Trading-Attitude
Pour traders malins

 

Laissez-moi votre adresse email. Je vous enverrai en moyenne une fois par semaine des emails éducatifs, informationnels et de temps en temps des offres commerciales. Je respecte vos données personnelles. Je m'engage à ne pas diffuser votre adresse email.

Comment faire quand on ne peut pas acheter des ETF ?

On ne peut pas acheter des ETF quand on est français vivant en France.. De nombreux ETF très intéressants pour le trader nosu sont interdits. Comment faire ? Là est la question depuis la loi MIFID II. Dans ce post je vous donne des astuces pour contourner légalement ce problème créé par le législateur.

On ne peut pas acheter des ETF

À cause du législateur on ne peut pas acheter des ETF en France

Quand j’écris « des ETF » ce ne sont pas tous les ETF. Mais certains. Les ETF américains. C’est-à-dire les plus intéressants. Il ne nous reste que trois pelés et deux tondus…

ETF introuvable ou non négocable

Par exemple, Grégory trade sur les ETF ARK, comme le ARKW. Mais essayez d’acheter du ARKW !

Mon compte InteractiveBrokers me dit que le produit n’est pas tradable. Degiro ne le trouve même pas…

En aparthé : l’appli mobile de IB est vraiment top !

Grégory utilise TradeStation, mais il vit en Suisse… Faut-il ouvrir un compte chez TradeStation pour découvrir qu’on ne peut pas en acheter ?

La loi MIFID 2

Dans un souci toujours socialiste qui favorise les riche au détriment des pauvres, le législateur a pondu la loi MIFID II.

Sous prétexte de protéger le consommateur des méchants spéculateurs, il faut maintenant que les ETF montrent patte blanche et fournissent un KID. Bon, les grands ETF s’en foutent de créer un KID. Alors, comme il n’y en a pas sur leur produits, on ne peut pas les négocier.

L’investisseur français doit donc se contenter du CAC40 et du Livret. Le Gars du Livret n’a plus qu’à pleurer. Et regarder le méchant spéculateur US se gaver de plus-values.

achat avant baisse
Et vit en France

Stupidex lex, sed lex.

Depuis 2020 nous connaissons de plus en plus de lois et décrets qui vont contre les intérêts du peuple. Maintenant c’est bien ancré…

Mais il y a une solution !

Comment négocier des ETFS quand on ne peut pas acheter des ETF ?

Si vous connaissez des brokers qui permettent aux français vivant en France d’acheter des ETF, laissez-moi un commentaire. Je partagerai.

Pour l’instant, comme déjà dit, IB et Degiro, c’est niet. Pour IB, mon compte a été migré vers une entité européenne. Si le votre est resté anglais, cela passe peut-être. Moi je ne peux plus vérifier.

Quel broker ?

EToro permet de le négocier. Encore que, je ne suis pas allé au bout de l’achat car :

  • les niveaux actuels sont bien élevés.
  • Je préfère en général acheter directement des actions.

Acheter directement des actions, pas l’ETF

Je préfère acheter les actions. Et c’est pratique quand on ne peut pas acheter des ETF directement.

Pour l’or, il y a les minières. Elles baissent en ce moment, mais une minière comme Rio Tinto grimpe car portée par les demandes en fer de la Chine.

Pour les cryptos il y a des actions aussi. Au moment où j’écris, la veille, un d’elles a grimpé en séance de 70%, une autre de 30%. Les deux sont à +600% de hausse en 2 mois. Mieux que les ETF, non ?

Pour les actions US, voici comment faire.

Construire vous-même vos propres ETF

Prenons l’ETF ARKW. En France, on ne peut pas acheter des ETF performants comme ARKW. Alors, voici la solution.

Méthode 1

Allez sur Yahoo Finance et chercher le nom de l’ETF. Ensuite, sur la page d’infos de l’ETF, cliquez sur l’onglet Holdings. Voici le lien.

Page de composition de l'ETF sur Yahoo Finance
Page de composition de l’ETF sur Yahoo Finance

Un peu plus bas sur la page vous découvrez la composition (top 10) de l’ETF.

Composition de l'ETF ARKW
Composition de l’ETF

Il ne vous reste plus qu’à acheter ces actions.

Si votre capital est tout petit, vous pouvez passer par Etoro. Non seulement, sur Etoro vous pouvez acheter l’ETF, mais aussi les actions à partir de 50 USD. Vous achetez une fraction de l’action. Pour des valeurs comme Amazon qui coûtent plus de 3000 USD, cela peut être sympa.

J’ai ainsi découvert que j’avais une grande partie des actions de cet ETF.

Méthode n°2

Il existe un autre site, etfbd.com. Le lien est ici. Vous procédez de la même façon. Vous cherchez l’ETF et cliquez sur le menu de gauche Holdings.

Comment trouver les actions ?

Les gérants de fonds utilisent leur propre méthode pour sélectionner les actions à mettre dans leurs fonds. Ils utilisent de l’analyse fondamentale et des calculs compliqués pour savoir combien il faut en acheter.

Mais vous pouvez faire mieux et plus simple. Il suffit d’utiliser le Screener TA. C’est ainsi que j’ai procédé pour trouver ces actions.

De plus, avec le Screener TA, vous êtes assuré de trouver les plus forts momentums.

Avec les techniques de swing trading que je vous ai présentées dans les articles précédents, vous êtes aussi assuré (à 95%) de ne profiter que des swings haussiers. Pas des corrections et tendances baissières.


 


Illustrations : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge