( 20 )