Ce que les paradis fiscaux ont à nous apprendre
Les Paradis Fiscaux
Une leçon d’économie
Il est de bon ton de critiquer les paradis fiscaux en ce moment. Leurs taux d’imposition faibles et leur secret bancaire créent un milieu propice au développement des réseaux mafieux qui peuvent y blanchir en toute impunité leur argent sale quand ils ne se servent pas d’autres moyens.
Les paradis fiscaux sont aussi le lieu inespéré dont se servent les grandes entreprises pour échapper à l’impôt injuste d’États qui ne savent pas gérer leur budget, comme la France et les états du sud de l’Europe – tous ces états qui ne sont pas assez vertueux pour équilibrer leur budget.
Ne nous leurrons pas : les États se sont toujours endettés. Mais, jusqu’à récemment, ils pouvaient dévaluer leur monnaie ou emprisonner ou exiler leurs créanciers. Aujourd’hui ce n’est plus possible (notamment à cause de l’Euro).
Si vous vous établissez au marché du village avec un stand où vous vendez des oublies (pâtisseries datant du Moyen-Âge, mince et de forme ronde) à 2 euros pièce, ne vous étonnez pas de ne rien vendre si, à côté, un stand les vend à 20 centimes.
Cela s’appelle la loi du marché.
Doit-on combattre les paradis fiscaux ou les imiter ?
Mettons de côté le fait que l’argent sale y est blanchi.
La fraude est souvent la mère du gain ; le gain n’est pas toujours fils de la fraude (proverbe russe).
Un paradis fiscal est un lieu où, par des taux d’imposition faibles, un État attire des entreprises et des capitaux.
C’est de cette façon que les Grimaldi ont favorisé le développement de la Principauté de Monaco. En libérant le marché des taxes et en accordant des franchises, en faisant tout ce qui était possible pour développer le commerce, ce petit bout de rocher a pu se développer contre toute attente – et sans ressources naturelles !
N’est-ce pas une formidable leçon d’économie ?
Ces petits États n’ont pas de ressources. Qu’aurait pu donner une telle politique avec un pays comme la France – pays qui possède de grandes ressources : terres cultivables, industries, recherche, … ?
Non ! Nous avons sous nos yeux un exemple édifiant de réussite, mais nos gouvernants et notre peuple s’entêtent à conserver un modèle datant de la fin de la seconde guerre mondiale. Cet autre modèle adopté par les paradis fiscaux aurait pu être très bénéfique à notre industrie.
Les paradis fiscaux, eux, attirent des capitaux mais ceux-ci ne profitent pas à leur peuple. La France pourrait les investir dans des entreprises réelles, elle.
En conservant une pression fiscale insupportable, la France tue son économie sur l’autel des prestations sociales !
Et vous, que pensez-vous des paradis fiscaux ? Faut-il les combattre ? Ou faut-il les imiter tout en combattant leur côté obscur ?
Illustrations (dans l’ordre) : Michal Marcol, Artur84 FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 4 )