Quel est le MEILLEUR Moment pour Acheter une Action ?
Quel est le meilleur moment pour acheter une action ? Dans ce post je vous livre un SECRET bien gardé. Vous ne trouverez pas cette info 100% pratique ailleurs. Elle est de nature à transformer votre trading à 180°. Alors, lisez bien jusqu’à la fin ! On commence tout de suite.
Pourquoi faut-il connaître quand c’est le meilleur moment pour acheter une action ?
Table des matières
- 1 Pourquoi faut-il connaître quand c’est le meilleur moment pour acheter une action ?
- 2 Le meilleur moment pour acheter une action est-il quand elle baisse ?
- 3 Faut-il acheter en janvier pour profiter de l’effet janvier ?
- 4 Voici quel est le meilleur moment pour acheter
- 5 La méthode pour savoir quand acheter
- 6 Que faire maintenant pour trouver quel est le meilleur moment pour acheter une action ?
Les gains en bourse se font à l’achat. En effet, c’est dès l’achat que l’on définit son gain. Ainsi, si on achète au plus haut l’action TAGADA alors que ses tendances haussières ne durent jamais, on a une grosse probabilité qu’elle redescende. Et pas de gain !
Ainsi, il faut acheter au moment où on a de fortes probabilités que les cours montent. Pour l’instant c’est une lapalissade. Mais c’est bon de le rappeler !
Le meilleur moment pour acheter une action est-il quand elle baisse ?
Non ! Et c’est là que la plupart des traders et investisseurs se trompent en général. En effet, une action qui a baissé ne va pas forcément remonter. Ainsi, après l’explosion de la bulle internet, le marché a mis des années à retrouver ses niveaux d’antan. Et certaines valeurs comme Orange ne l’ont jamais retrouvé.
Faut-il acheter en janvier pour profiter de l’effet janvier ?
Oui et non. Cela peut marcher, mais ce n’est pas très scientifique. Il n’y a pas vraiment de saisonnalité sur les marchés. Faire des statistiques de cette façon est voué à l’échec. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas assez de données. Dans les cas comme cela, pour savoir quel est le meilleur moment pour acheter une action, il faut utiliser l’inférence de Bayes. Cela a l’air compliqué, mais non. Vous allez voir, c’est simple.
Voici quel est le meilleur moment pour acheter
Le meilleur moment pour acheter une action, c’est, bien évidemment, quand elle va se mettre à monter, ou quand elle commence. Mais comment trouver ce moment ? Acheter une boule de cristal ? Non !
Utiliser l’analyse technique et quelques notions de mthématiques.
En effet, on va utiliser la décomposition en séries de Fourier, mettant à profit la fractalité des marchés.
Les mathématiques au service de l’investissement et du trading
En effet, ce n’est que par une utilisation intelligente de la fractalité des marchés et l’utilisation d’un outil utilisé en traitement du signal, la décomposition en séries de Fourier, qu’on peut savoir quel est le meilleur moment pour acheter une action. Attention ! Cela ne veut pas dire que cela marche à tous les coups. Mais, au moins, vos probabilités de gains sont maximales.
Cependant, je ne veux pas vous assommer avec des maths. Passons au concret, sur des choses faciles.
Pour vous en convaincre, testez votre aptitude à trader. Vous allez voir, c’est, au final, assez simple.
La méthode pour savoir quand acheter
Enfin, passons à la pratique. Le meilleur moment pour acheter une action c’est :
- quand les FTA long terme (le vert par exemple) sont positifs ou pas fortement baissiers (voir les exemples)
- et que les FTA du FTAUniq sont, après une baisse, sur le point de tous (ou en majorité) se retourner à la hausse
- et cela doit être validé par :
- une barre noire apparaissant sur le Trigger du DAS
- le DAS orange qui s’approche par le bas du seuil +10 ou le dépasse
- les prix qui passent au-dessus de l’A7.
Bon, cela peut paraître compliqué comme cela sur le papier, mais c’es très visuel.
Exemples
Voici deux exemples. J’ai pris à dessein deux actions qui ne sont pas des actions à fort momentum. Sinon, ce serait trop facile.
Air Liquide
Le premier exemple c’est Air Liquide.
J’ai fait exprès de ne pas mettre de flèches ou d’annotations sur le graphique. Car, vous allez voir, c’est simple.
Repérez sur le DAS Long les barres noires. C’est là que les swings haussiers commencent. C’est MATHEMATIQUE ! Là où cela marche le mieux, avec de meilleures hausses, c’est quand les FTA (sur l’indicateur FTAUniq) ont baissé, se trouve près du zéro, et commencent à remonter.
C’est aussi quand le DAS orange passe au-dessus de +10 juste après. Ce passage au-dessus de +10 joue le rôle de confirmation.
Cela arrive début 2023, en avril 2023, en septembre (un peu), en novembre / décembre et en mars 2024.
FDJ
Le second exemple porte sur la Française des Jeux. Elle n’est pas franchement haussière (les FTA sont négatifs au départ).
J’ai là aussi fait exprès de ne pas mettre de flèches ou d’annotations sur le graphique. Repérez encore, sur le DAS Long, les barres noires. Dans le cas de FDJ, les FTA sont négartifs. Les rebonds ont lieu après de fortes corrections / tendances baissières. Mais les barres noires du Trigger indiquent les retournements, suivis du DAS orange qui passe au-dessus de +10. C’est même plsu clair que sur air Liquide. Je vous laisse le voir. Cela se passe de commentaires.
Résumé de la méthode de trading
J’ai résumé cette méthode dans une vidéo. En plus, elle vous donne une astuce pour réaliser de beaux gains. Cliquez ici !
Que faire maintenant pour trouver quel est le meilleur moment pour acheter une action ?
Pour finir, vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Eh bien ! C’est simple ! Il faut vous procurer ces indicateurs. Le mieux est de devenir membre de la formation GABI. Vous aurez des screeners et beaucoup d’autres indicateurs en plus !
Illustrations : canva