Trading-Attitude
Apprendre la bourse en ligne facilement et gagner de l'argent avec les actions, les CFD ou le Forex

 

Nous respectons vos données personnelles. Nous détestons les spams. C'est pour cela que nous nous engageons à ne pas vendre votre adresse email.
Email Marketing by AWeber

La recette du suivi de tendance

Dans cet article je vous montre la recette du suivi de tendance sur les actions en bourse, mais aussi comment utiliser les indicateurs Filtre TA et 2K pour chasser sur les terres des actions à forte progression. Quand je dis forte progression c’est 100% et plus. Dans le cas qui nous intéresse il s’agit de MDVN, Medivation Incorporated, une boîte bio pharmaceutique (ce secteur marche du tonnerre depuis 2 ans). Elle a réalisé 447% de hausse depuis un des signaux de l’indicateur 2K.

 

Faisons d’abord les présentations des outils et des ingrédients du suivi de tendance.

 

L’indicateur 2K

2K pour Krach Killer. Cet indicateur disponible dans le cours Tradez Gagnez sert à détecter les débuts de Krach dans les deux sens. Les deux sens cela signifie : krach à la baisse (vous connaissez déjà) mais aussi à la hausse – ces actions qui filent vers le haut comme des fusées.

Le 2K détecte aussi des creux, en particulier la fin des krachs. J’ai pu, rien qu’avec cet indicateur, détecter la fin (et le début) de tous les krachs. Je ne dis pas prédire, mais anticiper le plus grave.

Le 2K permet donc de faire du suivi de tendance.

Le 2K que je vous montre, pour simplifier, est une version binaire : 0 on n’achète pas, 1 on achète. Dans cette version il n’y a pas la composante « détection de krach ».

La version complète, expliquée en vidéos est disponible dans Tradez Gagnez.

 

L’indicateur Filtre TA

Une fois la tendance haussière entamée, le Filtre TA va permettre de rester en position malgré de petites corrections. C’est très important, car, comme nous allons le voir plus loin, le suivi de tendance nécessite de savoir rester en position malgré les petites secousses du marché.

Le Filtre TA permet aussi de quantifier visuellement la force du mouvement. Quand il est en hausse et positif avec ses deux branches bien séparées, c’est là que les bactéries attaquent (oups, pardon !) – que c’est intéressant pour le trader ou l’investisseur en bourse.

Quand il est positif mais en baisse on est en consolidation. Seulement, quand il est très élevé les consolidations sont courtes et faibles. Elles peuvent même se transformer en hausse.

Cet indicateur est disponible dans le cours Swing Trading, avec le Screener TA, lequel permet de trouver les actions les plus fortement haussières.

 

L’indicateur S-Filter

Cet indicateur sert d’indicateur de tendance sur les prix. Dans les tendances haussières il sert de support (il est alors orange). Dans les tendances baissières il sert de résistance.

 

L’indicateur T-FIlter

C’est le même que le S-Filter mais en long terme.

 

Un graphique Hebdo

Un graphique hebdo permet de visualiser les tendances long terme. L’extension des bougies permet de déterminer le range en daily. Si vous voulez entrer à un bon prix dans une tendance hebdo, chercher au bas d’une bougie hebdo.

Pratique pour le suivi de tendance !

 

L’exemple de MDVN

Sur le graphique ci-dessous (que vous pouvez zoomer en cliquant dessus) j’ai marqué 4 points qui correspondent à des signaux du 2K (situé en bas).

Il s’agit d’un graphique en unité de temps Hebdo.

MDVN est un bel exemple de suivi de tendance un peu délicat, un suivi qui fait douter le trader.

 

MDVN Filtre TALe suivi de tendance de MVDN sur un graphique Hebdo

 

Les deux premiers signaux se soldent par des corrections rapides. Surtout la (2) qui a fait très mal. Une preuve qu’il ne faut jamais investir trop à la fois !

Dans les 2 cas le Filtre TA n’a pas montré de force dans le mouvement. À noter que le S-Filter sert de stop dans les deux cas, sauf que dans la situation (2) le cours a chuté du jour au lendemain de 69% ! Les bio pharmaceutiques sont dangereuses !

Mais elles sont à la fois intéressantes, car, depuis ce niveau cette action est remontée de 2000 % !

 

Quand on a des indicateurs comme ceux-là, profiter de ces reprises est génial ! Il faut cependant attendre un signal de hausse. Inutile de patienter en situation de baisse.

 

La situation en (3) a pu faire fuir les traders : un gap fortement haussier est dangereux. Mais les cours ont ensuite décollé rapidement et définitivement. Le Filtre TA montrait toutes les caractéristiques d’une belle hausse.

Puis, vu que ces bonnes conditions persistaient, avec S-Filter et T-FIlter toujours en hausse et, pour le S-Filter, servant de support (toujours sur le graphique Hebdo), on pouvait entrer (avec un stop-loss serré).

 

Bien servi par la tendance, le trader reste en position et déplace son stop.

 

Transformer le swing trading en suivi de tendance

Ce bon départ sans forte correction permet d’engranger des gains potentiels et de lâcher du mou sur le stop. Ceci rend possible de supporter les premières corrections sérieuses de 2013.

En 2013, le trading range se transforme en sorte de tasse / coupelle. Je ne sais pas bien comment décrire ce pattern. En tout cas, on sort du canal baissier (une sorte de fanion, quoi).

Le Filtre TA reste calme dans une petite baisse, mais à un fort niveau. Les Filters continuent la hausse. Les derniers plus hauts sont cassés.

Le Filtre TA nous a alerté en 2013 de la fin du momentum, mais sans être alarmant (une alerte c’est une forte baisse du Filtre TA). Côté graphique des prix le reflux n’a pas été inquiétant.

Le chasseur de tendance long terme et donc resté en place après le beau premier swing.

 

Début 2014 la hausse repart de l’avant.

Une forte correction arrive mais elle n’atteint pas le dernier plus bas du troisième trimestre 2013. Comme on a lâché du lest sur le stop, il n’est pas déclenché.

 

Si vous voulez profiter d’une longue tendance après un bon premier swing haussier, laissez de la marge à votre stop suiveur.

 

Le trader patient et qui fait confiance à ses indicateurs est ensuite récompensé par une hausse proche de 447%.

 

La recette du suivi de tendance

En conclusion voici la recette du suivi de tendance.

Outils :

  • indicateurs de confiance, par exemple, 2K, Filtre TA, Screener TA, S-Filter, T-Filter.

Ingrédients :

  • un beau swing de 20%
  • un stop suiveur
  • peu de corrections
  • un second départ à la hausse
  • un beau momentum.

Étapes :

Trouver un signal sur une action habituée aux fortes hausses ou sur une action de croissance presque continuellement en hausse et qui a dépassé tous ses plus hauts d’avant les crises.

Attendre un beau swing haussier sans que la vente soit déclenchée.

Si l’action a grimpé sans correction et que le gain potentiel est supérieur à 20%, fixer le stop et faire le dos rond s’il y a correction.

Si l’action repart fortement à la hausse après une correction faible par rapport au premier swing, placer le stop sous le dernier plus bas et se laisser porter par la hausse.

 

Servir quelques mois plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge